October 2016

  

  

 
The Canada Excellence Research Chairs (CERC) Program of the Government of Canada supports Canadian universities in their efforts to build on Canada's growing reputation as a global leader in research and innovation.
 
 
Oct event photo 

On October 12, the Minister of Science, the Honourable Kirsty Duncan, visited the University of Calgary to announce a new competition for 11 Canada Excellence Research Chairs. She also announced the new competition will require institutions to include detailed equity plans and recruitment strategies that promote the participation of women and other underrepresented groups.
RESEARCH FOCUS
Canada First Research Excellence Chairs
 

The recent announcement of the winners of the Canada First Research Excellence Fund has demonstrated the catalyzing effect CERCs are having in Canada's universities. The chairholders are prominently involved in 13 of the 18 initiatives that have received almost $1.25 billion in funding since July 2015.
 
big data
 

Will we live in a smarter society tomorrow? The work of Andrea Lodi, CERC in Data Science for Real-Time Decision-Making at Polytechnique Montréal, is pointing the way to a world in which organizations will make better decisions by efficiently using big data.
 
lab
 
With a rapidly changing climate and the world's population predicted to reach nine billion by 2050, ensuring enough nutritious food for all is one of humanity's greatest challenges. Leon Kochian, new CERC in Food Systems and Security at the University of Saskatchewan, is finding solutions to help local plant breeders sustainably deal with agricultural conditions in their regions.

 
dark matter
 

Leading science writer Lowell Cochrane visited Gilles Gerbier, CERC in Astroparticle Physics at Queen's University, to ask him about his work, and dark matter experiments.
 
intestinal flora
 

In the dark depths of your stomach, somewhere inside your intestine, lives a system of micro-organisms. It's called the gut microbiome, known more widely as intestinal flora. And Vincenzo Di Marzo, recently named CERC in the Microbiome-Endocannabinoidome Axis in Metabolic Health at Université Laval, aims to find out all its secrets.
 
Saskatchewan river delta
 

It took years for the Saskatchewan River Delta to be degraded, and it will take generations to restore its ecological health. Find out how CERC-funded research is helping understand how upstream developments impact water flows and the downstream environment.
 
 MULTIMEDIA

 
quantum cats
 

Quantum technologies, which will transform how we live, work, and play, are emerging from research labs faster and faster. To help people better understand the science behind these technologies, University of Waterloo's Institute for Quantum Computing has created the game Quantum Cats. Created in partnership with the University of Waterloo Games Institute, this new Angry Birds-style game highlights a few of the quantum behaviours that Einstein called "weird" and "spooky". 
 
IN THE NEWS
Graham Pearson
 

Graham Pearson, CERC in Arctic Resources at the University of Alberta, has been elected a fellow of the Royal Society of Canada. 



 
Soren Rydgaard
 
Søren Rysgaard, CERC in Arctic Geomicrobiology and Climate Change at the University of Manitoba, showed US Secretary of State John Kerry the Sermeq Kujalleq glacier in Greenland, and explained how the glacier is crucial to understanding the effects of climate change. Learn more in the U.S. News article: Kerry's Arctic climate change adventure hits Greenland

 
Ian Gartner
 
Ian Gardner, CERC in Aquatic Epidemiology at the University of Prince Edward Island, has received the UC Davis 2016 Alumni Achievement Award for his outstanding contributions to veterinary epidemiology.


 
WELCOME TO THE NEW CERCS
Eric Snowberg
Vincenzo Di Marzo
Leon Kochian

Canada Excellence Research Chair in Data-Intensive Methods in Economics
The University of British Columbia

Canada Excellence Research Chair in the Microbiome-Endocannabinoidome Axis in Metabolic Health
Université Laval

Canada Excellence Research Chair in Food Systems and Security
University of Saskatchewan

 SAVE THE DATE

 
August 17-18, 2017:

Canada Excellence Research Chairs Summit takes place at Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia.




 

Canada
Social Sciences and Humanities Research Council, 350 Albert Street, Ottawa, Ontario K1P 6G4 Canada
Sent by webmaster@sshrc-crsh.gc.ca in collaboration with
Constant Contact

octobre 2016

  

  

 
Lancé par le gouvernement du Canada, le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à consolider la réputation que le Canada a acquise à titre de chef de file mondial en recherche et en innovation.
 
 
Ministre Kirty Duncan 

Le 12 octobre 2016, l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, s'est rendue à l'University of Calgary pour annoncer le lancement d'un concours ayant pour but l'établissement de onze nouvelles chaires d'excellence en recherche du Canada. Par la même occasion,elle a annoncé que, dans le cadre du présent concours, les établissements devront présenter des plans et des stratégies de recrutement détaillés favorisant l'équité et la participation des femmes et des groupes sous-représentés.
TOUT SUR LA RECHERCHE
Apogee Canada
 

La récente annonce des initiatives financées à l'issue du deuxième concours du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada a fait ressortir l'effet catalyseur produit par les chaires d'excellence en recherche du Canada dans les universités canadiennes. Des titulaires de chaire d'excellence jouent un rôle prépondérant dans 13 des 18 initiatives qui ont obtenu des fonds totalisant près de 1,25 milliard de dollars depuis juillet 2015.
 
