Titulaires de chaire



  Renseignements sur les titulaires de chaire Mots clés
Subramaniam

Sriram Subramaniam
University of British Columbia | IRSC

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la mise au point de traitements personnalisés contre le cancer

De nombreux traitements entraînent une réaction immunitaire positive et prolongent la vie des malades, mais la plupart des cancers s’y adaptent par évolution clonale, ce qui donne lieu  à des infections qui résistent aux traitements et entraînent le décès. La mise au point de médicaments qui ciblent des gènes moteurs du cancer identifiés depuis peu demeure un processus lent, difficile et coûteux. Le titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la mise au point de traitements personnalisés contre le cancer fera appel à des outils de pointe en génomique, à la cryomicroscopie électronique et à la mise au point de traitements d’oncologie de précision assistée par ordinateur, dans le cadre d’un programme de recherche unique au monde. Le but visé : révolutionner la manière dont sont découverts et mis au point les traitements anticancéreux efficaces. Ce programme interdisciplinaire misera sur la collaboration de plusieurs établissements, faisant notamment appel à des spécialistes en génie, en chimie et en biologie, tout en établissant divers partenariats avec le secteur privé. Il s’agit pour le Canada de devenir un chef de file mondial dans un domaine émergent : l’intégration de cibles identifiées par génomique à la recherche axée sur le patient pour la mise au point, dans les meilleurs délais, de traitements anticancéreux d’un bon rapport coût-efficacité.

CERC2019
Dahl-Jensen

Dorthe Dahl-Jensen
Université du Manitoba | CRSNG

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la glace de mer arctique, le couplage eau de mer et eau douce et les changements climatiques

Les changements subis par la glace (glace de mer, glace glaciaire et pergélisol) augmentent les apports d’eau douce dans l’océan Arctique et les mers adjacentes. Ces changements sont observés dans l’ensemble du système, touchent tous les services écosystémiques et bouleversent l’usage traditionnel des aires marines par les Inuits, tout en entraînant par ailleurs une augmentation des pressions mondiales pour le développement de l’Arctique. Les changements en Arctique ont également un impact sur les processus climatiques aux latitudes inférieures; ils sont reliés, entre autres, aux conditions météorologiques extrêmes, aux inondations, aux sécheresses et à la variabilité du climat, notamment aux vortex polaires, à la hausse du niveau des mers et à la circulation océanique planétaire par l’influx d’eau douce dans les zones de convection profonde de l’Atlantique Nord. Les travaux de la chaire d’excellence en recherche du Canada de l’Université du Manitoba produiront des connaissances transformatrices qui permettront aux responsables des politiques, aux collectivités, à l’industrie et aux groupes de cogestion de prendre des mesures éclairées pour assurer le développement durable de l’Arctique et concevoir les stratégies d’adaptation et d’atténuation requises pour donner suite à la fois aux défis inédits qu’entraînent les changements climatiques dans l’Arctique et aux possibilités créées par l’ouverture de la partie canadienne de l’océan Arctique.

CERC2019
Mahal

Lara Mahal
University of Alberta | CRSNG

Chaire d’excellence en recherche du Canada en glycomique

Les glucides (ou glycanes) à la surface des cellules jouent un rôle déterminant dans le développement des maladies chez l’être humain, ce qui peut aller du cancer aux infections microbiennes. L’étude du rôle joué par les glycanes en santé humaine ouvre de nouvelles possibilités pour la mise au point des médicaments et la personnalisation des traitements. Depuis maintenant 15 ans, Lara K. Mahal est à l’avant-garde de la conception et de l’utilisation d’approches systémiques visant à décoder le rôle des glycanes dans la santé humaine. Son laboratoire a mis au point les microréseaux de lectine – une technologie qui a révolutionné la recherche en glycomique – et a découvert que les micro-ARN sont d’importants régulateurs de l’expression des glycanes, et pourraient représenter le chaînon manquant entre la génomique et la glycomique. Les recherches de Lara K. Mahal portent sur le rôle des glycanes dans l’évolution du cancer, dans les maladies microbiennes et dans la réaction immunitaire aux infections bactériennes et virales, ainsi que sur le rôle des micro-ARN dans le contrôle de l’expression des glycanes dans les cellules.

