L’attribution d’une nouvelle chaire de recherche du Canada viendra consolider la recherche sur la chimie de l’environnement arctique menée par une chaire d’excellence


Feiyue Wang, professeur à l’Université du Manitoba, est le titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada (de niveau 1) en chimie de l’environnement arctique, qui recevra 1,4 million de dollars sur sept ans pour l’exécution de recherches.

M. Wang, qui travaille avec Søren Rysgaard, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la géomicrobiologie arctique et le changement climatique, étudie la glace de mer arctique au Centre for Earth Observation Science de la Faculté des sciences de l’environnement, de la Terre et des ressources Clayton H. Riddell de l’université.

Les travaux de M. Wang portent sur les mécanismes chimiques à l’œuvre dans la cryosphère – les parties de la surface terrestre où l’eau est présente à l’état solide, entre autres, sous forme de neige, de glace de mer et de pergélisol – et sur leurs effets.

À l’Université du Manitoba depuis 2000, M. Wang y a d’abord étudié la contamination par le mercure dans l’Arctique. Il élargit maintenant la portée de ses recherches, qui sont désormais également axées sur le pétrole et d’autres contaminants émergents associés au développement projeté de l’Arctique.

Ses travaux sur les interactions entre la contamination chimique et les changements climatiques produiront les connaissances et les outils nécessaires pour améliorer des politiques et des pratiques susceptibles de favoriser le développement durable de l’Arctique dans le contexte d’un climat qui change.

Une première version de cet article (en anglais) a été publiée dans UM Today, le magazine en ligne de l’Université du Manitoba.