Réponse de la direction à l’évaluation du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada


Note d’accompagnement

Le comité directeur1 est heureux de constater que l’évaluation du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada a permis de confirmer l’importance continue du programme pour maintenir la compétitivite du Canada au niveau mondial, et son harmonisation avec les priorités fédérales décrites dans la Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada. Le comité fût particulièrement heureux que l’évaluation ait constaté que le programme a réalisé des progrès intéressants dans l’atteinte de tous ses résultats immédiats attendus à cette étape prématurée de son cycle de vie. Le comité a aussi constaté que le Programme est considéré comme étant géré de manière efficiente, et qu’il a déjà apporté des améliorations qui sont bien reçues par les établissements dans le deuxième concours du programme, notamment des mesures visant à encourager les pratiques exemplaires relatives à l’équité dans le recrutement des candidats.

Le rapport formule quatre recommandations que le comité directeur a considérées avec attention. Au cours de la prochaine année et par la suite, la gestion du programme améliorera ses processus de programme et examinera les meilleures façons de répondre aux recommandations de l’évaluation, comme il est expliqué ci-après.

Le comité directeur souhaite remercier les établissements et les Chaires d’excellence en recherche du Canada de leur contribution inestimable à la présente évaluation et de leur collaboration dévouée visant à s’assurer que le programme produit efficacement les meilleurs résultats pour le Canada.




Matrice de réponse de la gestion

Recommandations de l’évaluation Réponse de la gestion du programme
Thème ou catégorie de recommandation Recommandation Réponse (mesures de suivi) Responsabilité Priorité Échéancier

Pertinence

Recommandation 1 : Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada devrait se poursuivre pendant cinq autres années. Le contexte actuel renforce la nécessité de continuer à soutenir le programme afin d’aider à s’assurer que le Canada demeure concurrentiel à l’échelle mondiale.

D’accord.

Le comité directeur se réjouit d’apprendre que l’évaluation du programme a permis de constater l’existence d’un besoin continu du programme afin d’aider à s’assurer que le Canada demeure concurrentiel à l’échelle mondiale dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Il est aussi satisfait du fait que le programme ait réalisé des progrès intéressants dans l’atteinte de tous ses résultats immédiats attendus à cette étape précoce et qu’il soit géré de manière efficiente et rentable.

Le comité a le plaisir de constater que le rapport mentionne que plusieurs mesures ont déjà été prises pour améliorer la prestation du programme dans le deuxième concours. Ces améliorations ont été reçues avec beaucoup de satisfaction par les clients.

Le comité convient qu’il y a encore des améliorations à apporter quant à la clarification des résultats attendus du programme et à l’affinement de certaines caractéristiques de conception et de prestation. Ses réponses aux recommandations précises sont décrites ci-après. Il est important de noter que toutes les modifications devront être mises en œuvre en respectant les niveaux de ressources actuellement disponibles pour les activités du programme.

S.O.

S.O.

S.O.

Rendement et efficacité

Recommandation 2 : Passer en revue et clarifier les attentes concernant les résultats du programme des CERC. Des définitions et des attentes plus claires concernant la stratégie de marque, la durabilité, ainsi que les collaborations, les partenariats et les relations avec les utilisateurs de la recherche (secteurs non universitaires) doivent être élaborées.

D’accord.

Le comité directeur appuie cette recommandation.

La gestion du programme précisera les définitions et les attentes relatives à la stratégie de marque, à la durabilité, aux collaborations, aux partenariats et aux relations avec les utilisateurs de la recherche dans la documentation pertinente du programme et élargira la collecte de données dans ces secteurs.

Le modèle logique du programme des CERC et la stratégie de gestion du rendement seront modifiés en fonction de ces définitions, y compris les résultats attendus et les indicateurs de mesure des progrès. Le Plan de communications des CERC et les lignes directrices sur les activités de communication seront aussi modifiés pour refléter les objectifs clarifiés.

Responsable de la mise en œuvre :

Directeur exécutif, Secrétariat des chaires

En consultation avec :

Division des communications du CRSH

Unités de rendement des IRSC, du CRSNG et du CRSH

Priorité :

2.1 Élevée

 

 

2.2 Moyenne

 

2.3 Moyenne

 

 

 

2.4 Moyenne

 

 

2.1 Documentation modifiée du Programme

Mai 2015

2.2 Modèle logique modifié

Janvier 2015

2.3 Lignes directrices modifiées sur les communications

Mai 2015

2.4 Nouveau plan de communications

Avant le prochain concours (date à déterminer)

Rendement et efficacité

Recommandation 3 : Améliorer les procédures, les mécanismes et les outils de production de rapport (p. ex. rapports annuels, examen de mi-parcours) afin de s’assurer que le Secrétariat des chaires dispose d’informations plus complètes en vue de surveiller le programme et de mieux relever à long terme les données probantes sur ses résultats.

D’accord.

Le comité directeur appuie cette recommandation.

La gestion du programme modifiera la structure de production de rapports sur les résultats en tenant compte des constatations de l’évaluation.

Responsable de la mise en œuvre :

Directeur exécutif, Secrétariat des chaires

En consultation avec :

Unités de rendement des IRSC, du CRSNG et du CRSH

Priorité :

3.1 Élevée

 


3.2 Élevée

 

 

 

3.3 Élevée

 

 

3.4 Moyenne

 

 

3.1 Examen des outils de production de rapports

Mai 2015

3.2 Élaboration d’un processus d’examen de mi-parcours

Février 2016

3.3 Matrice des indicateurs de rendement modifiés

Mai 2015

3.4 Stratégie de gestion du rendement modifiée

Avant le prochain concours (date à déterminer)

Rendement et efficacité

Recommandation 4 : Déterminer, surveiller et promouvoir les pratiques exemplaires pour la durabilité de la capacité de recherche développée à la suite des attributions de chaires d’excellence en recherche (masse critique de chercheurs et de personnel hautement qualifié, infrastructure).

D’accord.

Le comité directeur appuie cette recommandation.

La gestion du programme élargira la collecte de données afin de mieux surveiller la durabilité, comme il est décrit à la recommandation 3. Elle demandera aussi aux établissements de présenter un plan de durabilité et d’examiner les façons de faciliter la transition subséquente à l’attribution.

Responsable de la mise en œuvre :

Directeur exécutif, Secrétariat des chaires

En consultation avec :

Division de la stratégie et du rendement organisationnels

Priorité :

4.1 Élevée

 

 

 

 

4.2 Élevée

 

 

4.1 Élaboration des exigences pour les plans de durabilité

Avant le prochain concours (date à déterminer)

4.2 Examen des façons de faciliter la transition subséquente à l’attribution

En cours jusqu’au lancement du prochain concours

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le comité directeur est composé des présidents des trois organismes subventionnaires (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et Conseil de recherches en sciences humaines), du président de la Fondation canadienne pour l’innovation (en tant qu’observateur), du sous-ministre d’Industrie Canada (ou son délégué) et du sous-ministre de Santé Canada (ou son délégué).

Retour à la référence de la note de bas de page 1