April 2016

  

  

 
The Canada Excellence Research Chairs (CERC) Program of the Government of Canada supports Canadian universities in their efforts to build on Canada's growing reputation as a global leader in research and innovation.
 
 
 

Recent research by Oliver Ernst, Canada Excellence Research Chair in Structural Neurobiology at the University of Toronto, has shown that the first molecular reaction in vision generation happens much faster than any previously known biological process, occurring at the very limits of speeds theoretically possible in biological functions.
Photo credit: Scaly Eye / Stuart Rankin / CC BY-NC
RESEARCH FOCUS
 

At first glance, the link between photonics and psychiatry might not seem obvious. But, Pierre Marquet, new Canada Excellence Research Chair in Neurophotonics at the Universit√© Laval, knows bringing these two disciplines together could help prevent psychiatric disorders in at-risk children.
 
 
Two Canada Excellence Research Chairs-nanotechnology expert Steven Bryant and green chemist Robin Rogers-get together to discuss innovative and sustainable solutions for industry.

 
 

Philippe Van Cappellen's Ecohydrology Research Group celebrated World Wetlands Day at the University of Waterloo. This year, they marked the occasion with an afternoon reception and poster session featuring wetlands research, followed by an evening public lecture by Jos Verhoeven from Utrecht University in the Netherlands.
 
 MULTIMEDIA

 
 

Watch and share this short promotional video about the Canada Excellence Research Chairs. During the fifth annual meeting of the CERCs at the University of Waterloo, the CERC program worked with the Institute for Quantum Computing to produce the video.
 
 
 
IN THE NEWS
 
Minister Duncan was at The University of British Columbia to announce Erik Snowberg as the new CERC in Data-Intensive Methods in Economics. Erik Snowberg becomes the 26th holder of a Canada Excellence Research Chair-and the first in the social sciences and humanities.

 
 
On November 22, Kate Allen, the science and technology reporter at The Star, wrote an article explaining how Canada began attracting the world's best research talent to its campuses. The CERC program is featured prominently, with profiles on Jenny Hoffman, Steven Bryant, Graham Pearson, David Cory, Doug Wallace and Howard Wheater.

 
 
A recent article on bbc.com highlights the work of Adrian Owen, Canada Excellence Research Chair in Cognitive Neuroscience and Imaging at Western University, and Lorina Naci, a postdoctoral fellow in The Owen Lab at Western. The article explains Owen's research into the vegetative state, or "unresponsive wakefulness syndrome".

Photo credit: FMRI ScanningBBC / CC BY-NC-ND

 
 SAVE THE DATES

 
April 11-12:
Sixth annual meeting of Canada Excellence Research Chairholders at the University of Ottawa.
 
June 4:
Adrian Owen gives the keynote presentation at the Canadian Science Writers' Association's 45th annual conference.
 


 

Canada
Social Sciences and Humanities Research Council, 350 Albert Street, Ottawa, Ontario K1P 6G4 Canada
Sent by webmaster@sshrc-crsh.gc.ca in collaboration with
Constant Contact

avril 2016

  

  

 
Le Programme des chaires d'excellence en recherche créé par le gouvernement fédéral aide les universités canadiennes à consolider la réputation du pays à titre de chef de file mondial de la recherche et de l'innovation.
 
 
 

Selon les résultats de récents travaux menés par Oliver Ernst, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la neurobiologie structurale de l'University of Toronto, la première réaction moléculaire dans la génération de la vision se produit beaucoup plus rapidement que tout autre processus biologique connu, à une vitesse telle qu'elle se situe à la limite de ce qui est possible en théorie dans les fonctions biologiques.
TOUT SUR LA RECHERCHE
 

Le lien entre la photonique et la psychiatrie semble a priori difficile à établir. Cependant, Pierre Marquet, le nouveau titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique de l'Université Laval, sait que le jumelage de ces deux disciplines pourrait contribuer à prévenir le développement de troubles psychiatriques chez les enfants à risque.
 
 
Deux titulaires de chaire d'excellence en recherche du Canada, l'expert en nanotechnologie Steven Bryant et le scientifique spécialisé en chimie verte Robin Rogers, se sont rencontrés pour discuter de solutions novatrices et durables pour l'industrie.

 
 

Le groupe de recherche sur l'écohydrologie dirigé par Philippe Van Cappellen a célébré la Journée mondiale des zones humides à l'University of Waterloo. Cette année, le groupe a souligné cette journée au cours de l'après-midi par une réception et une séance de communications affichées abordant la recherche sur les zones humides, qui ont été suivies en soirée d'une conférence publique présentée par Jos Verhoeven, de l'Université d'Utrecht aux Pays Bas.
 
 MULTIMÉDIA

 
 

Visionnez et diffusez cette courte vidéo promotionnelle sur les chaires d'excellence en recherche du Canada. Dans le cadre de la cinquième réunion annuelle des titulaires de chaire d'excellence en recherche du Canada qui a eu lieu à l'University of Waterloo, le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada a créé cette vidéo, en collaboration avec l'Institute for Quantum Computing.
 
 
 
DANS L'ACTUALITÉ
 
La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, s'est rendue à l'University of British Columbia pour annoncer la nomination d'Erik Snowberg à titre de titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'utilisation de méthodes à forte intensité de données en économie. M. Snowberg devient ainsi le premier titulaire d'une chaire d'excellence en recherche du Canada en sciences humaines et le 26e titulaire d'une chaire d'excellence au pays.

 
 
Le 22 novembre 2015, Kate Allen, journaliste affectée aux sciences et à la technologie au journal The Star, signait un article (en anglais) expliquant comment le Canada a commencé à attirer les meilleurs chercheurs au monde sur ses campus. Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada occupe une place importante dans l'article, qui met en évidence Jenny Hoffman et décrit brièvement les travaux de Steven Bryant, Graham Pearson, David Cory, Doug Wallace et Howard Wheater.

 
 
Un article publié il y a quelque temps sur le site Web de la BBC met en évidence les travaux d'Adrian Owen, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les neurosciences cognitives et l'imagerie de la Western University, et ceux de Lorina Naci, boursière postdoctorale à The Owen Lab, à cette même université. L'article fait état des recherches de M. Owen sur l'état végétatif ou « syndrome d'éveil aréactif ».

Photo : FMRI ScanningBBC / CC BY-NC-ND

 
 DATES À RETENIR

 
Les 11 et 12 avril
Sixième sommet des de chaire d'excellence en recherche du Canada, réunion annuelle des titulaires de chaire d'excellence en recherche du Canada, à l'Université d'Ottawa
 
Le 4 juin
Adrian Owen prononcera une allocution dans le cadre du 45e congrès annuel de l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques (site Web en anglais)
 


 

Transférez ce courriel



Ce courrier électronique a été envoyé à


Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada | 350, rue Albert | Ottawa | K1P 6G4 | Canada