Howard Wheater prend la parole à l’occasion du 70e anniversaire de la Cour internationale de justice


Photo : Cour internationale de justice

Éminent hydrologue dont l’avis est de plus en plus sollicité au sujet des questions internationales ayant trait à l’eau, Howard Wheater a été invité à participer au débat d’experts spécial organisé à cette occasion. Il a été le seul non-avocat invité à prendre la parole lors de cette séance solennelle commémorative, qui a eu lieu au Palais de la Paix, à La Haye, aux Pays-Bas. Le débat a porté sur les pratiques d’établissement des faits et d’examen des éléments de preuve de la Cour, en particulier en ce qui a trait aux différends internationaux de nature scientifique.

« Les pressions sur les ressources en eau s’accroissent en raison des utilisations conflictuelles de l’eau et de la dégradation de la qualité de l’eau, et l’on peut s’attendre à ce que les tensions montent à l’échelle locale, nationale et régionale », a affirmé Howard Wheater, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la sécurité de l'eau et directeur du Global Institute for Water Security de l’University of Saskatchewan.

« Il est toutefois encourageant de savoir que la Cour internationale de justice a fait ses preuves en matière de résolution de différends relatifs à l’eau, a-t-il ajouté. Si je me fie à mon expérience, la Cour est on ne peut plus compétente pour rendre des jugements à l’égard de questions scientifiques. »

M. Wheater a également souligné que des discussions sont engagées sur la manière d’améliorer la capacité de la Cour de régler des questions complexes ayant trait à l’eau et d’offrir une tribune où désamorcer les tensions internationales relatives à l’eau.

M. Wheater a été conseil et avocat de la Hongrie et de l’Argentine devant la Cour. Il a récemment été membre du tribunal arbitral de la Cour permanente d’arbitrage chargé de résoudre un différend entre le Pakistan et l’Inde concernant le Traité des eaux de l’Indus. La Cour est le principal organe de résolution pacifique des différends internationaux par arbitrage.

Différents invités de marque, dont Sa Majesté le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et Son Excellence M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, étaient présents. Cet anniversaire a fourni l’occasion de saluer le rôle de la Cour dans l’atteinte de l’objectif de développement durable no 16 de l’ONU relatif à la paix, à la justice et aux institutions efficaces de même que sa capacité d’atteindre cet objectif.

Créée en 1945, la Cour internationale de justice est l’organe judiciaire principal de l’ONU. La mission de la Cour est de régler, conformément au droit international, les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les États membres et de donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes et les institutions spécialisées de l’Organisation des Nations Unies autorisés à le faire.

M. Wheater dit se réjouir à la perspective de continuer d’apporter son soutien à l’ONU dans la résolution de différends internationaux ayant trait à l’eau.