Concours 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada – Instructions pour la présentation d’une demande dans le portail Convergence


Pour être admissibles à présenter une demande, les établissements doivent s’être inscrits auprès du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (le Secrétariat) avant 20 h (heure de l’Est) le 21 janvier 2026.

Important : Les demandes détaillées peuvent être soumises dans le portail Convergence du 22 janvier 2026 jusqu’au 18 mars 2026 à 20 h (heure de l’Est).

Il n’est pas possible de modifier une demande après la date limite de présentation. Aucune demande ne sera acceptée après les dates limites indiquées ci-dessus, et aucune prolongation ne sera accordée. 

Les établissements qui présentent une candidature et les personnes mises en candidature sont tenus de respecter toutes les instructions se rapportant à la présentation d’une demande qui sont fournies ci-dessous, afin que les personnes chargées de l’évaluation par les pairs soient en mesure de faire un examen équitable et équilibré de la candidature. Le Secrétariat procédera à une revue administrative de l’ensemble des documents pour s’assurer que les demandes satisfont aux critères d’admissibilité du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (le Programme) et aux lignes directrices concernant la présentation. Le non-respect de ces critères et lignes directrices pourrait entraîner le retrait de la demande du concours. De plus, le personnel du Programme se réserve le droit de supprimer le contenu non conforme aux instructions (p. ex. contenu excédant le nombre maximum de pages, lettres d’appui excédant le nombre maximum accepté, divulgation de renseignements confidentiels, mention de partenaires ne s’étant pas engagés à apporter une contribution en espèce ou en nature).

Les établissements qui présentent une candidature et les personnes mises en candidature peuvent présenter l’information et les documents dans la langue officielle de leur choix (français ou anglais). Dans la mesure du possible, les documents d’appui doivent être rédigés dans la même langue que la demande pour faciliter le processus d’évaluation par les pairs. Les documents en français peuvent dépasser de 20 p. 100 le nombre maximum de pages prévu pour les documents en anglais.

Les présentes instructions doivent être utilisées conjointement avec l’information contenue dans l’ occasion de financement 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

Les renseignements fournis dans la demande sont protégés par la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

1. Portail Convergence : rôles et invitations

La représentante principale ou le représentant principal et les personnes déléguées désignés par l’administratrice ou l’administrateur principal de la recherche) ainsi que la personne mise en candidature peuvent prendre part à la préparation de la candidature dans le portail Convergence.

Représentante principale ou représentant principal : Personne désignée par l’établissement qui a le pouvoir de créer et d’approuver les inscriptions et les demandes (p. ex. vice-rectrice ou vice-recteur à l’enseignement ou à la recherche, selon l’établissement). Cette personne a des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence. L’établissement doit prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer qu’elle a la disponibilité pour procéder à l’attestation et à la présentation des inscriptions et des demandes dans les délais prescrits. Cette personne doit aussi veiller à ce que l’établissement se conforme aux dispositions et règlements du concours établis par le Secrétariat.

Personne déléguée : Personne désignée par l’établissement qui joue un rôle dans l’inscription et la préparation de la demande. L’établissement peut nommer autant de personnes déléguées qu’il le souhaite. Ces personnes ont des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence.

Personne mise en candidature : Personne mise en candidature pour occuper une chaire d’excellence en recherche du Canada. Une fois qu’elle est invitée par l’établissement, cette personne dispose de privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence, avec certaines restrictions.

Privilèges accordés selon le rôle

Le tableau ci-dessous fait état des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence.

Section Représentante principale ou représentant principal Personne déléguée Personne mise en candidature
Détails de la demande oui oui oui
Personne mise en candidature. oui oui non
Objectifs socioéconomiques. oui oui oui
Priorités en matière de science, de technologie et d’innovation. oui oui oui
Domaines de recherche oui oui oui
Mots-clés oui oui oui
Résumé du programme proposé. oui oui oui
Certifications, licences et permis. oui oui oui
Domaines de recherche en technologies sensibles. lecture seulement lecture seulement oui
Partenaires oui oui oui
Expertise existante au sein de l’établissement qui présente la candidature. oui oui oui
Budget proposé oui oui oui
Fondation canadienne pour l’innovation. oui oui lecture seulement
Circonstances de la vie ayant nui à la productivité en recherche. lecture seulement lecture seulement oui
Prolongation de la période visée pour l’historique de financement et les contributions à la recherche. oui oui lecture seulement
CV des trois organismes lecture seulement lecture seulement oui
Attestation oui non non
Documents d’appui.
  1. Qualité de la personne mise en candidature.
  2. Qualité du soutien de l’établissement.
  3. Processus de recrutement d’une ou d’un titulaire de chaire.
  4. Annonce de poste publique.
  5. Programme de recherche proposé.
  6. Contribution éventuelle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international.
  7. Références
  8. Notices biographiques – Expertise existante au sein de l’établissement qui présente la candidature.
  9. Confirmation des engagements des partenaires.
  10. Lettres d’appui
  11. Personne mise en candidature exerçant actuellement des fonctions dans un établissement canadien (s’il y a lieu).
  12. Évaluation de l’impact environnemental (s’il y a lieu).
  13. Pièce jointe – Attestation relative à la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP) (s’il y a lieu).
  14. Justification du budget.
  15. Projections budgétaires.
oui oui oui
Finaliser et soumettre oui non non

