Lignes directrices en matière de communication publique à l’intention des universités




Titre officiel des titulaires de chaire

Le titre officiel de chaque chaire sera « Chaire d’excellence en recherche du Canada en (domaine de recherche) ». Par exemple, le titre pourrait être « Chaire d’excellence en recherche du Canada en économie de l’environnement ».

Le titre ne doit pas contenir de symboles ou d'abréviations. (Par exemple, on doit employer « et » plutôt que l’esperluette.) Si possible, il doit également être assez simple et assez court pour permettre aux médias et au grand public de le comprendre et de l'utiliser.

Dès son entrée en fonction et pour toute la durée de son mandat, le titulaire de chaire peut utiliser ce titre.

Remarque : Selon la pratique établie par le gouvernement du Canada, le nom des titulaires d’une chaire d’excellence en recherche du Canada ne peut pas être annoncé par les universités ou les titulaires de chaire de façon officielle ou dans les médias tant que le gouvernement n’en a pas fait l'annonce publique. (Consulter la section Annonce publique de la nomination des titulaires de chaire ci-dessous.)

Haut de la page

Annonce publique de la nomination des titulaires de chaire

Pouvons-nous publiquement annoncer la nomination de nos titulaires de chaire dès que nous en recevons la confirmation?

Selon la pratique établie par le gouvernement du Canada, le nom des titulaires d’une chaire d’excellence en recherche du Canada ne peut pas être annoncé par les universités ou les titulaires de chaire de façon officielle ou dans les médias tant que le gouvernement n’en a pas fait l'annonce publique. On procède à ces annonces publiques après chaque concours du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada après avoir consulté les universités afin de maximiser la couverture médiatique pour toutes les parties concernées. Avant l’annonce publique officielle, les nominations de titulaire de chaire sont confidentielles, donc elles ne doivent pas être annoncées au grand public sous quelque forme que ce soit.

Remarque : Afin d’éviter que cette pratique n’empêche les titulaires de chaire d’atteindre leurs objectifs de recherche, ceux-ci peuvent utiliser leur titre de façon non officielle (au moment de recruter leurs étudiants, d’imprimer leurs cartes d’affaires, d’assister à des conférences, de rédiger leur curriculum vitæ, de présenter une autre demande de financement, de mettre à jour leur site Web, etc.) entre le début de leur mandat et l’annonce publique.

Quand pouvons-nous présenter une annonce publique au sein de notre université?

Vous pouvez tenir une annonce publique ou une activité au sein de votre université après l'annonce publique officielle présentée par le gouvernement du Canada.

Devons-nous informer le personnel des communications du Programme de notre annonce publique?

Oui. Nous demandons à toutes les universités de nous informer de leurs plans concernant les activités et les annonces liées au Programme.

Plus particulièrement, les universités devraient déterminer la forme et le moment de ces activités en collaboration avec le personnel des communications du Programme. Veuillez nous informer le plus tôt possible avant les activités.

Est-ce qu'un représentant du gouvernement du Canada doit être présent lors de l'annonce publique présentée au sein d’une université?

Un représentant du gouvernement du Canada devrait être invité aux annonces publiques et aux autres activités d'envergure liées au Programme qu’organisent les universités. Dans la plupart des cas, votre député local ou le ministre régional représente le gouvernement du Canada.

Avant d'inviter des représentants du gouvernement du Canada à une activité et pour recevoir un avis sur votre programme, obtenir une citation ministérielle pour votre communiqué de presse et confirmer la présence d’un représentant du Programme, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante :

communications@chairs-chaires.gc.ca.

Veuillez noter que la probabilité qu'un député ou un ministre assiste à votre activité est nettement plus grande si celle-ci a lieu lorsque la Chambre des communes ne siège pas.

Haut de la page

Médias, publicité et diffusion

Doit-on communiquer au personnel des communications du Programme les annonces publiques, les documents de relations publiques et les documents médiatiques concernant le Programme?

Ce n’est pas une obligation, mais nous aimons pouvoir disposer de la documentation liée aux nouvelles et aux activités du Programme ainsi qu’être au fait de la couverture médiatique qui en découle. Veuillez donc nous faire parvenir ces renseignements (communications@chairs-chaires.gc.ca).

Doit-on communiquer au personnel des communications du Programme la documentation promotionnelle liée au Programme?

Ce n’est pas une obligation, mais nous aimons recevoir la documentation promotionnelle liée au Programme. Veuillez donc nous la faire parvenir (communications@chairs-chaires.gc.ca).

Devrait-on informer le personnel des communications du Programme lorsqu’un titulaire de chaire donne une présentation à l’étranger?

Ce n’est pas une obligation, mais nous aimerions être informés lorsque des titulaires de chaire donnent une présentation à l’étranger, ce qui nous permet d’aviser les ambassades et les consulats canadiens. Le personnel des ambassades et des consulats est bien placé pour mettre cette visite en valeur et favoriser la tenue d’activités de réseautage. Si vous disposez de renseignements concernant des présentations, des visites ou des discussions, veuillez communiquer avec nous (information@cerc.gc.ca), et nous nous assurerons de les transmettre aux personnes concernées.

Haut de la page

Logo du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada

L'utilisation du logo du Programme et du mot-symbole « Canada » est réglementée par le Programme de coordination de l'image de marque du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Si vous désirez utiliser le logo, veuillez communiquer avec le webmestre.

Haut de la page

Liens menant au site Web du Programme

Devons-nous créer un lien menant au site Web du Programme dans notre site Web et nos documents électroniques de relations publiques?

Oui. Nous demandons à toutes les universités de créer un lien menant au site Web du Programme (www.cerc.gc.ca) dans leur site Web et dans tous les documents électroniques de relations publiques, y compris les communiqués, les messages électroniques et les bulletins. Ce faisant, vous renforcez le partenariat établi entre le Programme et votre université et vous incitez les gens à consulter la principale source de renseignements portant sur le Programme.

Haut de la page