Gilles Gerbier

Gilles Gerbier

Canada Excellence Research Chair in Astroparticle Physics

Queen's University


“Attracting Dr. Gerbier—one of the world’s leading particle astrophysics researchers—to Queen’s University offers tremendous benefits, not only for our scholarly community, but for all Canadians. His research into the mysteries of ‘dark matter’ will deepen our understanding of the universe’s vast complexities, while his work with colleagues at SNOLAB will strengthen international research ties and secure the reputations of both Queen’s and Canada as leaders in the field.”

― Steven Liss, vice-principal (research)
Queen's University

Biography

Gilles Gerbier is a world-renowned expert in astroparticle physics. He joined Queen’s University’s Department of Physics, Engineering Physics and Astronomy in 2014. Prior to his arrival at Queen’s, Gerbier was director of research at the French Atomic Energy Commission in Saclay, France.

A graduate of the renowned École Centrale Paris, he obtained his PhD from the Université Paris XI for his work at CERN (the European Organization for Nuclear Research) on neutrino interactions in bubble chambers. Following a postdoctoral fellowship at the University of California, Berkeley, Gerbier became a founding member and team leader of the Beijing-Paris-Rome-Saclay Collaboration, producing seminal work on the characterization of scintillators for dark matter searches. In 2005, he became team leader for the European EDELWEISS experiment—dedicated to the direct detection of dark matter particles with bolometric detectors—based at France’s Modane Underground Laboratory (LSM).

Gerbier has contributed greatly to the astroparticle community and has sat on many committees, including the Natural Sciences and Engineering Research Council's Subatomic Physics evaluation committee and the steering committee of the European Network for Astroparticle Physics. He has served as director of the LSM, as project manager of the large European network ILIAS (Integrated Large Infrastructures for Astroparticle Science), and as co‑ordinator of the France-China Underground Lab network.

Shedding Light on “Dark Matter”

Dark matter. This invisible substance has challenged researchers for decades. Since the 1930s, numerous astronomical and astrophysical observations and measurements have strongly hinted at the presence of a large mass of unseen matter in our universe.

Gilles Gerbier, Canada Excellence Research Chair in Particle Astrophysics, wants to illuminate some of the mysteries surrounding this enigmatic substance.

Most scientists now agree that “dark matter”—roughly six times greater than the total amount of known matter in the universe—likely consists of new elementary particles. Harmlessly crossing paths with normal matter most of the time, on rare occasions dark matter particles interact with individual atoms. This happens so infrequently and the resulting reaction is so weak that, in order to observe them, researchers need to go deep underground to avoid outside interference.

Based at Queen’s University’s SNOLAB—located two kilometers underground, and one of the world’s premier underground research facilities—Gerbier will pursue a research program focusing on two core goals: to strengthen Canada’s presence in an ambitious North-American-European joint partnership searching for low-mass dark matter particles, and to facilitate knowledge‑sharing and transfer of expertise between European and Canadian researchers.

Gerbier also aims to develop, build, operate and explore the industrial and technological applications of a unique gaseous spherical detector at SNOLAB. Once complete, it will be the first of its kind capable of detecting extremely tiny impacts from very light dark matter particles. A final aspect of the research program will be exploring the potential industrial applications offered by this new type technology.

Gilles Gerbier

Gilles Gerbier

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’astrophysique des particules

Queen’s University


« La présence de Gilles Gerbier, l’un des plus grands chercheurs dans le domaine de l’astrophysique des particules, à la Queen’s University est synonyme d’immenses avantages non seulement pour notre communauté scientifique, mais également pour l’ensemble des Canadiens. Ses travaux de recherche sur les mystères de la “matière noire” nous permettront d’approfondir les connaissances des complexités qui caractérisent notre vaste univers. De même, les travaux qu’il mène avec ses collègues du Laboratoire international d'astrophysique SNOLAB permettront de renforcer les liens en matière de recherche internationale et de solidifier la position de la Queen’s University et du Canada en tant que chefs de file dans le domaine. »

― Steven Liss, vice-recteur de la Recherche, Queen’s University

Biographie

Gilles Gerbier est un expert de renommée mondiale dans le domaine de la physique des astroparticules. En 2014, il s’est associé au Département de physique, de génie physique et d’astronomie de la Queen’s University. Aurapavant, il était le directeur de recherche du Commissariat français à l’énergie atomique, à Saclay (France).

