Un prix de recherche du gouvernement du Canada attire une « étoile » de la physique au pays


La recherche de Gilles Gerbier jettera un nouvel éclairage sur la matière noire, élément peu connu à l’origine de l’Univers


Le 26 septembre 2014 – Kingston (Ontario) – Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada

L’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et technologie), s’est rendu aujourd’hui à la Queen’s University pour présenter Gilles Gerbier, l’un des plus grands astrophysiciens des particules du monde, qui dirigeait auparavant le programme de recherche du Commissariat à l’énergie atomique installé à Saclay, en France. M. Gerbier est le 20e titulaire de chaire d’excellence en recherche du Canada.

Depuis son lancement en 2008, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada a contribué à faire du Canada un chef de file mondial et une destination de choix dans les domaines de la recherche et du développement. Il continue à permettre de recruter et de garder au pays des chercheurs de calibre mondial.

Faits en bref

  • Il s’agit de la première chaire d’excellence en recherche du Canada de la Queen’s University.
  • La Queen’s University recevra jusqu’à 10 millions de dollars pendant sept ans pour financer l’ambitieux programme de recherche proposé par M. Gerbier et son équipe. La Fondation canadienne pour l’innovation accordera également 800 000 $ pour financer l’infrastructure de recherche.
  • La recherche de Gilles Gerbier visera à déterminer ce qu’est la matière noire – l’un des plus grands mystères de l’Univers. Selon l’hypothèse actuelle, cette matière compose près de 80 p. 100 de la masse de l’Univers, mais son existence est difficile à prouver. Bon nombre des expériences de M. Gerbier et de son équipe seront réalisées au SNOLAB – l’un des laboratoires enfouis le plus profondément, car il est situé à deux kilomètres sous terre dans la mine Creighton de Vale, près de Sudbury.
  • Cette annonce porte à 20 le nombre de chaires établies dans 15 universités du pays.
  • Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il est administré par le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, qui partage les locaux du CRSH.

Citations

« Le gouvernement Harper est déterminé à former, à attirer et à maintenir en poste des chercheurs de calibre mondial grâce à d’énormes investissements dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation. En axant sa recherche sur la matière noire, Gilles Gerbier explorera les mystères de cet élément à l’origine de l’Univers, mettra au point de nouvelles applications technologiques industrielles et formera la prochaine génération de chercheurs canadiens très talentueux. »

Ed Holder
ministre d’État (Sciences et technologie)

« Les titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada comptent parmi les plus brillants esprits du monde. Leur présence dans les universités du pays renforce le rôle que joue le Canada en tant que chef de file mondial en recherche et aide à former la prochaine génération de chercheurs talentueux. »

Ted Hewitt
Vice-président directeur et premier dirigeant du Conseil de recherches en sciences humaines; président du Comité directeur du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada

« Grâce au Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, le Canada a attiré un chercheur de renommée mondiale qui vient accroître la solide réputation du pays en astrophysique des particules et renforcer les relations de recherche entre le Canada et l’Europe. Au SNOLAB, l’une des plus importantes installations de recherche souterraines au monde, M. Gerbier s’efforcera de résoudre l’un des plus grands mystères de l’Univers : déterminer ce qu’est réellement la matière noire. En même temps, il examinera et mettra au point de nouvelles applications technologiques issues de sa recherche. »

Janet Walden
Chef des opérations du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

« Fort d’une carrière remarquable, M. Gilles Gerbier possède l’expertise nécessaire pour propulser la communauté canadienne de l’astrophysique des particules en territoire inexploré. Les outils spécialisés qu’il conçoit au SNOLAB vont non seulement nous permettre d’approfondir notre compréhension de la matière noire, mais aussi servir de prototypes à des applications et à des instruments industriels qui transformeront peut-être nos vies un jour. »

Gilles Patry
Président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation

« L’arrivée de M. Gerbier – l’un des principaux chercheurs du monde en astrophysique des particules – à la Queen’s University profite non seulement à la communauté scientifique canadienne, mais à l’ensemble de la population. Ses travaux de recherche sur les mystères de la matière noire permettront de mieux comprendre la complexité de l’Univers. En outre, le travail qu’il accomplira avec ses collègues du SNOLAB solidifieront les relations de recherche internationales et accroîtront la réputation de la Queen’s University et du Canada en tant que chefs de file dans le domaine de l’astrophysique des particules. »

Steven Liss
Vice-recteur (Recherche) à la Queen’s University

Liens supplémentaires

Personnes-ressources

Scott French
Directeur, Communications et Affaires parlementaires
Bureau du ministre d’État (Sciences et technologie)
Tél. : 613-943-6177

Michael Adams
Conseiller en communications
Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada
Tél. : 613-944-1758

Michael Bhardwaj
Spécialiste des relations avec les médias
Fondation canadienne pour l’innovation
Tél. : 613-943-5346

Anne Craig
Agente de communications
Queen’s University
Tél. : 613-533-2877