Oliver Ernst et Adrian Owen en sont à la dernière étape de l’Appel à idées mondial de l’ICRA


L’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) a annoncé qu’Oliver Ernst, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurobiologie structurale de l’University of Toronto, et Adrian Owen, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les neurosciences cognitives et l’imagerie de la Western University, avaient été choisis pour participer à la dernière étape de l’Appel à idées mondial.

L’ICRA a lancé cet appel à idées en avril 2013 afin d’inviter la communauté des chercheurs du monde entier à présenter des propositions liées à des travaux de recherche concertée à long terme portant sur des questions fondamentales complexes qui sont importantes pour le Canada et le reste du monde. Au cours de la première étape, plus de 260 lettres d’intention ont été présentées par des chercheurs de partout dans le monde, et sept finalistes ont ensuite été sélectionnés.

L’ICRA a maintenant choisi quatre propositions, notamment celles d’Olivier Ernst et d’Adrian Owen, qui passeront à une étape de démarrage qui durera de 6 à 18 mois. Cette étape sera suivie d’un lancement de réseaux de recherche, prévu pour 2015.

M. Ernst fait partie d’une équipe de quatre chercheurs menant un projet visant à étudier la formation et l’interaction des molécules responsables des processus biologiques. Ce projet permettra de mieux comprendre les éléments structuraux minimaux nécessaires au maintien de la vie.

M. Owen collaborera avec son collègue Melvyn Goodale, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience visuelle de la Western University, afin de mettre sur pied un réseau de neuroscientifiques, de philosophes, d’éthiciens et de cliniciens cherchant à approfondir la compréhension de la conscience humaine.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Appel à idées mondial, veuillez consulter le site Web de l’ICRA.