Erik Snowberg aidera les dirigeants à prendre des décisions éclairées quant à l’avenir
du Canada grâce à l’analyse d’ensembles de données volumineux
Le 15 mars 2016 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Erik Snowberg à titre de titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’utilisation de méthodes à forte intensité de données en économie de l’University of British Columbia (UBC). M. Snowberg, qui est professeur au California Institute of Technology, deviendra le premier titulaire d’une chaire d’excellence en recherche du Canada en sciences humaines et le 26e titulaire d’une chaire d’excellence au pays.
Le professeur Snowberg entend contribuer à faire en sorte que l’UBC soit à l’avant-garde mondiale de l’économie politique fondée sur les données, un champ d’investigation qui se concentre sur les liens entre la politique et l’économie. Son équipe de recherche mettra au point de nouvelles façons d’analyser les ensembles de données volumineux produits et stockés par les entreprises, les gouvernements et les simples citoyens. Il en résultera de nouveaux outils d’analyse dont les gouvernements pourront se servir pour prendre des décisions en matière de politiques.
Lancé en 2008, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à consolider la réputation que le Canada a acquise à titre de chef de file mondial en recherche et en innovation. Ce programme finance, pendant une période de sept ans et jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars, des chercheurs de renommée mondiale et leur équipe pour la mise en place de programmes de recherche ambitieux sur les campus canadiens.
Dans le cadre de son mandat, le professeur Snowberg établira également un nouveau centre sur les données novatrices en économie, le Centre for Innovative Data in Economics, à la Vancouver School of Economics de l’UBC.
Citations
Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada a pour but d’attirer les meilleurs chercheurs du monde au Canada. Les travaux du professeur Snowberg pourraient accroître le bien-être de tous les Canadiens en faisant en sorte que les liens se resserrent entre les entreprises, les groupes environnementaux et le gouvernement en vue de faire du Canada un meilleur pays pour ses citoyens.
– La ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan
Nous sommes privilégiés d’accueillir un économiste de la stature d’Erik Snowberg au Canada. Il est le premier titulaire d’une chaire d’excellence en recherche du Canada en sciences humaines, les titulaires des 25 autres chaires d’excellence œuvrant en génie, en biologie, en chimie et dans d’autres disciplines des sciences dites « dures ». C’est un chercheur exceptionnel qui s’établira au Canada.
– Le président du Conseil de recherches en sciences humaines et président du Comité directeur du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, Ted Hewitt
Nous sommes ravis d’accueillir Erik Snowberg à Vancouver et au sein de l’équipe d’économistes de premier plan de l’UBC. Cette nomination représente un investissement important dans les sciences humaines, qui permettra à nos chercheurs de jeter un nouvel éclairage percutant sur la façon dont les politiques publiques et l’économie guident nos vies quotidiennes.
– La rectrice par intérim de l’University of British Columbia, Martha Piper
Liens
Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada
Profil d’Erik Snowberg
Document d’information sur le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada
Personnes-ressources
Véronique Perron
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
Tél. : 343-291-2600
Michael Adams
Conseiller en communications
Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada
Tél. : 613-944-1758
Tél. cell. : 613-219-7523
Glenn Drexhage
Spécialiste des relations avec les médias
University of British Columbia
Tél. : 604-822-2234
Tél. cell. : 604-868-0896