Ali Emadi a établi une plateforme qui prépare le prochain changement de paradigme en électrification des transports
« Si Alexander Graham Bell revenait et examinait la technologie de l’information actuelle, il ne comprendrait pas grand-chose, parce qu’il y a eu tellement de changements de paradigme depuis son époque », constate Ali Emadi, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le groupe motopropulseur hybride. « Toutefois, ajoute-t-il, Henry Ford et Thomas Edison, eux, reconnaîtraient les moteurs à combustion interne et l’industrie de l’électricité d’aujourd’hui. Il ne devrait pas en être ainsi. Les changements de paradigme devraient être comparables dans ces domaines, et c’est ce à quoi travaille le programme de la chaire d’excellence en recherche de la McMaster University. »
Déclarer qu’Ali Emadi se passionne pour son travail et pour le but visé par le programme, c’est bien peu dire. Il est convaincu que l’université peut faciliter de tels changements, et ses partenaires de l’industrie tout comme ses étudiants d’hier et d’aujourd’hui sont d’accord avec lui.
Depuis son arrivée à la McMaster University en 2011, M. Emadi a mis sur pied un programme solide et dynamique qui n’a d’équivalent ni au pays ni à l’étranger. Il s’agit de l’un des programmes de recherche universitaire de pointe à l’échelle mondiale en électrification des transports. Établi au McMaster Automotive Resource Centre, il a pour but la mise au point de solutions éconergétiques durables et novatrices, allant des commandes de moteur électrique et des convertisseurs électroniques de puissance évolués aux véhicules électriques, hybrides électriques et hybrides électriques rechargeables.
Pièce maîtresse du McMaster Innovation Park, le McMaster Automotive Resource Centre est une installation de 80 000 pieds carrés à la fine pointe de la technologie qui loge des laboratoires de type industriel et de l’équipement perfectionné. Ici, M. Emadi a réuni une équipe qui fait l’envie de plusieurs, faisant de cet endroit un incontournable pour l’industrie automobile.
Aucun cloisonnement n’existe dans le programme. Les concepteurs de logiciels, les ingénieurs en mécanique et les experts en matériaux travaillent tous ensemble avec les principaux partenaires de l’industrie automobile qui désirent approfondir des idées et mettre au point des technologies. Ces partenaires souhaitent vivement recruter les étudiants de M. Emadi.
Prenons, par exemple, le projet Leadership in Automotive Powertrain (LEAP), financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada de concert avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le Partenariat automobile du Canada. Dirigé par M. Emadi, ce projet regroupe plus d’une centaine de chercheurs qui collaborent étroitement avec des ingénieurs et des gestionnaires de FCA à la conception de la prochaine génération de véhicules hybrides écologiques d’un coût abordable.
Selon Joe Tolkacz, cadre supérieur responsable des commandes hybrides et de la calibration chez FCA, les véhicules hybrides et rechargeables sont « révolutionnaires » à un moment où l’accent est mis sur la recherche de façons de s’éloigner d’une économie fondée sur les combustibles fossiles. Il ajoute que le partenariat de FCA avec l’université aide à fabriquer ces véhicules et à changer le cours des choses pour l’avenir. Il était question de passer à la prochaine génération dans cinq ans, mais FCA a déjà intégré certains des acquis du projet LEAP dans sa production actuelle.