Bertrand Reulet

Bertrand Reulet

Canada Excellence Research Chair in Quantum Signal Processing

Université de Sherbrooke


“Dr. Reulet’s interdisciplinary approach will bring together experimental and theoretical physicists. With his arrival, the Université de Sherbrooke will be positioned as one of the leading global institutions in quantum computing.”

― Luce Samoisette, rector, Université de Sherbrooke

Biography

Bertrand Reulet is a world leader in researching quantum and non-Gaussian noise. He has participated in multiple investigative projects, such as the study of superconductivity in carbon nanotubes, and has developed innovations in experimental design, including devices to measure non-Gaussian noise or noise dynamics.

Before becoming Canada Excellence Research Chair at the Université de Sherbrooke, Reulet was director of research at the Centre national de la recherche scientifique, in the Laboratoire de physique des solides at the Université Paris-Sud XI, France. He has also served as professor at the École Polytechnique, and spent four years at the Department of Applied Physics at Yale University, where he started his work on non-Gaussian noise in nanostructures.

A former student of the École normale supérieure (Paris), Reulet holds a PhD from the Université Paris-Sud XI. In 2008, he was awarded the Prix Anatole and Suzanne Abragam from the Académie des sciences de l’Institut de France for the “originality in the conception and elegance in the execution” of his pioneering work on non-Gaussian noise, laid out in his publication “Environmental Effects in the Third Moment of Voltage Fluctuations in a Tunnel Junction” in the esteemed journal Physical Review Letters.

Defining the Future of Quantum Applications

Right now, solid-state physics—the branch of physics that deals with electromagnetism, thermodynamics and the structural properties of solid materials—offers the most promising path to building a quantum information processor. Canada Excellence Research Chair in Quantum Signal Processing Bertrand Reulet is currently working towards engineering the first generation of quantum information processors by tackling the biggest obstacle currently facing quantum computing pioneers—electronic noise.

Building on his significant research accomplishments on noise to date, Reulet will explore the mechanisms at the origin of electronic noise at very low temperature in the simple metallic and superconductive nanostructures (quantum wires, junctions, etc.) that constitute the building blocks of future quantum processors. He will also study how the quantum properties of the signals that come from such devices can be processed by classical instruments. His experiments will shed new light on how quantum processors could be read out by current computers.

As a result, Reulet’s research will advance information technology, especially microelectronics. The tools he is building to precisely analyze electronic noise will be applied to current microelectronic components, potentially offering new possibilities for improvement. Moreover, the concepts and methods that Reulet is developing to understand the subtleties of quantum signals may also offer new ways to analyze and encode information in current communication networks.


Duration

1:42

Release date

October 11, 2011



View video on YouTube

Read the Transcript

Bertrand Reulet, Université de Sherbrooke

The subject that interests me is what we call electronic “noise,” which means fluctuations in electrical current. My goal isn't necessarily to reduce these fluctuations, but to understand them—to understand what is the quantum signal portion within the classical signal, and to develop tools that can focus solely on the quantum portion without being contaminated by the classical portion.

This chair will allow me to conduct experiments that apply the ideas I have been developing over the past few years and am still developing. It will do so in various ways. First of all, before you can do research, you have to have ideas. But ideas don't always come from you alone. They often come from discussions with other researchers, and, at Sherbrooke, there is a very, very good group of quantum information researchers with whom I hope to have very good relations and lots of discussions—discussions that I have already begun, of course.

There is also a very important practical consideration. Carrying out these experiments will require a lot of resources, and a lot of people who want to do research on this subject. This CERC provides tremendous resources for carrying out ambitious experiments, and that's really wonderful. Also, I have learned that Sherbrooke has very, very good students, and I hope they will be ready to share the experience of working on these experiments with me.

Bertrand Reulet

Bertrand Reulet

Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le traitement de signaux quantiques

Université de Sherbrooke


« L'approche interdisciplinaire de Bertrand Reulet réunira des experts de la physique expérimentale et de la physique théorique. Grâce à lui, l'Université de Sherbrooke deviendra l'un des plus importants établissements en matière d'informatique quantique à l'échelle mondiale. »

― Luce Samoisette, rectrice, Université de Sherbrooke

Biographie

Bertrand Reulet est un chef de file mondial en matière de recherche quantique et de bruit non gaussien. Il a participé à divers projets de recherche, notamment une étude sur la supraconductivité de nanotubes de carbone, et compte à son actif plusieurs découvertes en matière de conception expérimentale, tels des dispositifs permettant de mesurer le bruit non gaussien ou la dynamique du bruit.

