Qu’ils aient conçu un groupe motopropulseur hybride ou testé un vaccin expérimental contre l’hépatite C, treize des plus éminents chercheurs du monde ont présenté leurs travaux façon pecha kucha dans le cadre de ce premier sommet des chaires d’excellence en recherche du Canada, qui s’est tenu au Robson Square de l’University of British Columbia le 15 février 2012.
« Ce sommet s’est avéré une excellente occasion pour expliquer nos recherches au public d’une façon accessible et ludique, a déclaré Adrian Owen, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les neurosciences cognitives et l’imagerie de l’University of Western Ontario. Les chercheurs en ont également profité pour découvrir ce sur quoi travaillent les autres titulaires du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Des rencontres de ce genre peuvent donner naissance à des collaborations et infléchir l’orientation de nos recherches. »
Organisée par le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada et l’University of British Columbia, cette rencontre, qui s’est déroulée en après-midi, comprenait deux séances.
La première séance portait sur les technologies de l’information et de la communication, la santé et l’ingénierie. Ont pris la parole : David Cory, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le traitement de l’information quantique de l’University of Waterloo, Robert Boyd, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’optique non linéaire quantique de l’Université d’Ottawa, et Younès Messaddeq, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’innovation en photonique dans le domaine de l’information et des communications de l’Université Laval. Ces trois chercheurs ont offert au public une visite éclair de l’univers ultrarapide de la nanophysique, où il est maintenant possible de ralentir et d’accélérer la vitesse de la lumière, de détecter des mines à l’aide de dispositifs quantiques et de fabriquer à bas prix des outils servant à transporter, à traiter et à distribuer des photons.
Dans le volet consacré à la santé, Michael Houghton, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la virologie de l’University of Alberta, Frederick Roth, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la biologie intégrative de l’University of Toronto, et Adrian Owen ont présenté le fruit de leurs recherches.
M. Houghton a révélé être sur le point de découvrir un vaccin contre l’hépatite C susceptible de faire échec aux principales souches de cette affection. Les plus récentes données montreraient que le vaccin en question, qui contient une des souches de l’hépatite, produit des anticorps à même de neutraliser tous les types d’hépatite C. « Nous ne nous attendions pas à de pareils résultats, a affirmé M. Houghton. C’est un pas de plus vers la découverte d’un vaccin efficace contre l’hépatite. »
Au retour d’une courte pause, l’attention s’est portée sur Ali Emadi, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le groupe motopropulseur hybride de la McMaster University, et Thomas Thundat, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le génie moléculaire des sables bitumineux de l’University of Alberta.
Au moment de présenter MM. Emadi et Thundat, Carmen Gervais, conseillère principale du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et animatrice du Sommet, a mentionné que le Canada fait preuve d’avant-gardisme en ce qui concerne la conception de la prochaine génération de voitures. « Cette révolution, a-t-elle expliqué, donnera lieu à un changement de paradigme au sein de l’industrie automobile et touchera également les industries connexes comme l’énergie électrique et les télécommunications. Le Canada est également en train de mettre au point des technologies qui permettront d’extraire de façon écologique le pétrole des sables bitumineux, voire d’utiliser les propriétés électrochimiques du bitume pour générer de l’électricité. »
La deuxième séance avait pour thème l’eau. Ont pris la parole : Søren Rysgaard, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la géomicrobiologie arctique et le changement climatique de l’University of Manitoba, Douglas Wallace, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science et la technologie des océans de la Dalhousie University, Philippe Van Cappellen, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’écohydrologie de l’University of Waterloo, et Howard Wheater, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la sécurité de l’eau de l’University of Saskatchewan.
« Grâce à ce tour d’horizon, nous avons maintenant un avant-goût de ce que ces treize champs de recherche ont de mieux à offrir au monde, a souligné Mme Gervais. Au terme de ces présentations, les participants en savaient plus sur la complexité du monde dans lequel nous vivons ainsi que sur l’importance de le comprendre et de gérer l’impact que nous avons sur lui, et ce, tant à l’échelle microscopique qu’à l’échelle planétaire. »
Le mot de la fin a été prononcé par Michèle Boutin, directrice générale du Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada : « La qualité des recherches menées dans les universités canadiennes par les titulaires de chaire d’excellence est incroyable. À la lumière du survol fait par les conférenciers, il ne fait aucun doute que les investissements consentis à ce programme par le gouvernement du Canada sont non seulement rentables, mais garants d’un avenir meilleur pour le pays et la population canadienne. »