2. Processus de demande

2.1 Survol

Les renseignements pertinents provenant de l’inscription seront reportés automatiquement dans la demande. Ils peuvent être modifiés, à l’exception de la personne mise en candidature identifiée dans l’inscription.

L’établissement qui présente la candidature et la personne mise en candidature doivent s’inscrire dans le portail Convergence. Toutes les personnes qui prennent part à la préparation de la demande doivent avoir un compte dans le portail Convergence.

Pour remplir la demande, suivez les instructions dans le portail Convergence. Les renseignements demandés sont décrits ci-dessous. Une fois la demande remplie, il incombe à l’établissement qui présente la candidature de la finaliser et de la soumettre. Il n’est pas possible de modifier une demande après la date limite de présentation.

Le portail Convergence n’est pris en charge que par les dernières versions de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. Il est fortement déconseillé d’utiliser un navigateur qui n’est pas pris en charge ou un appareil mobile.

2.2 Premières étapes

La représentante principale ou le représentant principal et les personnes déléguées peuvent accéder aux demandes dans le tableau de bord de l ’administratrice ou administrateur de la recherche Les demandes se trouvent sous l’onglet « Demandes de l’établissement » et correspondent aux inscriptions soumises lors de l’étape précédente.

La personne mise en candidature peut accéder à la demande qui la concerne sous l’onglet « Demandes »

L’établissement doit soumettre une demande pour chaque candidature. La personne mise en candidature doit être la même dans l’inscription et dans la demande. Lorsqu’une personne mise en candidature n’est plus en mesure de participer au processus, la demande doit être retirée. Pour ce faire, communiquez avec le Secrétariat.

2.3 Détails de la demande

Pour remplir ce module, indiquez les renseignements suivants :

  • Titre proposé pour la chaire : Le titre doit comprendre le nom complet du programme de recherche (Chaire d’excellence en recherche du Canada sur ou en…). Il doit être descriptif et ne doit comporter aucun symbole ni aucune abréviation. Par exemple, il faut utiliser « et », non l’esperluète (&). Le titre doit aussi être court et formulé en des termes suffisamment simples pour que les non-spécialistes et les personnes des médias puissent le comprendre et s’en servir.
  • Langue de la demande :Indiquez la langue officielle (français ou anglais) qui sera utilisée dans la demande.
  • Date d’entrée en fonction de la ou du titulaire : Entrez la date prévue à laquelle la personne mise en candidature prendra ses fonctions de titulaire de chaire à l’établissement. Cette entrée en fonction doit se faire au plus tard 12 mois après l’acceptation du financement. Lorsqu’un financement est accepté, le Secrétariat communique avec l’établissement concerné pour vérifier si la date d’entrée en fonction indiquée dans la demande doit être changée.
  • Concordance avec le mandat de l’organisme fédéral de financement de la recherche : En vous fondant sur les mandats respectifs des trois organismes fédéraux de financement de la recherche et sur le ou les domaines de recherche abordés par la chaire, choisissez l’organisme qui convient le mieux pour la chaire. Ce choix sert au Secrétariat à des fins de gestion financière et de production de rapports et ne doit pas être perçu comme une directive incitant un programme de recherche interdisciplinaire à modifier son orientation ou à faire concorder ses activités principales avec le mandat de l’un des trois organismes.
  • Recherche autochtone : Indiquez si la proposition a trait à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit. Dans l’affirmative, la demande sera évaluée en tenant compte de l’énoncé de principes en matière de recherche autochtone et des Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone.

