Irene Tracey est professeure en science de l’anesthésie et directrice du Oxford Centre for Functional Magnetic Resonance Imaging of the Brain (FMRIB) – un centre qui fait partie du Département Nuffield d’anesthésie et de neurologie clinique de l’University of Oxford.
À l’aide de techniques d’imagerie non invasives, Mme Tracey et son équipe de recherche tentent de comprendre comment le système nerveux central de l’être humain traite la douleur. Ils étudient aussi la base neurophysiologique du soulagement de la douleur autant du point de vue psychologique que du point de vue pharmacologique. Réputé dans le monde entier, le centre FMRIB est un laboratoire de neuroimagerie spécialisé dans tous les domaines de l’imagerie, dont la physique de la résonance magnétique, l’analyse d’images et la neuroscience fondamentale et clinique.
Mme Tracey a fait ses études de premier cycle et ses études supérieures à l’University of Oxford. Grâce à sa recherche, elle a reçu de nombreux prix universitaires, dont le prix Gibbs de l’University of Oxford, en 1989, et la médaille Patrick‑D.‑Wall du Royal College of Anaesthetists, en 2008, pour sa contribution à la recherche sur la douleur.