Avant de se voir attribuer une chaire d'excellence en recherche du Canada à l'Université de Sherbrooke, M. Reulet a été directeur de recherche au Laboratoire de physique des solides du Centre national de la recherche scientifique à l'Université Paris-Sud XI. De plus, il a été professeur à l'École Polytechnique de France et a travaillé pendant quatre ans au Département de physique appliquée de la Yale University, où il a entrepris ses travaux sur le bruit non gaussien des nanostructures.

Ancien élève de l'École normale supérieure (Paris) et détenteur d'un doctorat de l'Université Paris-Sud XI, Bertrand Reulet a reçu, en 2008, le prix Anatole-et-Suzanne-Abragam de l'Académie des sciences de l'Institut de France. Ce prix de physique venait souligner « l'originalité de conception et l'élégance d'application » de ses travaux novateurs sur le bruit non gaussien, qui ont été présentés dans son article « Environmental Effects in the Third Moment of Voltage Fluctuations in a Tunnel Junction », publié dans la prestigieuse revue Physical Review Letters.

L'avenir des applications quantiques

Actuellement, le moyen le plus prometteur de créer un processeur d'information quantique consiste à se baser sur les principes de la physique des solides, un secteur qui concerne l'électromagnétisme, la thermodynamique et les propriétés structurelles de matériaux à l'état solide. Bertrand Reulet, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le traitement de signaux quantiques, se propose de participer à la conception de la première génération de processeurs d'information quantique en relevant ce qui représente le plus grand défi de l'heure pour les pionniers de l'informatique quantique : comprendre le bruit électronique.

En s'inspirant de ses importantes réalisations de recherche sur le sujet, M. Reulet étudiera les mécanismes qui sont à l'origine du bruit électronique à très basse température dans des nanostructures métalliques et supraconductrices simples (p. ex. les jonctions et les fils quantiques), qui constituent le point de départ de l'élaboration des futurs processeurs quantiques. Par ailleurs, il s'intéresse à la manière dont les propriétés quantiques des signaux provenant de tels dispositifs peuvent être interprétées par des instruments classiques. Ses expériences permettront d'examiner plus en profondeur la question de la compatibilité entre les processeurs quantiques et les ordinateurs d’aujourd'hui.

Les travaux de M. Reulet contribueront à l'évolution des technologies de l'information, notamment en microélectronique. Les outils qu'il créera afin d'analyser le bruit électronique avec précision seront appliqués à certains dispositifs microélectroniques existants, ce qui pourrait offrir de nouvelles possibilités pour les caractériser et les améliorer. De plus, les méthodes et les concepts que le chercheur élaborera afin de saisir les subtilités des signaux quantiques pourraient permettre de trouver de nouveaux moyens d'analyser et de codifier l'information de réseaux de communication actuels.


Durée

1 min 42 s

Date de publication

le 11 octobre, 2011



Visionner la vidéo sur YouTube

Lire la transcription

Bertrand Reulet, Université de Sherbrooke

Dans le cadre de mes travaux de recherche, je m’intéresse aux fluctuations des courants électriques, un phénomène communément appelé « bruit ». Mon but n’est pas nécessairement de réduire ces fluctuations, mais plutôt de comprendre leur fonctionnement, notamment en déterminant quelle est la partie qu’occupe le signal quantique à l'intérieur du signal classique et en mettant au point des outils capables de relever uniquement la partie du signal quantique sans qu’elle soit contaminée par le signal classique.

Cette chaire va me permettre de mettre en application, par des expériences à grande échelle, les idées que j'ai en tête depuis plusieurs années – idées que je continue toujours de développer sous divers aspects.

Pour faire de la recherche, il faut d’abord avoir des idées, mais elles ne coulent pas toujours de source. Les discussions entre chercheurs aident à les faire germer. À l’Université de Sherbrooke, il existe un excellent groupe d'information quantique. J'espère avoir avec lui de très bons rapports et beaucoup d'échanges. Les rencontres que nous avons eues jusqu’à maintenant sont fort prometteuses.

Disons les choses comme elles sont : la recherche comporte un aspect matériel important. Pour réaliser des expériences, on doit non seulement en avoir les moyens, mais on doit aussi pouvoir collaborer avec des personnes qui ont envie de travailler sur un même sujet de recherche. La Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le traitement de signaux quantiques m’offre énormément de moyens pour réaliser des expériences ambitieuses. Et ça, c'est formidable! J'ai également découvert que l’Université de Sherbrooke compte de très bons étudiants qui, je l’espère, sont prêts à partager leurs expériences avec moi.