Philippe Van Cappellen, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'écohydrologie de l’University of Waterloo ainsi que Molly Shoichet, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie tissulaire, Aaron Wheeler, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie bioanalytique et Marla Sokolowski, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique et en neurologie du comportement, tous de l’University of Toronto, sont parmi les orateurs-vedettes qui feront une présentation dans le cadre de la conférence annuelle (#CSWA2014) de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques qui se tiendra à Toronto du 5 au 8 juin 2014.
M. Van Cappellen, qui a été invité à titre de conférencier d’honneur, fera un exposé intitulé The Hitchhiker’s Guide to Global Water Issues. Il offrira une vision d’ensemble des questions mondiales actuelles et émergentes liées à l’eau en mettant l’accent sur l’importance capitale de l’eau, non seulement pour le bien-être et la prospérité de l’être humain, mais aussi pour le maintien d’écosystèmes en santé. Il présentera également plusieurs concepts clés, dont la rareté de l’eau, le stress hydrique, les services écosystémiques, le débit environnemental et la tarification de l’eau, puis partagera sa vision personnelle concernant la manière dont la nature peut aider à trouver des solutions à la crise de l’eau. Son exposé aura lieu le 7 juin à 12 h 45 dans la salle de repos du Collaboration Centre (CR-3) du MaRS Discovery District.
Mme Shoichet et M. Wheeler participeront à une discussion de groupe intitulée Better Living through Technology qui se tiendra dans le réfectoire du Massey College le 6 juin à 8 h 30. Ces deux chercheurs ont contribué à grandement faire avancer la technologie dans le but d’améliorer la santé. Mme Shoichet est une spécialiste de l’utilisation de polymères dans l’administration de médicaments et la régénération. Pour sa part, M. Wheeler a rationalisé l’analyse des milliers de protéines du corps humain afin de créer un processus plus efficace pour l’administration des médicaments.
Enfin, Mme Sokolowski fera partie du groupe d’experts qui discutera du développement humain le 7 juin à 13 h 30. Ses travaux novateurs montrent comment les gènes interagissent avec l’environnement et, par conséquent, ont un impact sur le comportement. Connue pour avoir découvert le « gène butineur », Mme Sokolowski a été la première à étudier une branche de la génétique comportementale qui aborde les fondements génétiques et moléculaires des différences individuelles naturelles dans le comportement.