Søren Rysgaard

Søren Rysgaard

Canada Excellence Research Chair in Arctic Geomicrobiology and Climate Change

University of Manitoba


“The addition of renowned researcher Dr. Søren Rysgaard to our already excellent faculty will set the University of Manitoba apart and further cement our reputation as the top climate change research facility in the world.”

― David Barnard, president and vice-chancellor, University of Manitoba

Biography

Before becoming Canada Excellence Research Chair at the University of Manitoba, Søren Rysgaard was a professor at the University of Southern Denmark and head of Greenland's Climate Research Center. He also served as a professor at the Greenland Institute of Natural Resources. He is involved in a number of ongoing projects, including several European International Polar Year projects, and Networks of Centres of Excellence such as FreshNor (for the preservation of fresh water in the Nordic Sea), NetICE (the Nordic European sea ice research network) and DEFROST (Nordic collaborative venture for studies of climate, energy and the environment).

Rysgaard also established the Greenland Climate Research Centre and the Arctic Science Centre at University of Aarhus in Denmark. These centres and the University of Manitoba will, through Rysgaard's Canada Excellence Research Chair, be co-operating closely to further strengthen research into the waters between Canada, Denmark and Greenland.

Rysgaard holds a PhD in biology from Aarhus University in Denmark. He has numerous publications on sea ice and sediments to his credit, and has revolutionized the study of the global nitrogen cycle in the oceans by developing new measuring techniques now used worldwide.

Arctic Geomicrobiology and Climate Change

Warming in the Arctic—which has been predicted for decades—is happening more rapidly than anticipated. And the resulting widespread loss of ice is expected to have massive implications for the entire planet, altering its physical and chemical nature, and transforming the biosphere.

Canada Excellence Research Chair in Arctic Geomicrobiology and Climate Change Søren Rysgaard leads a research team at the very forefront of knowledge about the causes and consequences of global warming. An expert in sea ice and benthos (organisms living in or around the seabed), Rysgaard, along with fellow University of Manitoba scientists at the Centre for Earth Observation Science, is exploring microbial activity and chemical transformations within sea ice and ocean sediments as they occur. His team will be the first to intensely investigate the Arctic at the micro-scale.

Although it was once thought that nothing happened in the cold sea ice, research is now showing many processes at work, and that these activities appear to be increasing as the ice warms. Rysgaard is particularly interested in the chemistry between newly discovered minerals found in sea ice, salts and carbon dioxide. His recent research suggests sea ice is the key to removing carbon dioxide from the atmosphere.

In co-operation with ArcticNet, Canada's umbrella organization of arctic study groups, Rysgaard's research promises to position Canada as the global leader in understanding changing Arctic ecosystems. His study of biogeochemical transformations of carbon in sea ice will have a direct impact on the concentration of carbon dioxide in the atmosphere, and, therefore, the rate of climate change.

Besides offering new insights into current and future Arctic marine ecosystems and their changing sea ice habitats, Rysgaard's work is also providing tools for assessing Arctic resource development, sustainable development of these resources, and impacts on northern peoples.


Duration

1:51

Release date

October 11, 2011



View video on YouTube

Read the Transcript

Søren Rysgaard, University of Manitoba

My goal in the research is to figure out sea ice in the climate system, how it interacts with the climate system. And that includes new results in other fields as well. Both the melting of an ice cap and how that relates to putting more fresh water into the sea. Potentially, that can build more sea ice, but potentially, it can alter the circulation of things to a completely different situation than what we see today.

I hope we can get much more clever in sea ice's role in the climate system. But I also hope that we discover a lot of new things on the way.

If we knew exactly what we were doing, it would not be called research, and I think many times, when you try to do something, and you think this is the way it's going to be, the most interesting part is if it turns out not to be the same, it opens up a lot of new questions.

The University of Manitoba is attractive for many reasons. One of the reasons is they are good at thinking big and integrative. They know, and have shown that through the work, both in the Arctic Net and the CFL and cases and former projects that I also attended, just as a scientist at that time.

Of course, I'm very proud of the CERC also, but that's been a long way and one of the things that I've had most fun with at the beginning was establishing a research station and a research environment in far northeast Greenland.

Søren Rysgaard

Søren Rysgaard

Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la géomicrobiologie arctique et le changement climatique

University of Manitoba


« L'arrivée d'un chercheur aussi réputé que Søren Rysgaard au sein d'un corps professoral déjà bien établi permettra à l'University of Manitoba de se démarquer et de consolider sa réputation en tant que meilleur établissement de recherche sur le changement climatique du monde. »

― David Barnard, recteur et vice-chancelier, University of Manitoba

Biographie

Avant d'être nommé titulaire d'une chaire d'excellence en recherche du Canada à l'University of Manitoba, Søren Rysgaard a été professeur à l'Université du Danemark du Sud et directeur du Centre de recherche climatologique du Groenland. De plus, il a enseigné à l'Institut des ressources naturelles du Groenland. Il participe à de nombreux projets, dont plusieurs projets européens lancés dans le cadre de l'Année polaire internationale, et à des réseaux de centres d'excellence, notamment FreshNor, (dédié à la protection de l'eau douce dans les mers du Nord), NetICE (réseau nordique européen consacré à la recherche sur la glace de mer) et DEFROST (un projet nordique conjoint visant l'étude du climat, de l'énergie et de l'environnement).

