L’University of Saskatchewan a annoncé le lancement du nouveau Global Institute for Water Security dans le cadre des célébrations de sa semaine de l’eau qui se tenait entre le 21 et le 25 mars dernier à Saskatoon. Sous la direction de Howard Wheater, titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur la sécurité de l’eau, cet institut sera un important moteur de recherche pour les questions mondiales liées à l’eau qui ont des répercussions locales, dont la sécheresse et les inondations dans les Prairies.
« [Ce nouvel] institut sera un catalyseur pour les nouvelles sciences interdisciplinaires; il allouera des fonds afin d’inciter les partenaires provinciaux et fédéraux à appuyer ces projets de très grande envergure, a déclaré M. Wheater. Nous aborderons quelques-uns des plus importants enjeux mondiaux touchant l’eau, à commencer par des exemples canadiens et des questions d’importance pour la Saskatchewan et les autres provinces des Prairies. »
Cet institut s’appuiera sur les connaissances spécialisées et la capacité de pointe en recherche sur l’eau de l’University of Saskatchewan et permettra à celle-ci de devenir un chef de file au Canada et l’une des meilleures universités au monde où entreprendre des recherches sur l’eau douce.
À l’heure actuelle, l’University of Saskatchewan compte cinq chaires de recherche du Canada et une chaire de recherche industrielle du CRSNG s’intéressant à divers volets de la recherche sur l’eau, de même que plus de 70 autres membres du corps professoral. D’ici 2017, cet institut attirera quelque 85 autres chercheurs sur son campus – six nouveaux professeurs, 20 étudiants postdoctoraux et 48 étudiants des cycles supérieurs.
Cet institut de recherche et de formation de calibre mondial partage des locaux avec le Centre national de recherche en hydrologie d’Environnement Canada, à Innovation Place.