Depuis quatre ans, Philippe Van Cappellen, titulaire d’une chaire d’excellence en recherche du Canada, et son groupe de recherche sur l’écohydrologie organisent des activités soulignant la Journée mondiale des zones humides à l’University of Waterloo.
La Journée mondiale des zones humides est une célébration internationale annuelle marquant l’anniversaire de la signature de la Convention relative aux zones humides d’importance internationale, le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran. Signée par 168 pays, cette convention est l’un des traités internationaux en matière d’environnement les plus fructueux et les plus durables jamais ratifié. Elle protège plus de 200 millions d’hectares de zones humides désignées dans le monde entier.
Cette année, le groupe a souligné cette journée au cours de l’après-midi par une réception et une séance de communications affichées abordant la recherche sur les zones humides, qui ont été suivies d’une conférence publique en soirée.
Des étudiants et des chercheurs de l’University of Waterloo et de la Western University ont présenté trente affiches sur différents sujets. Ces dernières ont abordé notamment des expériences sur le terrain et en laboratoire, ainsi que des outils économiques et des mécanismes liés au marché pour la restauration des zones humides.
Jos Verhoeven, de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, a présenté la conférence publique en soirée devant une salle comble. Plus de 150 personnes se sont déplacées pour y assister. Il est possible d’écouter cette conférence, intitulée Reclaiming, Using, and Protecting Wetlands: the Dutch Approach, sur Livestream (en anglais).
En savoir plus sur l’activité organisée par le groupe de recherche sur l’écohydrologie (en anglais)
En savoir plus sur la Journée mondiale des zones humides