Des chercheurs présentent leurs avancées à l’University of Alberta


Toute une gymnastique intellectuelle! Provenant de domaines aussi variés que les neurosciences, la virologie, les voitures électriques et les kimberlites, certains des plus grands chercheurs au Canada ont présenté leurs principales avancées le lundi 13 mai à l’University of Alberta.

Organisé par l’Université avec l’appui du Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, le rassemblement de titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) était divisé en quatre séances : sciences de la santé, sciences de l’environnement, ressources naturelles et énergie ainsi que technologies des communications. Au total, 18 présentations ont permis d’avoir un aperçu de l’impact du travail des titulaires de chaire sur l’avenir du Canada.

Michael Houghton, titulaire de la CERC sur la virologie de l’University of Alberta, a annoncé l’obtention d’une nouvelle subvention des Collaborative Research and Innovation Opportunities de l’Alberta Innovates Health Solutions afin de mettre au point un vaccin contre le virus de l’hépatite C et de le tester auprès des Canadiens d’ici quatre ou cinq ans. M. Houghton a aussi mentionné que de nombreuses découvertes en laboratoire sont actuellement en développement, au nouveau Li Ka Shing Applied Virology Institute, en vue d’un usage commercial et clinique.

Adrian Owen, titulaire de la CERC sur les neurosciences cognitives et l’imagerie de la Western University, a expliqué comment son équipe continue à concevoir des outils de neuroimagerie novateurs pour évaluer la « fonction cognitive résiduelle » et la conscience après un grave traumatisme crânien. Parmi ces outils, on trouve un électroencéphalographe (EEG) portable et économique – lorsqu’il est chargé dans une jeep, on surnomme celle-ci « EEJeep » –, qui sert à recruter et à évaluer des patients de partout au Canada.

Søren Rysgaard, titulaire de la CERC sur la géomicrobiologie arctique et le changement climatique de l’University of Manitoba, a décrit l’Arctic Science Partnership – une collaboration entre l’Université, le Centre de recherche climatologique du Groenland et le Centre de recherche sur l’Arctique au Danemark –, qui regroupe de nombreux scientifiques de calibre mondial en recherche sur le climat.

Ian Gardner, titulaire de la CERC sur l’épidémiologie aquatique de l’University of Prince Edward Island, était représenté par la chercheure Erin Rees, qui croit que l’aquaculture a le potentiel de soutenir la demande croissante de protéines animales à l’échelle mondiale. Le travail effectué au Centre des sciences de la santé aquatique du Collège vétérinaire de l’Atlantique vise à améliorer la santé de l’écosystème et la viabilité biologique et économique de l’aquaculture au Canada et dans le monde.

Thomas Thundat, titulaire de la CERC sur le génie moléculaire des sables bitumineux de l’University of Alberta, a présenté des concepts unifilaires et sans fil qui permettent d’alimenter des détecteurs en électricité.

Ali Emadi, titulaire de la CERC sur le groupe motopropulseur hybride de la McMaster University, a réitéré son objectif de faire du Canada un chef de file dans le marché mondial de l’automobile. L’équipe du Centre de ressources automobiles de McMaster espère y arriver en mettant une recherche, une éducation, un entrepreneuriat et un leadership de calibre mondial au profit de la conception et de la commercialisation de technologies de transformation pour la prochaine génération de voitures électriques. M. Emadi a aussi mentionné la croissance du programme en transport routier, qui compte plus de 200 chercheurs, des collaborations avec de nombreuses organisations des secteurs public et privé ainsi que de nouvelles installations de 80 000 pieds carrés.

Marcel Babin, titulaire de la CERC sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada de l’Université Laval, était représenté par Marie-Hélène Forget. Celle-ci a annoncé que l’équipe de l’Université Laval lance un important programme de recherche – auquel participeront plusieurs équipes du Canada, de l’Europe et des États-Unis – portant sur la fonction et la productivité des écosystèmes marins de l’Arctique.

Graham Pearson, titulaire de la CERC sur les ressources arctiques de l’University of Alberta, a montré que les kimberlites (roches volcaniques diamantifères) proviennent de 400 km sous la surface de la Terre, une plus grande profondeur que toutes les autres roches magmatiques terrestres. L’équipe de chercheurs trace une cartographie des racines profondes du Nord canadien, ce qui servira directement à l’exploration minérale.

Bertrand Reulet, titulaire de la CERC sur le traitement des signaux quantiques de l’Université de Sherbrooke, a expliqué qu’en cherchant à comprendre l’électricité quantique, l’exploration d’étranges propriétés de la lumière à micro-ondes qui irradie d’un mince conducteur et qui est propulsée par du courant quantique a donné naissance à une idée brillante : l’ampoule quantique.

Chaque titulaire de chaire ou son représentant a fait une présentation de 20 minutes et a répondu aux questions de l’auditoire, composé d’une centaine d’étudiants, de chercheurs et de chercheurs postdoctoraux.

Michèle Boutin, directrice exécutive du Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, a trouvé ces présentations « stimulantes et inspirantes ».

« Les aperçus donnés par les titulaires de chaire montrent clairement que les investissements du gouvernement du Canada dans le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada portent leurs fruits et profiteront aux Canadiens pendant des générations », a-t-elle affirmé.