L’Université d’Ottawa offre un atelier d’été sur les applications et les lasers ultrarapides


Chaque année, la communauté de photonique de l’Université d’Ottawa organise et offre, en guise d’introduction approfondie sur le sujet, un atelier d’été aux étudiants de cycle supérieur et aux boursiers postdoctoraux. Elle y aborde un thème différent chaque année afin de présenter les plus récents développements de la photoniques de pointe.

Dans le cadre de l’atelier de cette année, qui aura lieu du 23 au 27 juin 2014, il sera question des applications et des lasers ultrarapides. Chaque jour, quatre ou cinq présentations de 90 minutes seront données sur divers sujets précis, des principes fondamentaux aux caractéristiques de pointe des applications et des lasers ultrarapides. Au terme de chaque journée, un orateur principal de renommée mondiale présentera un exposé public.

Les orateurs de cette année sont des chefs de file canadiens ou étrangers de calibre mondial spécialistes des aspects fondamental et appliqué du domaine de la photonique, à savoir : Harald Schwefel et Maria Chekhova, du Max Planck Institute for the Science of Light (Allemagne); Rick Trebino, de Georgia Tech; Eric Mazur, de la Harvard University.

L’atelier est offert dans le cadre de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’optique non linéaire quantique et des programmes CREATE de l’Université d’Ottawa. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet atelier, notamment sur la façon de s’y inscrire, veuillez consulter la page Web consacrée à la photonique extrême (en anglais seulement).