Younès Messaddeq, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’innovation en photonique de l’Université Laval, prononcera un discours liminaire lors du premier sommet international sur les villes intelligentes d’Afrique du Nord de 2014.
Ce sommet, tenu à l’Université Al-Akhawayn d’Ifrane, au Maroc, offre une occasion unique d’échanger des idées sur l’amélioration de la vie urbaine à une époque où l’innovation technologique influence la gouvernance des villes et les interactions des citoyens, des entreprises et des institutions publiques. Le principal objectif du sommet consiste à trouver des solutions originales et réalistes à la vie urbaine dans le contexte géopolitique nord-africain.
Cet événement permettra d’examiner d’importants enjeux, dont l’innovation et la croissance économique, l’urbanisme et la mobilité, la gestion des ressources et les infrastructures, l’éducation, l’inclusion numérique et la gouvernance. M. Messaddeq présentera un aperçu des travaux qu’il mène en tant que titulaire de chaire d’excellence en recherche du Canada. Il expliquera également en quoi les technologies des communications et les fibres optiques sont nécessaires pour répondre aux besoins économiques et organisationnels croissants des villes intelligentes du monde entier.
M. Messaddeq, qui est membre du conseil consultatif du sommet, précise toutefois que les villes intelligentes ne se définissent pas uniquement par une communication efficace et omniprésente. « Les travaux de recherche en photonique et en fibre optique que je mène à l’Université Laval ont des applications concrètes dans des domaines tels que la santé, l’environnement, l’énergie et la sécurité, indique-t-il. Plusieurs secteurs économiques sont concernés par la photonique et la fibre optique, qui sont essentielles au développement de villes intelligentes en Afrique du Nord puisqu’elles contribuent à accroître la qualité de vie de la société. »