En outre, M. Rysgaard a mis sur pied le Centre de recherche climatologique du Groenland et l'Arctic Centre à l'University of Aarhus, au Danemark. Dans le cadre de cette chaire d'excellence, ces centres et l'University of Manitoba seront appelés à travailler ensemble dans le but d'effectuer davantage de recherches dans les eaux situées entre le Canada, le Danemark et le Groenland.

M. Rysgaard possède un doctorat en biologie de l'Université Aarhus, au Danemark. Il a publié de nombreux articles sur la glace de mer et les sédiments marins. En outre, il a révolutionné l'étude du cycle complet de l'azote dans les océans grâce à l'élaboration de nouvelles techniques de mesure, qui sont aujourd'hui utilisées dans le monde entier.

Changement climatique : l'impact de la fonte de la glace de mer dans l'Arctique

Le réchauffement de l'Arctique, annoncé depuis des décennies, survient plus rapidement que ce que l’on avait anticipé. On prévoit que la fonte généralisée de la glace de mer qui en résulte aura des répercussions graves pour l'ensemble de la planète puisque cette fonte modifie la nature physique et chimique de la Terre et transforme la biosphère.

Søren Rysgaard, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la géomicrobiologie arctique et le changement climatique, dirige une équipe de recherche à la fine pointe des causes et des conséquences du réchauffement climatique. Spécialiste de la glace de mer et du benthos (espèces qui vivent sur les fonds marins ou à proximité des fonds marins), M. Rysgaard, avec l'aide de scientifiques du Centre for Earth Observation Science de l'University of Manitoba, examine l'activité microbienne et les transformations chimiques qui se produisent dans la glace de mer et les sédiments marins. Son équipe sera la première à sonder l'Arctique à l'échelle microscopique.

Même si on a longtemps cru qu'il n'y avait aucune activité dans la glace de mer, les recherches actuelles démontrent qu'il y en a bel et bien une et qu'elle a tendance à augmenter au fur et à mesure que la glace se réchauffe. Les récents travaux de M. Rysgaard, qui s'intéresse en particulier aux rapports chimiques entre le sel, le gaz carbonique et de nouveaux minéraux trouvés dans la glace de mer, avancent l'hypothèse que la glace de mer est la clé de l'élimination du gaz carbonique dans l'atmosphère.

En collaboration avec ArcticNet, un organisme canadien qui chapeaute les groupes d'études sur l'Arctique, M. Rysgaard a l'intention de faire du Canada un chef de file mondial dans l'étude des écosystèmes arctiques. Ses recherches sur les transformations biochimiques du carbone dans la glace de mer auront des impacts directs sur la concentration de gaz carbonique dans l'atmosphère et, par conséquent, sur le rythme d'évolution du changement climatique.

En plus de jeter une lumière nouvelle sur l'état actuel et futur des écosystèmes marins arctiques et des habitats de glace de mer, les travaux de M. Rysgaard fournissent des outils permettant d’évaluer l'exploitation des ressources de l'Arctique, le développement durable de ces ressources ainsi que l'impact sur les habitants de cette région.

Sites Web connexes

Søren Rysgaard Rysgaard, Centre for Earth Observation Sciences (CEOS) (en anglais seulement)

Arctic Science Partnership (en anglais seulement)


Durée

1 min 51 s

Date de publication

le 11 octobre, 2011



Visionner la vidéo sur YouTube

Lire la transcription

Søren Rysgaard, University of Manitoba

Ma recherche vise à déterminer comment la glace de mer et le système climatique interagissent. Ce qui veut aussi dire de nouveaux résultats dans d'autres domaines. Prenons la fonte d'une calotte glaciaire et l'augmentation de la quantité d'eau douce dans la mer qui en résulte. Cette eau douce peut se transformer en glace de mer, mais elle peut aussi modifier la circulation de l'eau et des éléments qui se trouvent dans la mer, ce qui pourrait créer une situation jamais encore connue.

J'espère que nous arriverons à en apprendre davantage sur le rôle de la glace de mer dans le système climatique. Et j'espère aussi que nous découvrirons une foule de choses en cours de route.

Si nous connaissions l'issue des travaux que nous menons avant de commencer, nous ne pourrions pas dire que nous faisons de la recherche. Je crois qu'il est beaucoup plus intéressant de trouver autre chose que ce que nous anticipons, d'obtenir des résultats non prévus. Cela ouvre la voie à une multitude de questions nouvelles.

L'University of Manitoba m'apparaît intéressante pour plusieurs raisons. Le fait que cette université « pense large » et intègre toutes sortes d'idées en est une. Elle est consciente de cette force, et son travail avec ArcticNet, l'étude sur le chenal de séparation circumpolaire et ses projets auxquels j'ai participé à titre de scientifique en font foi.

Bien sûr, je suis très fier d'être titulaire d'une chaire d’excellence en recherche du Canada, mais j'ai fait beaucoup de chemin avant d'en arriver là. La mise sur pied d'un centre de recherche dans le nord-est du Groenland est sans doute l'une des choses qui m'ont le plus stimulé au début de ma carrière, et que j'ai pris énormément de plaisir à réaliser.