Oliver Ernst et Adrian Owen sont choisis pour l’Appel à idées mondial


L’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) a récemment annoncé qu’Oliver Ernst, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurobiologie structurale de l’University of Toronto, et Adrian Owen, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les neurosciences cognitives et l’imagerie de la Western University, font tous deux partie des finalistes de l’Appel à idées mondial.
                     
En avril dernier, l’ICRA a invité la communauté internationale des chercheurs à présenter des idées de travaux de recherche concertée à long terme portant sur des questions fondamentales complexes qui sont importantes pour le Canada et le reste du monde. Un total impressionnant de 280 lettres d’intention ont été envoyées de chercheurs du monde entier.

MM. Ernst et Owen font partie des sept finalistes de la seconde étape de cette initiative.

« Nous croyons que ces sept finalistes ont la possibilité de créer de nouvelles connaissances transformatrices pour le bien de l’humanité », a indiqué Lorne Tyrrell, ancien doyen de la Faculté de médecine de l’University of Alberta et président du comité international – formé d’éminents chercheurs – qui a sélectionné les finalistes.

M. Ernst fait partie d’une équipe de quatre chercheurs menant un projet visant à étudier la formation et l’interaction des molécules responsables des processus biologiques. Cela permettra de mieux comprendre les éléments structuraux minimaux nécessaires au maintien de la vie.

M. Owen collaborera avec son collègue Melvyn Goodale, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience visuelle de la Western University, afin de mettre sur pied un réseau de neuroscientifiques, de philosophes, d’éthiciens et de cliniciens cherchant à approfondir notre compréhension de la conscience humaine.