Andrea Lodi

Andrea Lodi

Canada Excellence Research Chair in Data Science for Real-Time Decision-Making

Polytechnique Montréal


Real-time decision-making tools in the era of “big data”

In our world of connection and mobility, we are generating phenomenal quantities of data. Its sources range from smart phones, social networks and online transactions to digital imagery, geopositioning systems, and many others. The information can be valuable raw material for organizations. However, its multiplicity can make decision-making hugely complex, and existing tools don’t allow decision-makers to use all this data effectively in real time.

Dr. Andrea Lodi, Canada Excellence Research Chair in Data Science for Real-Time Decision-Making, and his team’s work to develop new tools and methodologies will allow enormous volumes of data from multiple sources to be processed and analyzed in real time—in order to obtain useable knowledge and to automate decision-making.

By combining processes for analyzing highly targeted data and real-time decision-making, their mathematical model-based tools will help organizations improve performance, by creating highly customized outputs and taking into account the environments, needs and individual behaviours of their clients or users. The tools will also help improve supply processes and resolve unforeseen problems.

The applications that result will foster new business models that are based on accurate depictions of user behaviours and expectations, combined with competitors’ responses. The many sectors that could benefit include transportation management, energy, health care and manufacturing, as well as supply chain management and logistics.

Lodi’s projects have already piqued considerable interest among numerous industrial partners.

With a multidisciplinary approach benefiting from the collaboration of research teams around the world, Lodi is also helping advance combined knowledge in various disciplines, including constraint-programming; automatic learning; statistics; data-mining; heuristic and metaheuristic methods; and discrete event simulations.

“Polytechnique Montréal and its campus partners, the Université de Montréal and HEC Montréal, have acquired a wealth of expertise and an international reputation in operations research and data science over the past decades. In this field, we have one of the largest pools of professors and researchers in the world. We are thrilled to welcome the new Canada Excellence Research Chair in Data Science for Real-Time Decision-Making, Professor Andrea Lodi, who is considered to be one of the most promising researchers in the field.”

― Christophe Guy, Chief Executive Officer
Polytechnique Montréal

Biography

Dr. Andrea Lodi is a leading international researcher in mixed linear and nonlinear programming. As Canada Excellence Research Chair in Data Science for Real-Time Decision-Making at Polytechnique Montréal, he holds Canada’s main chair in operations research.

Before joining the Polytechnique, Lodi was a professor in operations research in the faculty of electrical and information engineering at Italy’s University of Bologna. He earned his doctorate in systems engineering from this same university in 2000.

Lodi is interested in developing new models and algorithms that would make it possible to process a large quantity of data from multiple sources both rapidly and effectively. Through his research, he is looking for solutions designed to improve the electricity market, rail transport logistics, and health-care planning.

Lodi’s innovative work has earned him several awards, including the Google Faculty Research Award in 2010 and the IBM Faculty Award in 2011. In 2005 and 2006, he was a fellow in the prestigious Herman Goldstine program at the IBM Thomas J. Watson Research Center in New York.

In addition to co-ordinating several large-scale European projects in operations research, Lodi has also acted as a consultant for the IBM CPLEX research and development team since 2006. He has authored more than 70 publications in top mathematical programming journals; and has served as associate editor for several of these journals.

Andrea Lodi

Andrea Lodi

Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel

Polytechnique Montréal


De solides outils de prise de décision en temps réel pour les opérations des organisations à l’ère du Big Data

Dans un monde connecté et mobile, des quantités phénoménales de données sont générées par des sources variées : téléphones intelligents, réseaux sociaux, transactions en ligne, imagerie numérique, systèmes de géolocalisation, etc. Pour les organisations, ces données constituent une matière première de grande valeur, mais leur multiplicité rend complexe la prise de décision alors que les outils actuels ne suffisent pas à les exploiter efficacement en temps réel.