CERC2019
Eicker

Ursula Eicker
Université Concordia | CRSNG

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes

Les recherches sur les collectivités et les villes de demain porteront sur la conception de stratégies de transformation urbaine qui appuieront l’adoption et la mise en œuvre accélérées de mesures en matière d’efficacité énergétique et d’utilisation efficace des ressources, ainsi que sur le suivi scientifique et l’optimisation du rendement énergétique de quartiers, de villes et de régions entières. Le programme de cette chaire d’excellence en recherche du Canada s’appuie sur quatre axes de recherche verticaux interreliés : les systèmes de production d’énergie propre contribuant à l’efficience du patrimoine bâti; la conception intégrée du patrimoine bâti; les technologies intelligentes et l’optimisation du fonctionnement des collectivités; les communautés de collaboration, la mobilisation des connaissances et les politiques. Ces axes de recherche seront reliés par un projet horizontal de développement d’une plateforme urbaine qui intégrera la conception logicielle aux services créés. Les travaux de la chaire feront appel à diverses disciplines relevant des secteurs du bâtiment, du transport, de l’énergie, de la biodiversité et de la socioéconomie. En outre, des parties prenantes clés seront invitées à se réunir pour discuter de développement urbain. S’appuyant sur de solides fondements théoriques, les recherches permettront de concevoir et de déployer des solutions fondées sur du matériel informatique et des technologies de l’information et des communications propices à une infrastructure urbaine durable.

CERC2019
Mooser

Vincent Mooser
Université McGill | IRSC

Chaire d’excellence en recherche du Canada en médecine génomique axée sur la nouvelle génération de traitements prenant les gènes comme cibles thérapeutiques

Le séquençage à grande échelle du génome humain offre des possibilités inédites d’identification et de validation de nouvelles cibles thérapeutiques et favorise l’accélération de la mise au point de médicaments et l’augmentation du taux de succès obtenu. Le programme de cette chaire d’excellence en recherche du Canada en médecine génomique vise à saisir ces possibilités en tirant parti des ressources de pointe de l’Université McGill et des instituts de recherche en milieu hospitalier qui lui sont rattachés : connaissances en médecine génomique, capacités informatiques avancées, infrastructures de séquençage, accès aux malades et aux cohortes et possible participation de l’industrie à ces travaux. On fera appel aux plus récentes technologies en bio-informatique, à l’édition génomique à haut débit et à des essais cliniques comprenant du dépistage génétique pour retenir les gènes inhérents à la maladie en cause, déterminer les indications optimales et réaliser des études de validation sur les personnes dont le profil génétique indique une réceptivité optimale à une intervention pharmacologique donnée. Ces travaux seront très utiles à la population canadienne, positionneront l’Université McGill à l’avant-garde des sciences pharmaceutiques fondées sur la médecine génomique et favoriseront l’obtention de financement auprès de l’industrie et d’autres partenaires.

CERC2019
Triandafyllidou

Anna Triandafyllidou
Ryerson University | SSHRC

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la migration et l’intégration

La Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la migration et l’intégration examinera les liens qui existent entre migration et après-migration, mobilité volontaire et mobilité forcée, migration interne et migration internationale, ainsi que le rôle des pays d’origine et des pays de transit. Il en résultera de nouvelles connaissances utilisables. L’accent sera mis sur les réalités canadiennes, mais il y aura aussi des recherches comparatives avec et dans d’autres pays de diverses régions du monde. Les travaux mobiliseront des parties prenantes oeuvrant aux échelons local, provincial, national et international (y compris des représentants du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières  et du Pacte mondial sur les réfugiés), qui participeront à l’élaboration du programme de recherche à titre de cocréateurs. Il y aura cinq axes de recherche : les tendances en matière de migration; les organismes, réseaux, parties prenantes et intermédiaires de la migration; l’analyse comparative des politiques de migration et d’intégration et de leurs résultats; le rôle des villes dans la gestion de la diversité; de façon prospective, les enjeux migratoires pour le Canada et le monde en 2050. Les travaux de la chaire seront soutenus par un laboratoire interdisciplinaire de données et de méthodes.

CERC2019
Rojas

Orlando Rojas
University of British Columbia | CRSNG

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les bioproduits forestiers

La Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les bioproduits forestiers produira des matériaux de nouvelle génération à partir de ressources forestières renouvelables. Ces matériaux de pointe, durables et d’un coût concurrentiel, joueront un rôle clé dans l’essor de la bioéconomie et la réinvention de l’industrie forestière canadienne. Le Canada en tirera des avantages, parmi lesquels un environnement plus propre et une dépendance moindre à l’égard des ressources non renouvelables. Tirant parti de la génétique, de la biologie de synthèse, ainsi que de la chimie et de la physique des polymères, les chercheurs produiront des matériaux, des produits et des dispositfs qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada, contribueront à la transition à la décarbonisation de l’économie et amélioreront la qualité de vie. Les découvertes aideront à maîtriser les interactions des structures lignocellulosiques aux échelles micrométrique et nanométrique, afin d’obtenir de meilleures propriétés structurales, optiques et autres. Les travaux feront appel à des particules, des filaments, des pellicules et des composites à base de cellulose ou de lignine. Mettant à contribution une équipe pluridisciplinaire et intégrant de solides réseaux locaux et mondiaux, cette chaire d’excellence en recherche donnera lieu à des avancées scientifiques majeures et à des produits et processus novateurs, et elle stimulera la demande de bioproduits forestiers, ce qui aura de fortes répercussions sociétales.

