Mme Tilghman, coprésidente du Comité de sélection du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et ancienne rectrice de la Princeton University, a été nommée Officier de l'Ordre du Canada.
Mme Tilghman a reçu cet honneur à l’occasion d'une cérémonie d’investiture qui s’est déroulée à Rideau Hall le 8 mai 2015. Cette cérémonie était présidée par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.
L’Ordre du Canada a été créé en 1967, année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, plus de 6 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.
Shirley Tilghman est une biologiste moléculaire et une administratrice universitaire de renom. À titre de professeure et scientifique, elle a contribué au premier clonage réussi d’un gène de mammifère et a fait des découvertes importantes dans le domaine du développement embryonnaire. En 2001, elle est devenue présidente de l’Université Princeton et a dirigé l’établissement avec distinction pendant plus d’une décennie. Durant son mandat, elle a favorisé l’avancement des dirigeantes dans les établissements postsecondaires en Amérique du Nord.