Le 28 octobre 2011, l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), a annoncé le lancement d’un deuxième concours pour le Programme des chaires d’excellence de recherche du Canada, qui permettra de financer 10 nouvelles chaires d’excellence en recherche dans des universités canadiennes.
Lancé en 2008, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada a été conçu pour attirer et garder au pays les meilleurs chercheurs du monde. Le premier groupe de titulaire de chaire d’excellence en recherche du Canada a été annoncé en mai 2010, et ceux-ci ont fait preuve d’un leadership exceptionnel dans leur domaine de recherche respectif au sein d’établissements des quatre coins du pays.
Le lancement du deuxième concours s’est tenu à l’Institute for Quantum Computing de l’University of Waterloo. Lors de l’événement, David Cory, titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur le traitement de l'information quantique, a parlé avec enthousiasme du Programme et a expliqué comment celui-ci a facilité ses travaux de recherche.
« Récemment, deux de mes éminents collègues d’universités de renommée internationale – des gens parmi les meilleurs dans leur domaine – m’ont affirmé qu’ils n’arrivent pas à croire la chance que nous avons ici. Cette opportunité, c’est le Programme qui nous l’offre et c’est grâce à des ressources d’ici », a-t-il déclaré. D’autres chercheurs constatent « la qualité du laboratoire, l’enthousiasme des étudiants, l’excellence des instruments et la grande connaissance de mes collègues ».
M. Cory croit que le prochain concours sera encore plus captivant que le premier. « Les scientifiques du monde entier ont constaté que le Canada tient ses promesses », a déclaré le chercheur.
« Nous sommes à la veille d’une nouvelle révolution industrielle. Le traitement de l’information quantique est prêt à sortir du laboratoire et à transformer l’industrie. Et ça va se passer ici! »
L’Institute of Quantum Computing a produit une vidéo du lancement de l’événement (en anglais seulement).