Matthew Farrer, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la neurogénétique et les neurosciences translationnelles de l’University of British Columbia, obtient la chaire Dr. Donald Rix B. C. Leadership in Genetic Medicine. Nommée d’après le physicien et philanthrope Don Rix, cette chaire est financée par le Leading Edge Endowment Fund du gouvernement de la Colombie-Britannique (2,25 millions de dollars), LifeLabs (deux millions de dollars) et la Genome British Columbia Foundation (250 000 $).
« À l’heure actuelle, les maladies du cerveau posent l’un des plus grands défis de la science médicale, et le financement de telles recherches de pointe est une priorité du gouvernement du Canada », affirme Moira Stilwell, secrétaire parlementaire de l’Industrie, de la Recherche et de l’Innovation de la
Colombie-Britannique.
« La Colombie-Britannique comporte une concentration très élevée de neuroscientifiques et de spécialistes du cerveau de premier ordre, et son industrie biotechnique est l’une des plus robustes du monde, affirme M. Farrer. Cette synergie nous offre, à mon équipe et à moi, l’environnement idéal pour faire d’importantes découvertes en génétique fondamentale et en concevoir des traitements qui amélioreront la qualité de vie de patients souffrant d’une maladie neurodégénérative et la qualité de vie des membres de leur famille. »
La maladie de Parkinson est la deuxième plus fréquente maladie neurodégénérative chronique après la maladie d’Alzheimer. On estime que 10 millions de Canadiens – soit près d’un tiers de la population – souffriront d’une maladie, d’un trouble ou de lésions du cerveau à un moment de leur vie. Le fardeau financier lié au traitement de ces maladies s’élève à environ 30 milliards de dollars par année pour le système de soins de santé du Canada.
Pour en savoir plus, consultez l’annonce (en anglais seulement).