Robert Boyd, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’optique non linéaire quantique de l’Université d’Ottawa, a obtenu le prix Charles-Hard-Townes 2016 remis par l’Optical Society of America.
Nommé en l’honneur de celui qui a enseigné à Robert Boyd aux cycles supérieurs, et dont les recherches et la créativité ont mené à la conception des lasers modernes, le prix reconnaît les apports fondamentaux du professeur Boyd au domaine de l’optique non linéaire, notamment la mise au point de méthodes de contrôle de la vitesse de la lumière, de méthodes d’imagerie quantique et de matériaux composites pour l’optique non linéaire.
Le professeur Boyd a également obtenu il y a peu le prix Arthur-L.-Schawlow 2016 en science des lasers, dont le nom rend hommage à un autre pionnier de la mise au point des technologies laser.
L’Université d’Ottawa organise chaque année le Symposium Schawlow-Townes sur la photonique. Créé pour honorer ces deux brillants pionniers des technologies laser, il attire les plus grands experts en photonique du Canada et de l’étranger.