David Cory, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le traitement de l’information quantique de l’University of Waterloo, prendra la parole lors de l’assemblée annuelle de l’American Association for the Advancement of Science de 2014. M. Cory participera au symposium sur les technologies de l’information quantique, qui sera animé par Raymond Laflamme, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’information quantique de l’University of Waterloo.
Le symposium portera sur certaines innovations de pointe du domaine des technologies quantiques, à savoir la cryptographie quantique, l’électronique quantique et les capteurs quantiques.
Selon M. Cory, les technologies régies uniquement par les lois de la mécanique quantique pourraient révolutionner la façon dont l’être humain vit, travaille, communique et utilise l’informatique. Elles ont le potentiel de surclasser les technologies actuelles et d’accomplir des tâches qui, pour de nombreuses personnes, semblaient impossibles.
Le symposium permettra de montrer qu’une révolution quantique est en cours. Les avancées théoriques et expérimentales de l’information quantique continuent à générer de nouvelles technologies ayant des applications commerciales dans de nombreux domaines, dont la science des matériaux, l’imagerie biomédicale, la médecine personnalisée, la communication ultrasécurisée et l’exploration pétrolière.
Le symposium se tiendra le dimanche 16 février à 13 h à la salle Water Tower de l’hôtel Hyatt Regency Chicago.