Vincenzo Di Marzo

Vincenzo Di Marzo

Canada Research Excellence Chair in the Microbiome-Endocannabinoidome Axis in Metabolic Health

Université Laval


"This fourth Canada Excellence Research Chair to be awarded to the Université Laval will establish a one-of-a-kind research program in changes in intestinal microbiota, linking obesity to gastrointestinal functions, and to cardiometabolic diseases that compromise health. With Vincenzo Di Marzo at its helm, this Chair will also showcase our capacity to address major current social challenges, particularly by developing innovative nutrition and medical strategies."

Denis Brière, Recteur, Université Laval

Biography

Dr. Vincenzo Di Marzo is an internationally recognized authority on endocannabinoid pharmacology. He is director of the Institute of Biomolecular Chemistry of the National Research Council (ICB-CNR) in Pozzuoli, Italy, and coordinator of the Endocannabinoid Research Group in the Naples area. He was, previously, an associate professor in the Department of Pharmacology and Toxicology at Virginia Commonwealth University’s School of Medicine. A recipient of the International Cannabinoid Research Society’s Mechoulam Award, for his outstanding contribution to research on the cannabinoid system, Di Marzo was named by Thomson Reuters as one of the most-cited scientists of the past decade in pharmacology and toxicology.

Di Marzo received a PhD in biochemistry and molecular pharmacology from Imperial College London in 1988. Two years later, he finished postdoctoral studies in lipid biochemistry and natural products chemistry at ICB-CNR. Di Marzo has received numerous research grants, including a Human Frontier Science Program grant to study the biosynthesis, metabolism and structure-activity relationships of endocannabinoids.

A prolific author, Di Marzo is among the top one per cent of most-cited researchers in the world, with more than 50,000 citations and over 600 articles published in peer-reviewed journals. He sits on several editorial boards for journals focusing on prostaglandins, leukotrienes and essential fatty acids, including the Journal of Cannabis Therapeutics; Critical Reviews in Neurobiology; Recent Patents on CNS Drug Discovery; CNS & Neurological Disorders—Drug Targets; The Open Medicinal Chemistry Journal; The Open Drug Discovery Journal; and the British Journal of Pharmacology.

The Canada Excellence Research Chair in the Microbiome-Endocannabinoidome Axis in Metabolic Health at Université Laval, Di Marzo is also a professor in the university’s faculties of medicine, and agriculture and food science. In addition, he heads the first research group in the world dedicated to studying intestinal microbiotas and their impacts on obesity-related inflammation, the development of Type 2 diabetes, and cardiometabolic disease. The group aims to discover new therapeutic approaches, and to develop innovative nutritional and medical strategies.

Studying Intestinal Microbiotas to Counter Obesity and Chronic Disease

The number of overweight or obese Canadians has soared over the past 30 years. The phenomenon, also observed in other industrialized countries, has become a significant issue in recent years. The latest data from the World Health Organization indicate that, in 2014, more than 1.9 billion adults worldwide were overweight, including 600 million who were obese. The pandemic isn’t sparing children and teens. In 2013, 42 million children worldwide under the age of five were overweight. This global problem is set to become the biggest health challenge of the 21st century.

Linked to major changes, such as urbanization and automation, that lead to overeating and physical inactivity, obesity contributes to increases in cardiovascular disease, diabetes, high blood pressure, stroke, pulmonary embolism, osteoarthritis and some cancers. In Canada, obesity comes with substantial costs. In 2015, Statistics Canada estimated that 3.5 million Canadians suffered from Type 2 diabetes, an obesity-linked metabolic disease that costs the country more than $14 billion.

Until now, research on the physiopathology of this complex health disorder has focused on endogenous and genetic factors that control our metabolism. The rise of genomic, proteomic, metabolomic and bioinformatic technologies has intensified recent research on energy metabolism, and contributed to better understanding about obesity and its complications.

Dr. Vincenzo Di Marzo, Canada Research Excellence Chair (CERC) in the Microbiome-Endocannabinoidome Axis in Metabolic Health, focuses on the integrated study of how the intestinal microbiome and the endocannabinoid system influence metabolic syndrome. The syndrome refers to the physiological signs that indicate increased risk for certain diseases, and is no longer defined solely by excess weight, but also by related variables, including belly fat, hypertriglyceridemia, low levels of high-density lipoproteins (or “good cholesterol”), high blood pressure, and hyperglycemia.

Di Marzo will study how the intestinal microbiome functions. This exogenous system is made up of micro-organisms operating symbiotically with the human body. These micro-organisms live in the gastrointestinal tract and make up our intestinal flora. They play a key role in various body functions, including metabolism and immunity. The make-up of our intestinal microbiome depends on our diet. So, studying how diet changes its structure and functions is important for letting us understand its effect on cardiometabolic health.