CERC2019
Lodi

Andrea Lodi
Polytechnique Montréal | CRSNG

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel

Le titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel, Andrea Lodi, et son équipe travaillent à la conception d’outils et de méthodes qui permettront de traiter et d’analyser en temps réel des flux considérables de données issues de sources multiples, de façon à en tirer des connaissances exploitables et à automatiser la prise de décisions.

En associant les processus d’analyse de données ultra-ciblées et de prise de décision en temps réel, ces outils fondés sur des modèles mathématiques aideront notamment les organisations à améliorer leurs rendement, en produisant des extrants hyper-personnalisés et en tenant compte des contextes, des besoins et des comportements de leurs clients ou usagers. Ces outils permettront également d’améliorer les processus d’approvisionnement et de résoudre des problèmes imprévus.


Liens connexes

Mombaur

Katja Mombaur
University of Waterloo | CRSNG

Chaire d’excellence en recherche du Canada en intelligence artificielle et robotique axées sur l’être humain

Chaque année, nos machines deviennent plus intelligentes et plus adaptables. L’atteinte de leur plein potentiel pose des défis scientifiques fondamentaux à la jonction de la mécatronique, de la vision artificielle, du calcul informatisé, de l’intelligence artificielle et des sciences cognitives. Cette perspective soulève par ailleurs des enjeux d’ordre philosophique, éthique et juridique tout aussi fondamentaux. Comment ces machines peuvent-elles fonctionner de manière efficace et en toute sécurité dans un monde humain, sujet au mouvement constant, à l’incertitude et à la complexité? Comment doivent-elles se comporter? La Chaire d’excellence en recherche du Canada en intelligence artificielle et robotique axées sur l’être humain lancera un ambitieux programme de recherche pluridisciplinaire, intégrant théorie, calcul et expérimentation. Le programme s’adjoindra la collaboration d’experts internationaux en mathématiques, en génie, en sciences de la santé, en sciences sociales et en philosophie, afin de créer une nouvelle gamme de technologies intelligentes qui changeront à jamais, et pour le mieux, notre mode de vie, notre travail et nos loisirs.

CERC2019
Bryant

Steven Bryant
University of Calgary | CRSNG

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le génie des matériaux liés aux réservoirs de pétrole non classiques

Les sociétés modernes utilisent une énergie considérable en grande partie issue de combustibles fossiles. L’ampleur de la consommation qui en est faite est suffisamment importante pour porter atteinte à la biosphère. Et la consommation continue de croître, présentant l’un des plus grands défis techniques du 21e siècle : il faut choisir entre répondre à la demande d’énergie à partir des combustibles disponibles et réduire l'empreinte écologique de façon draconienne.

Au cours des prochaines décennies, les sables bitumineux de l’Alberta devront relever ce défi. En effet, l’exploitation de cette ressource pétrolière a entraîné de très nombreux problèmes environnementaux à la surface, et elle en cause de plus en plus en sous-sol. Les méthodes d’exploitation actuelles exigent de grandes quantités d’énergie et d’eau et émettent des volumes considérables de gaz à effet de serre. Steven Bryant, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le génie des matériaux liés aux réservoirs de pétrole non classiques de l’University of Calgary, s’efforce de combler l’écart qui existe entre l’état actuel de l’industrie des sables bitumineux sur le plan technologique et ce qu’il faudrait pour assurer au Canada un avenir viable de manière à ce qu’il reste concurrentiel sur le marché mondial de l’énergie.


Liens connexes

Diatchenko

Luda Diatchenko
Université McGill | IRSC

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les mécanismes génétiques de la douleur chez l’humain

Quelque 20 p. 100 des Canadiens souffrent de douleur chronique. Ainsi, c’est non seulement la principale raison pour laquelle ils cherchent à se faire soigner, mais c’est aussi la principale préoccupation des personnes atteintes de maladies de longue durée. Voilà pourquoi Luda Diatchenko, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les mécanismes génétiques de la douleur chez l’humain, étudie les mécanismes génétiques cruciaux qui sont à la source de la douleur.

La perte de productivité et les services de santé reliés à la douleur chronique coûtent à l’économie canadienne plus de 10 milliards de dollars par année, une somme plus élevée que les coûts associés aux maladies cardiaques, au cancer ou au diabète. Et c’est sans compter les conséquences sur le plan personnel, qui ne s’évaluent pas en dollars. Les personnes qui souffrent de douleur chronique doivent faire face à des difficultés telles que l’isolement, un risque accru de suicide et des taux de mortalité plus élevés.


