Détails sur le Programme


Afin d’assurer sa prospérité, il est essentiel pour le Canada de savoir attirer et maintenir au pays les meilleurs chercheurs canadiens ou étrangers. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a mis sur pied le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Les chercheurs recrutés par l’entremise de ce programme sont en mesure de contribuer à la capacité concurrentielle du Canada sur la scène internationale et au bien-être de sa population. Ils sont aussi en mesure de donner aux établissements canadiens un avantage concurrentiel sur le marché mondial dans le domaine de la recherche. Leurs travaux entraîneront la création de nouveaux services ainsi que l’élaboration de nouvelles politiques qui appuient la compétitivité économique du Canada, aident à protéger l’environnement et améliorent la qualité de vie de tous.

Le Programme vise en particulier :

  • à renforcer la capacité du Canada d’attirer les meilleurs chercheurs du monde dans le but de se placer à l’avant-garde de la recherche dans des domaines prioritaires pour le bénéfice social et économique des Canadiens;
  • à bâtir un savoir crucial dans les domaines de recherche prioritaires définis par le gouvernement;
  • à créer un milieu de recherche concurrentiel afin d’aider les établissements canadiens à attirer les meilleurs chercheurs du monde alors qu’ils mènent des travaux de qualité exceptionnelle;
  • à faire du Canada un lieu de prédilection pour effectuer des travaux de recherche de classe mondiale dans le domaine des sciences et de la technologie, de concert avec d’autres programmes fédéraux qui ont des objectifs similaires.  

Initiative interorganismes

Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada est une initiative lancée par le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada. Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, lequel partage les locaux du CRSH.

Allocation des chaires d’excellence

Les titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada sont sélectionnés à l’issue d’un processus en deux étapes qui se veut rigoureux et très concurrentiel. Ce processus comprend une évaluation par les pairs à plusieurs niveaux.

Les postes de chaire sont destinés aux plus grands chercheurs qui visent à mettre sur pied d’importants programmes de recherche dans l'un des quatre domaines prioritaires énoncés dans la Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral ainsi que dans d’autres domaines de recherche clés qui peuvent profiter à l’ensemble des Canadiens. Chaque chaire est accompagnée d’un financement annuel de 10 millions de dollars pendant sept ans – financement que reçoivent et administrent les établissements canadiens.

Les titulaires de chaire sont nommés pour sept ans et leur mandat n’est pas renouvelable.