Working in this context, Di Marzo intends to expand our knowledge of the physiological and pathological role of intestinal micro-organisms. He aims to concentrate on an interesting area of study: the link between the intestinal microbiome and the endocannabinoid system, which, when stimulated, causes us to eat more and accumulate more fat. This system is a crucial player in controlling and managing energy metabolism, as it intervenes in all aspects of energy homeostasis, and its activity is modulated by stress factors and changes in diet. It is associated with a large number of lipid mediators that are biochemically similar to endocannabinoids and are composed of multiple molecular targets that, together, form the endocannabinoidome.

The CERC in the Microbiome-Endocannabinoidome Axis in Metabolic Health is the first research chair in the world devoted studying the intestinal microbiome, including its alterations; influence on obesity-related inflammation; and link to developing Type 2 diabetes, cardiometabolic diseases and related problems. Di Marzo’s goal is to find new therapeutic approaches and develop innovative nutritional and medical strategies.

Di Marzo’s research is benefiting from scientific expertise at the Université Laval’s faculties of medicine and of agriculture and food science, as well as the Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec—renowned for its integrated studies on obesity and chronic, society-wide diseases. Di Marzo’s team also relies on expertise from the Institute of Nutrition and Functional Foods, recognized for its multidisciplinary work studying the composition and health effects of food, and the prevention of metabolic syndrome and other chronic, nutrition-related diseases.

Vincenzo Di Marzo

Vincenzo Di Marzo

Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique

Université Laval


« Cette quatrième chaire d’excellence en recherche du Canada accordée à l’Université Laval mettra en œuvre un programme de recherche unique au monde sur les altérations du microbiote intestinal reliant l’obésité à la fonction gastrointestinale et aux maladies cardiométaboliques qui compromettent la santé. Avec Vincenzo Di Marzo à sa tête, cette chaire mettra également en lumière notre capacité à relever les grands défis sociétaux actuels en développant notamment des stratégies nutritionnelles et médicales novatrices. »

– Denis Brière, recteur, Université Laval

Biographie

Vincenzo Di Marzo est reconnu à l’échelle mondiale comme une autorité dans le domaine de la pharmacologie des endocannabinoïdes. Il est directeur de l’Institut de chimie biomoléculaire du Conseil national de recherche (ICB-CNR) à Pozzuoli, en Italie, et coordonnateur du Groupe de recherche endocannabinoïde dans la région de Naples. Il a été professeur associé au Département de pharmacologie et de toxicologie de la Faculté de médecine de la Virginia Commonwealth University aux États-Unis. Récipiendaire du prix Mechoulam de la Société internationale de recherche sur les cannabinoïdes pour sa contribution exceptionnelle à la recherche sur le système cannabinoïde, il a été nommé par l’agence Thomson Reuters comme l’un des scientifiques les plus cités au cours des dix dernières années dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie.

M. Di Marzo a obtenu un doctorat en biochimie et en pharmacologie moléculaire de l’Imperial College de Londres en 1988. Deux ans plus tard, il a effectué des études postdoctorales en biochimie des lipides et en chimie des produits naturels à l’ICB-CNR. Il a reçu de nombreuses bourses de recherche, dont une subvention du Human Frontier Science Program afin d’étudier la biosynthèse, le métabolisme et les relations structure-activité des endocannabinoïdes.

Auteur prolifique, M. Di Marzo se trouve dans le premier centile des chercheurs les plus cités dans le monde, comptant plus 50 000 citations et plus de 600 articles publiés dans des revues à comité de lecture. Il est membre de plusieurs comités de rédaction de revues spécialisées sur les prostaglandines, les leucotriènes et les acides gras essentiels, à savoir : Journal of Cannabis Therapeutics, Critical Reviews in Neurobiology, Recent Patents on CNS Drug Discovery, CNS & Neurological Disorders–Drug Targets, The Open Medicinal Chemistry Journal, The Open Drug Discovery Journal et British Journal of Pharmacology.

Titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique de l’Université Laval, il est également professeur à la Faculté de médecine et à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de cette même université. En outre, il est à la tête du premier groupe de recherche au monde consacré à l’étude du microbiote intestinal et de son influence sur l’inflammation liée à l’obésité, sur l’apparition du diabète de type 2 et sur les maladies cardiométaboliques. Ce groupe a pour objectif de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques et de concevoir des stratégies nutritionnelles et médicales novatrices.