Liens connexes

Gerbier

Gilles Gerbier
Queen’s University | CRSNG

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’astrophysique des particules

Oeuvrant au laboratoire international d’astrophysique SNOLAB de la Queen’s University situé deux kilomètres sous terre – l’un des plus importants laboratoires souterrains au monde –, le titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’astrophysique des particules, Gilles Gerbier, mène un programme de recherche axé sur deux objectifs clés : consolider la présence du Canada au sein d’un ambitieux partenariat réunissant l’Amérique du Nord et l’Europe pour la recherche sur les particules de matière noire de faible masse et faciliter l’échange des connaissances et le transfert de l’expertise entre chercheurs européens et canadiens.

Gilles Gerbier compte également mettre au point, exploiter et explorer, au même laboratoire, les applications industrielles et technologiques d’un détecteur sphérique gazeux. Une fois en service, ce détecteur sera le premier du genre capable de détecter des impacts infiniment petits de particules de matière noire très légères. Le programme de recherche a aussi pour but d’explorer les applications industrielles possibles de cette nouvelle technologie.


Liens connexes

Kochian

Leon Kochian
University of Saskatchewan | CRSNG

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les systèmes de production alimentaire et la sécurité alimentaire

Spécialiste de renommée mondiale de l'adaptation des cultures à des sols peu fertiles et titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les systèmes de production alimentaire et la sécurité alimentaire, Leon Kochian dirige un programme pluridisciplinaire visant à cerner les secrets de la « moitié cachée » des plantes – leur système racinaire –, un aspect jusqu'à maintenant inexploré de la sélection végétale.

Le programme de recherche de M. Kochian permettra de mettre au point de nouvelles méthodes de sélection axées sur le système racinaire. Ces méthodes privilégieront la sélection visant à améliorer la structure et les fonctions du système racinaire, afin de produire de nouvelles variétés culturales d’un rendement supérieur et davantage aptes à s’épanouir dans des conditions difficiles.


Liens connexes

Di Marzo

Vincenzo Di Marzo
Université Laval | IRSC

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique

Les travaux de recherche visant à étudier la physiopathologie de l’obésité ont jusqu’à présent porté sur les facteurs endogènes et génétiques qui contrôlent les fonctions métaboliques. L’essor des technologies de génomique, de protéomique, de métabolomique et de bioinformatique a entraîné récemment l’intensification des recherches sur le métabolisme de l’énergie, contribuant ainsi à la compréhension de l’obésité et de ses complications.

Les travaux de Vincenzo Di Marzo, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique, portent sur l’étude intégrée des mécanismes par lesquels le microbiome intestinal et le système endocannabinoïde influencent le syndrome métabolique. Ce syndrome désigne la présence d’un ensemble de signes physiologiques qui augmentent le risque de certaines maladies. Il ne se définit plus uniquement par un surpoids, mais aussi par différentes variables associées, dont l’accumulation de graisse abdominale, l’hypertriglycéridémie, la baisse du cholestérol à lipoprotéines de haute densité (le « bon cholestérol »), l’augmentation de la tension artérielle et l’hyperglycémie.


Liens connexes

Marquet

Pierre Marquet
Université Laval | IRSC

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique

Le titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurophonique, Pierre Marquet, travaille à la mise au point de nouvelles techniques optiques multimodales à très haute résolution permettant d’explorer la structure et la dynamique des cellules à l’échelle nanométrique. L’aspect de multimodalité offre la possibilité de mesurer un grand nombre de paramètres cellulaires simultanément. Il permettra d’obtenir une vision très détaillée des mécanismes cellulaires qui débouchera sur un véritable profilage cellulaire propice à la détermination de nouveaux biomarqueurs et à la création de nouveaux modèles étiologiques théoriques.

Ces nouvelles techniques optiques viendront compléter et renforcer l’arsenal déjà très efficace des techniques de neuro-imagerie, telle que l’imagerie par résonance magnétique, qui commencent à permettre de déceler des anomalies discrètes de la structure et du fonctionnement du cerveau chez les enfants à risque. En outre, elles permettront de découvrir de nouveaux biomarqueurs cellulaires, contribuant ainsi à la caractérisation de trajectoires de risques de troubles du développement chez les enfants de malades suivis dans des cohortes multigénérationnelles.


Liens connexes

Snowberg

Erik Snowberg
University of British Columbia | CRSH

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’utilisation de méthodes à forte intensité de données en économie

Le titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’utilisation de méthodes à forte intensité de données en économie, Erik Snowberg, a l’intention de faire de l’University of British Columbia le chef de file mondial en matière de recherche empirique en économie politique. Il a recours à des données novatrices pour comprendre les répercussions des politiques, et de la politique en général, sur l’économie. M. Snowberg et son équipe de chercheurs examinent comment les groupes de protection de l’environnement et les entreprises peuvent collaborer avec le gouvernement en vue d’améliorer à la fois la productivité de l’économie et la qualité de vie.