octobre 2016

  

  

 
Lancé par le gouvernement du Canada, le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à consolider la réputation que le Canada a acquise à titre de chef de file mondial en recherche et en innovation.
 
 
Ministre Kirty Duncan 

Le 12 octobre 2016, l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, s'est rendue à l'University of Calgary pour annoncer le lancement d'un concours ayant pour but l'établissement de onze nouvelles chaires d'excellence en recherche du Canada. Par la même occasion,elle a annoncé que, dans le cadre du présent concours, les établissements devront présenter des plans et des stratégies de recrutement détaillés favorisant l'équité et la participation des femmes et des groupes sous-représentés.
TOUT SUR LA RECHERCHE
Apogee Canada
 

La récente annonce des initiatives financées à l'issue du deuxième concours du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada a fait ressortir l'effet catalyseur produit par les chaires d'excellence en recherche du Canada dans les universités canadiennes. Des titulaires de chaire d'excellence jouent un rôle prépondérant dans 13 des 18 initiatives qui ont obtenu des fonds totalisant près de 1,25 milliard de dollars depuis juillet 2015.
 
Andrea Lodi
 
Vivrons-nous demain dans une société plus intelligente? Les travaux d'Andrea Lodi, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel de Polytechnique Montréal, laissent entrevoir un monde dans lequel les organisations prendront de meilleures décisions, grâce à une utilisation efficace des mégadonnées.

 
Leon Kochian
 

Compte tenu de la rapidité à laquelle se produisent les changements climatiques et du fait que la population mondiale devrait atteindre les neuf milliards de personnes en 2050, l'un des plus grands défis que doit relever l'humanité consiste à faire en sorte qu'il y ait suffisamment d'aliments nutritifs pour tous. Leon Kochian, titulaire de la nouvelle Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les systèmes de production alimentaire et la sécurité alimentaire de l'University of Saskatchewan, s'emploie à trouver des solutions susceptibles d'aider les sélectionneurs locaux à composer de façon durable avec les conditions agricoles de leur région.
 
Gilles Gerbier
 

Le rédacteur scientifique Lowell Cochrane a rendu visite à Gilles Gerbier, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'astrophysique des particules de la Queen's University, pour s'entretenir avec lui de ses travaux et de ses expériences en ce qui a trait à la matière noire.
 
Vincenzo Di Marzo
 

Dans les sombres profondeurs de notre estomac, et quelque part à l'intérieur de nos intestins, vit un réseau de micro-organismes. Il s'agit du microbiote intestinal, plus couramment nommé « flore intestinale ». Vincenzo Di Marzo, qui vient d'être nommé titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique de l'Université Laval, s'est donné pour objectif de comprendre et de caractériser le microbiote intestinal.

 
Saskachewan river delta
 

S'il a fallu des années pour que le delta de la rivière Saskatchewan se dégrade, il faudra compter plusieurs générations avant qu'il retrouve sa santé écologique. Des travaux de recherche financés par le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada aident à mieux comprendre l'incidence du développement qui se fait en amont sur le débit de l'eau et l'environnement en aval.

 
 MULTIMÉDIA

 
quantum cats
 

Les technologies quantiques, qui vont transformer notre façon de vivre, de travailler et de jouer, sont produites de plus en plus rapidement par les laboratoires de recherche. Pour aider les gens à mieux saisir les principes scientifiques sur lesquels sont fondées ces technologies, l'Institute for Quantum Computing de l'University of Waterloo a créé le jeu Quantum Cats en partenariat avec le Games Institute de l'University of Waterloo. Ce nouveau jeu de style Angry Birds met l'accent sur quelques-uns des comportements quantiques qu'Einstein qualifiait de « bizarres » et de « sinistres ».
 
  
DANS L'ACTUALITÉ
Graham Pearson
 
Graham Pearson, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les ressources arctiques de l'University of Alberta, est l'un des nouveaux membres élus à la Société royale du Canada.


 
Soren Rysgaard
 
Søren Rysgaard, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la géomicrobiologie arctique et le changement climatique de l'Université du Manitoba, a accompagné le secrétaire d'État américain, John Kerry, quand ce dernier s'est rendu au glacier Sermeq Kujalleq, au Groenland. Il lui a expliqué comment l'étude du glacier permet de comprendre les répercussions des changements climatiques. Pour en savoir plus, lire l'article qu'a publié le journal U.S. News and World Report : Kerry's Arctic climate change adventure hits Greenland.

 
Ian Gartner
 
Ian Gardner, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'épidémiologie aquatique de l'University of Prince Edward Island, a reçu l'Alumni Achievement Award 2016, le prix d'excellence décerné en 2016 par les anciens de l'University of California Davis School of Veterinary Medicine, pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement de la discipline de l'épidémiologie vétérinaire.

 
BIENVENUE AUX NOUVEAUX TITULAIRES 
Eric Snowberg
Vincenzo Di Marzo
Leon Kochian

Titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'utilisation de méthodes à forte intensité de données en économie
University of British Columbia

Titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique
Université Laval

Titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les systèmes de production alimentaire et la sécurité alimentaire
University of Saskatchewan

 DATES À RETENIR

 
Les 17 et 18 août 2017 - Sommet du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada à la Dalhousie University, à Halifax, en Nouvelle-Écosse




 

Transférez ce courriel



Ce courrier électronique a été envoyé à


Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada | 350, rue Albert | Ottawa | K1P 6G4 | Canada