Diplômé de la célèbre École centrale de Paris, il a obtenu son doctorat à l’Université Paris XI pour le travail qu’il a accompli à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) sur les interactions de neutrinos dans les chambres à bulles. Après avoir mené des travaux de recherche postdoctoraux à l’University of California, Berkeley, il est devenu membre fondateur et chef d’équipe de la collaboration BPRS (Beijing-Paris-Rome-Saclay), qui a produit un ouvrage précurseur sur la caractérisation des scintillateurs pour la recherche de la matière noire. En 2005, M. Gerbier est devenu chef d’équipe de l’expérience EDELWEISS en Europe – plus particulièrement en ce qui concerne la détection directe des particules de matière noire à l’aide de détecteurs bolométriques au laboratoire souterrain de Modane, en France.

Gilles Gerbier a grandement contribué aux travaux de la communauté de recherche sur les astroparticules et il a siégé à de nombreux comités, notamment au comité d’évaluation en physique subatomique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et au comité de direction du European Network for Astroparticle Physics. Il a également occupé le poste de directeur du laboratoire souterrain de Modane, en tant que gestionnaire de projet du grand réseau européen ILIAS (Integrated Large Infrastructures for Astroparticle Science) et en tant que coordonnateur du réseau du laboratoire souterrain France-Chine.

Percer le mystère de la « matière noire »

La matière noire… cette substance invisible qui nargue les chercheurs depuis des décennies. En effet, depuis les années 1930, de nombreuses observations et mesures astronomiques et astrophysiques ont soutenu avec force la thèse de la présence d’une masse importante de matière invisible dans notre univers.

Gilles Gerbier, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’astrophysique des particules, souhaite pénétrer le mystère entourant cette matière énigmatique.

La plupart des scientifiques s’accordent à dire que la matière noire, une masse à peu près six fois plus grosse que celle de l’ensemble de toutes les matières connues de l’univers, est probablement composée de nouvelles particules élémentaires. La plupart du temps, la rencontre de particules de matière noire et de particules de matière ordinaire se fait sans répercussions indésirables, mais il arrive que les particules de matière noire interagissent avec des atomes individuels. Cela survient si rarement, et la réaction qui en résulte est si faible, que pour les observer, les chercheurs doivent se rendre très loin sous la terre pour éviter les interférences avec l’extérieur.

Basé au laboratoire international d’astrophysique SNOLAB de la Queen’s University situé deux kilomètres sous la terre – l’un des plus importants laboratoires souterrains du monde –, Gilles Gerbier poursuivra un programme de recherche sur deux objectifs de base. Le premier consistera à renforcer la présence du Canada dans le cadre d’un ambitieux partenariat entre l’Amérique du Nord et l’Europe concernant la recherche sur les particules de matière noire de faible masse. Le second visera à favoriser le partage des connaissances et le transfert de l’expertise entre les chercheurs européens et canadiens.

Gilles Gerbier a également comme ambition de mettre au point, de créer, d’exploiter et d’explorer des applications industrielles et technologiques d’un détecteur sphérique gazeux au même laboratoire. Une fois terminé, ce détecteur sera le premier de sa catégorie capable de détecter des impacts infiniment petits de particules de matière noire très légères. Le programme de recherche aura comme autre but d’explorer les applications industrielles potentielles qu’offre ce nouveau type de technologie.

Sites Web connexes

New Experiments With Spheres (en anglais seulement)