février 2017

  

  

 
Lancé par le gouvernement du Canada, le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à consolider la réputation que le Canada a acquise à titre de chef de file mondial en recherche et en innovation.
 
 
Lorina Naci et Adrian Owen
 

Lorina Naci a recours à la neuroimagerie pour lire dans les pensées, ce qui constitue un progrès important pour la communication avec les personnes dans le coma. Elle a mené son étude novatrice dans le laboratoire d'Adrian Owen, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les neurosciences cognitives et l'imagerie de la Western University. Mme Naci s'est vu attribuer l'une des deux bourses d'excellence L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science au Canada en 2016, d'une valeur de 20 000 $. Elle a également été nommée chercheure postdoctorale de l'année 2016 par la Western University. 

TOUT SUR LA RECHERCHE
ministre Scott Brisson et Dasha Atamanchuk
 
Dasha Atamanchuk, chercheure postdoctorale au sein du groupe CERC.OCEAN dirigé par le titulaire de chaire d'excellence Doug Wallace à la Dalhousie University, étudie les changements sans précédent qui se produisent dans les cycles du carbone, de l'oxygène et de l'azote en milieu océanique. Ses travaux permettent de réunir des données probantes en vue d'expliquer ce qui se passe sous l'angle de l'océanographie chimique. 
 
Ali Emadi
 
Ali Emadi, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le groupe motopropulseur hybride de la McMaster University, a établi un programme axé sur les technologies vertes qui prépare le prochain changement de paradigme en électrification des transports.

 
Soren Rysgaard
 
Søren Rysgaard, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la géomicrobiologie arctique et le changement climatique de l'Université du Manitoba, a dirigé l'équipe qui a mené l'étude de la baie de Baffin et a examiné l'impact qu'a l'eau de fonte des glaciers sur le cycle du carbone en milieu littoral dans l'Arctique.
 
 MULTIMÉDIA

 
Steven Bryant
 
L'une des émissions d'un cycle documentaire portant sur l'énergie durable diffusé par la chaîne américaine CNBC met en vedette Steven Bryant, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le génie des matériaux liés aux réservoirs de pétrole non classiques de l'University of Calgary. Le professeur Bryant et des membres de son équipe expliquent leurs travaux dans cette émission (en anglais) intitulée Revolutionizing clean energy with science, qui a été diffusée à la fin de septembre 2016. 
  
 
 
groupe de recherche de Ali Emadi
 
L'équipe d'étudiants des cycles supérieurs dirigée par Ali Emadi, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le groupe motopropulseur hybride, est à la fine pointe des avancées dans le domaine de l'électrification des transports. Cette équipe établie au McMaster Automotive Resource Centre non seulement donne suite aux demandes actuelles du secteur de l'automobile, mais contribue également à positionner le Canada parmi les chefs de file mondiaux de la conception de modes de transport propres.
  
DANS L'ACTUALITÉ
Danika Goosney
 
Le Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements a le plaisir d'accueillir sa nouvelle directrice générale, Danika Goosney. Mme Goosney occupait le poste de directrice générale, Direction des sciences, de l'application des connaissances et de l'éthique, aux Instituts de recherche en santé du Canada.
 
Frederick Roth
 
Frederick Roth, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la biologie intégrative de l'University of Toronto, est membre de l'équipe de recherche interdisciplinaire qui vient de se voir attribuer 75 millions de dollars pour mener des travaux visant à mieux diagnostiquer et soigner les coronaropathies.
 
Ali Emadi
 
Ali Emadi, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le groupe motopropulseur hybride de la McMaster University, a été élu membre de la National Academy of Inventors des États-Unis.


 
Feiyue Wang
 
Davantage de moyens pour la recherche sur la chimie
de l'environnement arctique menée par l'équipe d'une chaire d'excellence
Un chercheur clé de l'équipe de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la géomicrobiologie arctique et le changement climatique de l'Université du Manitoba, que dirige Søren Rysgaard, a été nommé titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1. Il s'agit de Feiyue Wang, qui étudie la glace de mer arctique au Centre for Earth Observation Science de cette université.
 
Matthew Farrer
 
En janvier 2017, l'organisme sans but lucratif Les Canadiens pour la recherche médicale fait connaître les travaux de Matthew Farrer dans la rubrique Chercheur du mois de son site Web. L'organisme a pour objectif d'aider les Canadiens à comprendre les questions relatives à la recherche médicale et le processus scientifique. 
 
Canada 150
Nous avons demandé à des titulaires de chaire d'excellence de nous dire en 150 mots ou un peu plus ce que le Canada représente pour eux.
Howard Wheater
Graham Pearson
Andrea Lodi
Howard Wheater
Chaire d'excellence en recherche du Canada sur 
la sécurité de l'eau

« Le Canada m'a offert des possibilités sans précédent. »
Graham Pearson
Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les ressources arctiques

« L'attitude positive des Canadiens et le soutien du gouvernement à la recherche fondamentale et appliquée font du Canada un excellent pays pour les  chercheurs. » 
Andrea Lodi
Chaire d'excellence en recherche du Canada sur 
la science des données pour 
la prise de décision en temps réel

« Le milieu de la recherche au Canada est extraordinaire, et j'ai accès à une vie culturelle et sociale très riche ici, à Montréal. »
 DATES À RETENIR

 
Du 13 au 19 mars 2017 - Semaine Cerveau en tête
Luda Diatchenko, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les mécanismes génétiques de la douleur chez l'humain de l'Université McGill, prendra la parole au cours de la semaine Cerveau en tête, dans le cadre d'une activité organisée par le Département d'anatomie humaine et de science cellulaire de l'Université du Manitoba.

Le 20 juin 2017
La maison d'édition Simon & Schuster publiera l'ouvrage intitulé Into the Gray Zone. Il s'agit du nouveau livre d'Adrian Owen, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les neurosciences cognitives et l'imagerie de la Western University, dans lequel il explore la « zone grise » aux confins de la vie et de la mort.

Les 17 et 18 août 2017
Sommet du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada à la Dalhousie University, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.



 

Transférez ce courriel



Ce courrier électronique a été envoyé à


Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada | 350, rue Albert | Ottawa | K1P 6G4 | Canada