Ali Emadi élu à la National Academy of Inventors


Ali Emadi, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le groupe motopropulseur hybride de la McMaster University, a été élu membre de la National Academy of Inventors des États-Unis. Sont membres de cette académie des inventeurs et des innovateurs universitaires dont les inventions ont donné lieu à des répercussions tangibles sur la qualité de vie, le développement économique et le bien-être de la société.

Ce professeur de génie électrique et informatique et de génie mécanique a acquis une renommée internationale par ses travaux sur les véhicules électriques et la mobilité intelligente. M. Emadi et son équipe de calibre mondial œuvrent à la conception de technologies destinées à la prochaine génération de systèmes de production intelligente d’énergie et de véhicules électriques sans chauffeur.

M. Emadi est titulaire de 40 brevets et brevets en instance des États-Unis. Il a obtenu différents prix pour des projets qu’il a exécutés pour des entreprises, dont le prix de l’innovation décerné par Chrysler en 2014. Il est en outre le fondateur de plusieurs sociétés dérivées de ses recherches universitaires, parmi lesquelles Hybrid Electric Vehicle Technologies, Inc., et Enedym, Inc.

« Cette prestigieuse distinction signifie beaucoup pour moi. Elle reconnaît non seulement la valeur du transfert de technologies et d’inventions du milieu universitaire à l’industrie, mais également celle du mentorat des étudiants et de l’application des inventions pour qu’elles bénéficient à la société, a-t-il déclaré. C’est en toute humilité que j’accepte ce grand honneur. »

La cérémonie d’intronisation des membres élus en 2016 aura lieu le 6 avril 2017 à Boston, au Massachusetts, dans le cadre de la sixième conférence annuelle de la National Academy of Inventors. L’académie compte désormais 757 membres, qui représentent 229 universités et instituts de recherche gouvernementaux et sans but lucratif.