L’Université du Manitoba se dote de nouvelles installations de recherche sur l’Arctique


L’Université du Manitoba inaugurera le Cournoyea Arctic Research Facility le 18 mars 2013. Ces installations de pointe ont été bâties dans le cadre du programme de recherche sur l’Arctique de l’Université du Manitoba, lequel est reconnu sur la scène internationale et est en plein essor.

Ces installations, dont le nom a été choisi en hommage à la première Canadienne à devenir première ministre d’un territoire du Canada, consistent en un projet d’investissement de huit millions de dollars qui a permis d’ajouter un cinquième étage à la Faculté de l’environnement, de la terre et des ressources Clayton-H.-Riddell. Cet espace supplémentaire de 60 000 pieds carrés abritera des laboratoires spécialisés et des salles de cours permettant d’accueillir les étudiants de cycle supérieur et les chercheurs venant travailler avec Søren Rysgaard, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la géomicrobiologie arctique et le changement climatique.

Selon M. Rysgaard, ces nouvelles installations sont remarquables.

« Cela permettra à notre domaine d’atteindre de nouveaux sommets », a indiqué le chercheur.

La Faculté se chargera d’organiser l’inauguration. Cela comprendra une visite guidée pour les médias et les dignitaires, une journée portes ouvertes pour le public, des démonstrations de laboratoire et une discussion de groupe sur les importants défis liés à l’Arctique, à laquelle participeront M. Rysgaard, David Barber et Nellie Cournoyea. Cette discussion sera suivie d’une période de questions.

La plupart de ces activités auront lieu au cinquième étage de l’édifice Wallace, et la discussion de groupe se tiendra dans la salle 221.

Renseignements supplémentaires

Soren Rysgaard