juin 2016

  

  

 
Lancé par le gouvernement du Canada, le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à consolider la réputation que le Canada a acquise à titre de chef de file mondial en recherche et en innovation.
 
 
_quipe de Matthew Farrer 

Le titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la neurogénétique et les neurosciences translationnelles de l'University of British Columbia, Matthew Farrer, a ajouté un nouveau champ de recherche à sa chaire : l'étude des mutations génétiques responsables de l'épilepsie infantile.
TOUT SUR LA RECHERCHE
Graham Pearson
 

Graham Pearson, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les ressources arctiques de l'University of Alberta, a reçu une subvention du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour mettre sur pied une école qui contribuera à la formation d'une nouvelle génération de prospecteurs de diamants des plus qualifiés.
 
 
L'équipe Takuvik, dirigée par Marcel Babin, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada de l'Université Laval, a reçu une subvention de 750 000 dollars américains de la Human Frontier Science Program Organization pour élucider les mécanismes qui permettent aux algues microscopiques des régions polaires de survivre pendant de longues périodes sans lumière.

 
Maya Groner
 

Maya Groner, qui bénéficiait jusqu'à tout récemment d'une bourse postdoctorale, s'est vu offrir un poste de début de carrière, en partie grâce au soutien du programme de recherche d'Ian Gardner, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'épidémiologie aquatique de l'University of Prince Edward Island.

 
titulaire de la Chaire de recherche du Canada Carles Vilarino-Guell
 

Carles Vilarino-Guell, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en caractérisation moléculaire des maladies neurologiques de l'University of British Columbia, a prouvé que la sclérose en plaques peut être causée par une seule mutation génétique. C'est par l'entremise du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada que M. Vilarino-Guell a été invité à venir au Canada mener des études postdoctorales sous la direction de Matthew Farrer, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la neurogénétique et les neurosciences translationnelles de l'University of British Columbia.
 
 MULTIMÉDIA

 
 

Visionnez cette vidéo (en anglais) à couper le souffle, tournée au camp de glace établi dans le cadre du projet Green Edge 2015 de Marcel Babin, à Qikiqtarjuaq au Nunavut. Cette vidéo fera partie d'un long-métrage documentaire intitulé Arctic Bloom. Suivez l'expédition de 2016 de Marcel Babin sur son blogue (en anglais), le Green Edge Expeditions blog.
 
  


 
 

Le titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la virologie de l'University of Alberta, Michael Houghton, explique comment il a dirigé le projet qui a mené à la découverte et au clonage du virus de l'hépatite C en 1989 et comment ses recherches subséquentes à l'University of Alberta sont susceptibles de déboucher sur la mise au point d'un vaccin qui pourrait sauver des vies partout dans le monde (vidéo en anglais). 
 
 
 
 
Andrea Lodi
 

Consultez le nouveau site Web (en anglais) d'Andrea Lodi, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel de Polytechnique Montréal, pour en savoir plus sur ses travaux de recherche.
 
 
 
DANS L'ACTUALITÉ
Thomas Thundat
 
Titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le génie moléculaire des sables bitumineux de l'University of Alberta, Thomas Thundat s'intéresse à des capteurs capables de déceler des modifications au niveau moléculaire. Les applications de ces capteurs sont très variées et vont de l'amélioration de la sécurité dans les aéroports au dépistage du cancer de la prostate. 
 
Robin Rogers
 
Selon Robin Rogers, tenter de faire adopter le pétrole dans la société d'aujourd'hui ne serait absolument pas acceptable. M. Rogers est titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la chimie et les produits chimiques écologiques de l'Université McGill. Claude Lafleur a rédigé un article fascinant à son sujet, qui a été publié dans un cahier spécial du journal Le Devoir

 
Robert Boyd
 
Robert Boyd, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'optique non linéaire quantique de l'Université d'Ottawa, a obtenu le prix Charles-Hard-Townes 2016 remis par l'Optical Society of America. 

 
 DATES À RETENIR

 
Juillet 2017
Sommet du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada à la Dalhousie University, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.




 

Transférez ce courriel



Ce courrier électronique a été envoyé à


Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada | 350, rue Albert | Ottawa | K1P 6G4 | Canada