Les chaires d’excellence en recherche du Canada jouent un rôle prépondérant dans les initiatives du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada


La récente annonce des initiatives financées à l’issue du deuxième concours du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada a fait ressortir l’effet catalyseur produit par les chaires d’excellence en recherche du Canada dans les universités canadiennes.


Le 6 septembre 2016, la ministre Kirsty Duncan a annoncé, à l’Institute of Quantum Computing de l’University of Waterloo, les 13 initiatives financées à l’issue du deuxième concours du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Le gouvernement du Canada a accordé au total près de 1,25 milliard de dollars à 18 initiatives dans le cadre des deux concours.

Deux éléments ressortent de cette annonce : les subventions substantielles qui ont été accordées et le nombre de titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada qui y sont associés.

Les subventions visent certes à changer la donne, mais, malgré tout, le montant de certaines d’entre elles est impressionnant. À titre d’exemple, dans le cadre du premier concours, l’University of Toronto s’est vu attribuer une somme de 113 976 000 $ pour son initiative La médecine sur mesure. La Dalhousie University a quant à elle reçu, dans le cadre du deuxième concours, une somme de 93 732 000 $ pour son initiative Développement sûr et durable des océans.

Des titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada sont associés à 13 des 18 initiatives du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Qui plus est, 20 des 27 titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada participent directement à des initiatives du Fonds.

Et s’il est un endroit où cela est manifeste, c’est bien à l’Université Laval, où les quatre titulaires de chaire d’excellence se sont associés au sein de Sentinelle Nord, une initiative pluridisciplinaire qui conjugue les sciences de l’Arctique, l’optique-photonique, la santé cardiométabolique et la santé mentale.

Au dire de Marcel Babin, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada de l’Université Laval et codirecteur de l’initiative, au début, cela a représenté tout un défi que de regrouper quatre axes de recherche fort différents dans une seule et même proposition. Toutefois, comme l’Université Laval possède une grande expertise dans ces domaines et dispose d’une importante capacité d’établissement de partenariats internationaux, un tel regroupement permet de décupler les avantages pour les collectivités nordiques.

Voici d’autres titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada qui dirigent des initiatives du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

  • Adrian Owen dirige l’initiative BrainsCAN de la Western University, qui a reçu 66 millions de dollars pour procéder à des évaluations et à des interventions fondées sur des données probantes pour le diagnostic et le traitement de troubles du cerveau.
  • Howard Wheater dirigera l’initiative L’avenir de l’eau dans le monde : solutions visant à contrer les dangers liés à l’eau dans une période de changements planétaires. Dotée de 77 millions de dollars, cette initiative de l’University of Saskatchewan vise à améliorer la capacité de prévoir, à l’échelle nationale, les risques que se produisent des inondations et des sécheresses catastrophiques ainsi que la gravité de ces dernières. Elle sera menée au Global Institute for Water Security, dont la création a découlé de la chaire d’excellence en recherche du Canada qu’occupe M. Wheater.
  • David Cory dirigera l’initiative Technologies quantiques transformatrices de l’University of Waterloo, qui a reçu 76 millions de dollars et qui donnera lieu à des recherches en physique théorique, en informatique, en physique expérimentale et en conception de dispositifs, afin d’examiner des questions fondamentales en matière de conception et de maîtrise de dispositifs quantiques.

Voici la liste de tous les titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada qui participent à des initiatives du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.


Nom du titulaire de la chaire d’excellence Université où la chaire est établie Initiative

Marcel Babin

Université Laval

Sentinelle Nord

Robert Boyd

Université d’Ottawa

Technologies quantiques transformatrices

Steven Bryant

University of Calgary

Initiative de recherche mondiale sur les ressources non classiques durables à faibles émissions de carbone

David Cory

University of Waterloo

Technologies quantiques transformatrices

Vincenzo Di Marzo

Université Laval

Sentinelle Nord

Luda Diatchenko

Université McGill

Cerveau en santé, gage d’une vie en santé

Oliver Ernst

University of Toronto

La médecine sur mesure

Ian Gardner

University of Prince Edward Island

Développement sûr et durable des océans

Gilles Gerbier

Queen’s University

Centre de recherches en astrophysique des particules du Canada

Leon Kochian

University of Saskatchewan

Des cultures conçues pour assurer la sécurité alimentaire mondiale

Andrea Lodi

Polytechnique Montréal

Données au service des Canadiens : apprentissage profond et optimisation aux fins de la révolution du savoir

Pierre Marquet

Université Laval

Sentinelle Nord

Younès Messaddeq

Université Laval

Sentinelle Nord

Adrian Owen

Western University

Initiative BrainsCAN

Graham Pearson

University of Alberta

Terre de métaux

Bertrand Reulet

Université de Sherbrooke

De la science quantique aux technologies quantiques

Fritz Roth

University of Toronto

La médecine sur mesure

Phillippe Van Cappellen

University of Waterloo

L’avenir de l’eau dans le monde

Doug Wallace

Dalhousie University

Développement sûr et durable des océans

Howard Wheater

University of Saskatchewan

L’avenir de l’eau dans le monde