Steven Bryant, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le génie des matériaux liés aux réservoirs de pétrole non classiques de l’University of Calgary, s’efforce de combler l’écart entre le statut technologique actuel de l’industrie des sables bitumineux et ce qu’il faudrait pour assurer au Canada un avenir viable de manière à ce qu’il reste concurrentiel sur le marché mondial de l’énergie.
Les travaux de M. Bryant portent sur l’utilisation des nanoparticules dans le génie pétrolier. Il a été invité à donner une conférence plénière publique au sujet de ses travaux de recherche lors de la réunion annuelle des titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada, qui s’est tenue en avril 2015 et dont l’University of Waterloo était l’organisatrice et l’hôte.
Dans son allocution, intitulée Teaching old dog reservoirs new mesoscience tricks (nouvelles notions de mésoscience appliquées à des réservoirs de pétrole existants), M. Bryant a présenté son programme de recherche à l’University of Calgary et a expliqué comment il compte réduire l’empreinte environnementale du processus d’extraction et créer de nouvelles plateformes pour extraire l’énergie des champs pétrolifères de l’Alberta.
Voir la vidéo de la conférence (57 minutes, en anglais seulement).