Robert Boyd reçoit le titre de Fellow de SPIE


Robert Boyd, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’optique non linéaire quantique de l’Université d’Ottawa, a reçu le titre de Fellow de SPIE, soulignant ses réalisations en matière d’optique non linéaire. Société internationale d’optique et de photonique, SPIE est un organisme sans but lucratif fondé en 1955 pour promouvoir les technologies basées sur la lumière. Ses Fellows sont nommés pour leurs réalisations techniques et le service qu’ils rendent au domaine de l’optique en général et à SPIE en particulier.

M. Boyd a apporté une importante contribution à l’optique, à la physique optique et surtout à l’optique non linéaire, son domaine de spécialisation. Depuis le début des années 1990, il a travaillé à la conception de matériaux composites photoniques — souvent connus sous le nom « métamatériaux » — comme moyen d’adapter à des tâches précises les propriétés optiques linéaires et non linéaires des matériaux.

Le chercheur a prédit avec justesse que ces matériaux composites peuvent avoir une réaction optique non linéaire plus importante que leurs composants et il l’a démontré dans une vaste gamme de systèmes matériaux. Robert Boyd a également été le premier à utiliser les « oscillations cohérentes de population » pour produire une lumière lente et rapide dans des solides à température ambiante.