D’où l’importance des nouveaux outils et méthodologies que le Pr Andrea Lodi, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel, ainsi que son équipe, visent à élaborer. Leurs travaux permettront de traiter et d’analyser en temps réel les flux considérables de données issues de sources multiples, de façon à en tirer des connaissances exploitables et à automatiser les décisions.

En combinant les processus d’analyse de données ultra-ciblées et de prise de décision en temps réel, ces outils basés sur des modèles mathématiques aideront notamment les organisations à améliorer leurs prestations, en les rendant hyper-personnalisées et en tenant compte des environnements, des besoins et des comportements individuels de leurs clients ou usagers. Ces outils permettront également d’améliorer les processus d’approvisionnement et de résoudre des problèmes imprévus.

Les applications découlant de ces travaux favoriseront l’émergence de nouveaux modèles d'affaires basés sur une représentation précise du comportement et des attentes des utilisateurs combinée à celle de la réponse des compétiteurs. Parmi les nombreux secteurs qui bénéficieront de ces applications figurent la gestion du transport, de l’énergie, de la santé et de la production, de même que la gestion et la logistique des chaînes d’approvisionnement.

Les projets du Pr Lodi suscitent l’intérêt marqué de nombreux partenaires industriels, dont Ericsson Canada, Hydro-Québec, Schneider, Fujitsu, Datacratic, Mandat, Kronos, JDA Software, ExPretio, Thales Group, Air Canada, RAAS et Bell Helicopter Textron Canada.

Par son approche multidisciplinaire qui bénéficie de la collaboration de nombreuses équipes de recherche dans le monde, le titulaire de la chaire contribue de plus à l’avancée des connaissances combinées dans diverses disciplines : programmation par contraintes, apprentissage automatique, statistique, exploration de données, méthodes approchées, heuristique et métaheuristique, simulation d’évènements discrets, etc.

« Polytechnique Montréal et ses partenaires du campus, l’Université de Montréal et HEC Montréal, ont acquis au cours des dernières décennies une solide expertise et une réputation internationale dans le domaine de la recherche opérationnelle et de la science des données. Dans ce domaine, nous hébergeons l’un des plus importants bassins de professeurs-chercheurs du monde entier. C’est avec enthousiasme que nous accueillons aujourd’hui la nouvelle Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel et son titulaire, le professeur Andrea Lodi, considéré comme l’un des chercheurs les plus prometteurs du domaine. »

― Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal

Biographie

Le Pr Andrea Lodi, chef de file international de la recherche en programmation linéaire et non linéaire mixte, a été nommé en 2014 titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel, à Polytechnique Montréal. Il s’agit de la plus importante chaire au Canada dans le domaine de la recherche opérationnelle.

Avant de se joindre à Polytechnique Montréal, M. Lodi était professeur titulaire en recherche opérationnelle au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Bologne. C’est aussi là qu’il a obtenu, en 2000, un doctorat en ingénierie des systèmes.

Andrea Lodi s’intéresse tout particulièrement à l’élaboration de nouveaux modèles et d’algorithmes permettant de traiter de façon rapide et efficace une grande quantité de données de provenances multiples. Dans ses projets, il cherche entre autres des solutions visant à optimiser le marché de l'électricité, la logistique du transport ferroviaire et la planification des soins de santé.

Il a été membre du prestigieux programme Herman Goldstine chez IBM T.J. Watson à New York, en 2005 et en 2006. Ses travaux novateurs lui ont valu d’autres distinctions, dont le Google Faculty Research Award en 2010 et l’IBM Faculty Award en 2011.

Il est coordonnateur de projets européens d’envergure en recherche opérationnelle, consultant pour l'équipe R&D CPLEX chez IBM depuis 2006, et auteur d’au moins 70 publications parues dans les plus grandes revues en programmation mathématique; il a également collaboré comme éditeur associé à plusieurs de ces revues.

Sites Web connexes

Data Science for Real-Time Decision Making (en anglais seulement)