Jacqueline Lecourtier


Jacqueline Lecourtier

Jacqueline Lecourtier est une chef de file dynamique au sein de la communauté française des chercheurs en génie. Elle est reconnue, en France et dans le reste du monde, comme une personne capable de questionner les chercheurs et de les inciter à discuter de l’innovation et de la réforme de la recherche. 

Pendant 20 ans, elle a assumé de nombreux rôles de leadership en recherche à l’Institut français du pétrole, notamment dans les domaines des fluides de forage et du ciment, de la chimie appliquée et de la biotechnologie. En 2001, elle est devenue directrice scientifique de cet organisme.

Mme Lecourtier est actuellement directrice générale de l'Agence nationale de la recherche, à Paris, un organisme de financement public créé en 2007. De plus, elle siège au comité d’administration du World Petroleum Council et elle est chargée de la supervision de son programme jeunesse.

Mme Lecourtier détient un diplôme en génie de l’École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) de Nancy et un doctorat en sciences physiques de l’Université Paris VI. Elle a entamé sa carrière en recherche au sein du laboratoire de chimie moléculaire de l’École supérieure de physique et de chimie industrielle de Paris.