À notre sujet


Lancé en 2008, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à consolider la réputation du Canada comme chef de file mondial en recherche et en innovation. Il finance, pendant une période de sept ans et jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars, des chercheurs de calibre international et leurs équipes afin qu’ils réalisent d’ambitieux programmes de recherche au sein des universités canadiennes. Les chaires d’excellence en recherche du Canada sont parmi les reconnaissances les plus prestigieuses et financièrement importantes du monde.

En mai 2010, les noms des premiers titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada ont été dévoilés. Choisis à l’issue d’un rigoureux processus d’évaluation par les pairs à plusieurs niveaux, ces chercheurs aident le Canada à bâtir un savoir crucial dans les quatre domaines de recherche prioritaires énoncés dans la Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral, à savoir :

  • les sciences et technologies de l’environnement;
  • les ressources naturelles et l’énergie;
  • les sciences et les technologies de la santé et les sciences de la vie connexes;
  • les technologies de l’information et des communications.

En juin 2011, le gouvernement du Canada a annoncé l’établissement de 10 nouvelles chaires d’excellence qui pourront être attribuées dans les quatre domaines prioritaires susmentionnés ainsi que dans d’autres domaines de recherche. Au moins trois chaires devront être attribuées dans des domaines liés à l’économie numérique – lesquels correspondent au domaine prioritaire « Technologies de l’information et des communications ». Au moins une chaire devra être attribuée dans chacun des autres domaines prioritaires. Et quatre chaires pourront être attribuées dans n’importe quel autre domaine de recherche.

Le prochain concours est prévu pour 2016, année où la première cohorte de titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada approchera de la fin de son cycle.

Une initiative tripartite

Le Programme est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, et des Instituts de recherche en santé du Canada. Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements qui partage les locaux du CRSH.

tri agency logos