Shirley Tilghman nommée Officier de l'Ordre du Canada


Mme Tilghman, coprésidente du Comité de sélection du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et ancienne rectrice de la Princeton University, a été nommée Officier de l'Ordre du Canada.

Mme Tilghman a reçu cet honneur à l’occasion d'une cérémonie d’investiture qui s’est déroulée à Rideau Hall le 8 mai 2015. Cette cérémonie était présidée par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

L’Ordre du Canada a été créé en 1967, année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, plus de 6 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.

Shirley Tilghman est une biologiste moléculaire et une administratrice universitaire de renom. À titre de professeure et scientifique, elle a contribué au premier clonage réussi d’un gène de mammifère et a fait des découvertes importantes dans le domaine du développement embryonnaire. En 2001, elle est devenue présidente de l’Université Princeton et a dirigé l’établissement avec distinction pendant plus d’une décennie. Durant son mandat, elle a favorisé l’avancement des dirigeantes dans les établissements postsecondaires en Amérique du Nord.