Une équipe de recherche internationale étudie les impacts des changements climatiques sur les fjords du Groenland


En août 2016, d’éminents chercheurs spécialistes du climat de l’Arctique se sont rendus au Groenland pour mener une étude sur les interactions entre la calotte glaciaire et l’océan dans les fjords. Ils ont examiné l’impact qu’a l’eau de fonte des glaciers sur le cycle du carbone en milieu littoral.

Dirigée par Søren Rysgaard, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la géomicrobiologie arctique et le changement climatique de l’Université du Manitoba, et par Mikael Kristian Sejr, de l’Université d’Aarhus, l’équipe étudie la baie de Baffin. Elle a visité 55 stations dans cinq fjords et a pu observer aussi bien des glaciers qui atteignaient la mer que d’autres qui se terminaient sur la terre ferme.

Au cours de ses 21 jours de travaux sur le terrain, l’équipe a déployé sept ancrages océanographiques le long de la côte, de Nuuk à la baie de Melville. Les conditions météorologiques idéales lui ont permis de prendre des échantillons assez près de deux fronts glaciaires. Il en résultera des données très prometteuses sur la dynamique des glaciers océaniques dans les fjords du Groenland. L’équipe s’emploie actuellement à traiter les échantillons et les données recueillis au cours de l’expédition.

L’étude de la baie de Baffin s’inscrit dans les efforts déployés pour mieux comprendre les impacts des facteurs climatiques sur la structure et la fonction de l’écosystème des eaux littorales du Groenland. Il s’agit d’un sous-projet de la Baffin Bay Sanna Campaign de 2016, qui est financé par la Danish Cooperation for Environnent in the Arctic, une initiative du ministère de l’Environnement et de l’Alimentation du Danemark. Le Danish Centre for Marine Research et l’Arctic Research Centre ont également financé l’expédition.

Pour en savoir plus : Arctic Science Partnership (en anglais)