Andrea Lodi
 
Vivrons-nous demain dans une société plus intelligente? Les travaux d'Andrea Lodi, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel de Polytechnique Montréal, laissent entrevoir un monde dans lequel les organisations prendront de meilleures décisions, grâce à une utilisation efficace des mégadonnées.

 
Leon Kochian
 

Compte tenu de la rapidité à laquelle se produisent les changements climatiques et du fait que la population mondiale devrait atteindre les neuf milliards de personnes en 2050, l'un des plus grands défis que doit relever l'humanité consiste à faire en sorte qu'il y ait suffisamment d'aliments nutritifs pour tous. Leon Kochian, titulaire de la nouvelle Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les systèmes de production alimentaire et la sécurité alimentaire de l'University of Saskatchewan, s'emploie à trouver des solutions susceptibles d'aider les sélectionneurs locaux à composer de façon durable avec les conditions agricoles de leur région.
 
Gilles Gerbier
 

Le rédacteur scientifique Lowell Cochrane a rendu visite à Gilles Gerbier, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'astrophysique des particules de la Queen's University, pour s'entretenir avec lui de ses travaux et de ses expériences en ce qui a trait à la matière noire.
 
Vincenzo Di Marzo
 

Dans les sombres profondeurs de notre estomac, et quelque part à l'intérieur de nos intestins, vit un réseau de micro-organismes. Il s'agit du microbiote intestinal, plus couramment nommé « flore intestinale ». Vincenzo Di Marzo, qui vient d'être nommé titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique de l'Université Laval, s'est donné pour objectif de comprendre et de caractériser le microbiote intestinal.

 
Saskachewan river delta
 

S'il a fallu des années pour que le delta de la rivière Saskatchewan se dégrade, il faudra compter plusieurs générations avant qu'il retrouve sa santé écologique. Des travaux de recherche financés par le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada aident à mieux comprendre l'incidence du développement qui se fait en amont sur le débit de l'eau et l'environnement en aval.

 
 MULTIMÉDIA

 
quantum cats
 

Les technologies quantiques, qui vont transformer notre façon de vivre, de travailler et de jouer, sont produites de plus en plus rapidement par les laboratoires de recherche. Pour aider les gens à mieux saisir les principes scientifiques sur lesquels sont fondées ces technologies, l'Institute for Quantum Computing de l'University of Waterloo a créé le jeu Quantum Cats en partenariat avec le Games Institute de l'University of Waterloo. Ce nouveau jeu de style Angry Birds met l'accent sur quelques-uns des comportements quantiques qu'Einstein qualifiait de « bizarres » et de « sinistres ».
 
  
DANS L'ACTUALITÉ
Graham Pearson
 
Graham Pearson, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les ressources arctiques de l'University of Alberta, est l'un des nouveaux membres élus à la Société royale du Canada.


 
Soren Rysgaard
 
Søren Rysgaard, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la géomicrobiologie arctique et le changement climatique de l'Université du Manitoba, a accompagné le secrétaire d'État américain, John Kerry, quand ce dernier s'est rendu au glacier Sermeq Kujalleq, au Groenland. Il lui a expliqué comment l'étude du glacier permet de comprendre les répercussions des changements climatiques. Pour en savoir plus, lire l'article qu'a publié le journal U.S. News and World Report : Kerry's Arctic climate change adventure hits Greenland.

 
Ian Gartner
 
Ian Gardner, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'épidémiologie aquatique de l'University of Prince Edward Island, a reçu l'Alumni Achievement Award 2016, le prix d'excellence décerné en 2016 par les anciens de l'University of California Davis School of Veterinary Medicine, pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement de la discipline de l'épidémiologie vétérinaire.

 
BIENVENUE AUX NOUVEAUX TITULAIRES 
Eric Snowberg
Vincenzo Di Marzo
Leon Kochian

Titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'utilisation de méthodes à forte intensité de données en économie
University of British Columbia

Titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique
Université Laval

Titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les systèmes de production alimentaire et la sécurité alimentaire
University of Saskatchewan

 DATES À RETENIR

 
Les 17 et 18 août 2017 - Sommet du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada à la Dalhousie University, à Halifax, en Nouvelle-Écosse




 

Transférez ce courriel



Ce courrier électronique a été envoyé à


Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada | 350, rue Albert | Ottawa | K1P 6G4 | Canada