Étudier le microbiome intestinal en vue de contrer l’obésité et certaines maladies chroniques

Le nombre de Canadiens qui sont en surpoids ou qui souffrent d’obésité a augmenté énormément au cours des 30 dernières années. Ce phénomène, également observé dans les autres pays industrialisés, a pris une ampleur considérable ces dernières années. Les plus récentes données de l’Organisation mondiale de la santé indiquent qu’en 2014, plus de 1,9 milliard d’adultes avaient un problème de surpoids dans le monde, 600 millions d’entre eux étant atteints d’obésité. Cette pandémie n’épargne pas non plus les enfants et les adolescents. En 2013, le surpoids touchait près de 42 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde. Voilà un problème de santé mondiale qui est en passe de devenir le plus important du 21e siècle!

Liée à des changements majeurs, comme l’urbanisation et la mécanisation, qui poussent à la suralimentation et à la sédentarité, l’obésité contribue à la prévalence accrue des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux, des embolies pulmonaires, de l’ostéoarthrite et de certains cancers. Au Canada, elle engendre notamment des coûts substantiels. En 2015, Statistique Canada estimait que 3,5 millions de Canadiens étaient atteints de diabète de type 2, une maladie métabolique qui est associée à l’obésité et qui a coûté plus de 14 milliards de dollars au pays.

Les travaux de recherche visant à étudier la physiopathologie de ce trouble de santé complexe ont jusqu’à présent porté sur les facteurs endogènes et génétiques qui contrôlent les fonctions métaboliques. L’essor des technologies de génomique, de protéomique, de métabolomique et de bioinformatique a intensifié les recherches récentes sur le métabolisme énergétique, contribuant ainsi à la compréhension de l’obésité et de ses complications.

Les travaux de Vincenzo Di Marzo, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique, portent sur l’étude intégrée des mécanismes par lesquels le microbiome intestinal et le système endocannabinoïde influencent le syndrome métabolique. Ce syndrome, qui désigne la présence d’un ensemble de signes physiologiques qui augmentent le risque de certaines maladies, ne se définit plus uniquement par un surpoids, mais aussi par différentes variables associées, dont l’accumulation de graisse abdominale, l’hypertriglycéridémie, la baisse du cholestérol à lipoprotéines de haute densité (le « bon cholestérol »), l’augmentation de la tension artérielle et l’hyperglycémie.

Afin de réaliser ses travaux, M. Di Marzo étudiera le fonctionnement du microbiome intestinal. Il s’agit d’un système exogène composé de micro-organismes qui fonctionnent en symbiose avec l’organisme humain. Hébergés dans le tractus gastro-intestinal et constituant la flore intestinale, ces micro-organismes jouent un rôle majeur dans différentes fonctions du corps, dont le métabolisme et l’immunité. La composition du microbiome intestinal dépend de l’alimentation. C’est pourquoi il est important d’étudier la façon dont le régime alimentaire modifie sa structure et ses fonctions pour comprendre son effet sur la santé cardiométabolique.

C’est dans ce contexte que M. Di Marzo entend élargir les connaissances sur le rôle physiologique et pathologique des micro-organismes de l'intestin. Il propose d’axer sa recherche sur un sujet d’étude intéressant : le lien entre le microbiome instestinal et le système endocannabinoïde, qui, lorsqu’il est stimulé, entraîne le besoin de manger plus et la capacité d’accumuler plus de gras. Ce système est l’un des acteurs déterminants du contrôle et de la gestion du métabolisme énergétique, car il joue un rôle dans l’ensemble de l’homéostasie du corps humain – dont l’activité est modulée par les facteurs de stress et les changements alimentaires. Il est associé à un grand nombre de médiateurs lipidiques biochimiquement similaires aux endocannabinoïdes et composés de cibles moléculaires multiples qui, ensemble, forment l'endocannabinoïdome.

La Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique est la première chaire de recherche au monde à se consacrer à l’étude du microbiome intestinal, notamment à ses altérations, à son influence sur l’inflammation liée à l’obésité ainsi qu’à son lien avec l’apparition du diabète de type 2 et des maladies cardiométaboliques et troubles qui y sont associés. Son objectif est de découvrir de nouvelles approches thérapeutiques et de concevoir des stratégies nutritionnelles et médicales novatrices.

Les travaux de recherche de M. Di Marzo s’appuient sur l’expertise scientifique de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval ainsi que du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – un centre renommé pour ses études intégrées sur l’obésité et les maladies chroniques sociétales. Ils s’appuient aussi sur l’expertise de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, qui est reconnu pour ses travaux multidisciplinaires sur l’étude des aliments – leur composition et leurs effets sur la santé – et sur la prévention du syndrome métabolique et des autres maladies chroniques liées à la nutrition.