2.4 Personne mise en candidature

Le nom de la personne mise en candidature lors de l’inscription est automatiquement reporté dans ce module. Le Secrétariat a besoin de cette information afin de s’assurer que les personnes pressenties pour faire l’évaluation par les pairs ne sont pas en conflit d’intérêts avec la personne mise en candidature.

Remarque : Si la personne mise en candidature occupe un poste universitaire à temps plein dans un établissement canadien, l’établissement doit expliquer les avantages réels pour le pays de déplacer la chercheuse ou le chercheur d’un établissement canadien à un autre. Pour en savoir plus, consultez la section Personne mise en candidature exerçant actuellement des fonctions dans un établissement canadien.

2.5 Objectifs socioéconomiques

Sélectionnez deux objectifs socioéconomiques, dont un objectif principal.

Remarque : La Classification canadienne de la recherche et du développement. été élaborée conjointement par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et Statistique Canada. Les objectifs socioéconomiques (OSE) – CCRD 2020 version 1. ont été versés au portail Convergence. Pour toute question ou pour transmettre de la rétroaction, écrivez à R&D-Classification@sshrc-crsh.gc.ca.

2.6 Priorités en matière de science, de technologie et d’innovation

Les chaires sont attribuées conformément aux priorités en matière de science, de technologie et d’innovation pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada établies par le gouvernement du Canada. Les demandes peuvent porter sur un vaste éventail de disciplines des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie ainsi que des sciences de la santé et sciences connexes.

Dans ce module, en vous reportant aux priorités en matière de sciences, de technologie et d’innovation (consulter le lien ci-dessus), indiquez le ou les défis et le ou les domaines d’intérêt qui sont pertinents pour la demande. Vous devez indiquer au moins un défi Il n’y a aucune limite quant au nombre de défis et de domaines d’intérêt que vous pouvez mentionner.

2.7 Domaines de recherche

À partir des codes de la Classification canadienne de la recherche et du développement. choisissez deux domaines de recherche qui se rapportent au programme proposé, dont un domaine principal.

2.8 Mots-clés

Indiquez de cinq à dix mots-clés décrivant le programme de recherche proposé. Ils servent à faciliter le recrutement des personnes chargées de l’évaluation par les pairs. 

2.9 Résumé du programme proposé

Rédigez un résumé (de 2 500 caractères au plus) de la proposition, dans une langue accessible aux membres du public. En termes simples, décrivez : 

  • la nature du programme de recherche proposé;
  • les objectifs du programme;
  • la démarche de recherche;
  • le caractère inédit et l’importance prévue des travaux.

Le résumé sera présenté aux évaluatrices et évaluateurs potentiels et utilisé dans le processus d’évaluation par les pairs. De plus, si la candidature est retenue, il sera rendu public et servira à des fins de promotion et de communication.

2.10 Certifications, licences et permis

Toutes les activités de recherche doivent être exécutées conformément au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche notamment à l’ article 2.4 – Exigences des organismes concernant certains types de recherche. Dans le document d’appui « Programme de recherche proposé », l’établissement et la personne mise en candidature doivent garantir aux personnes chargées de l’évaluation par les pairs que ces exigences seront respectées dans le cadre des activités de recherche, selon le cas (entre autres, en ce qui concerne la recherche impliquant les Premières Nations, les Inuit ou les Métis du Canada la recherche avec des cellules souches pluripotentes humaines et l’intégration des notions de sexe et de genre dans la recherche en santé.

Si la réponse à la question « Est-ce qu’une phase de la recherche proposée se déroule à l’extérieur » est « Oui », l’établissement qui présente la candidature et la personne mise en candidature doivent répondre à quatre questions supplémentaires. Si la réponse à l’une de ces quatre questions est « Oui », il faut remplir le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe Aet le verser avec les documents d’appui.

2.11 Domaines de recherche en technologies sensibles

Conformément à la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP), la personne mise en candidature doit indiquer si la recherche et les activités connexes proposées dans le cadre de la candidature visent à faire progresser un domaine figurant sur la liste des domaines de recherche en technologies sensibles.

Si la réponse est « Oui », la personne mise en candidature doit remplir un formulaire d’attestation pour confirmer qu’elle n’est actuellement affiliée à aucune organisation de recherche nommé. ni ne reçoit de soutien financier ou en nature d’une telle organisation.

Ce formulaire doit être remis à l’établissement qui présente la candidature, qui le versera avec les documents d’appui.

2.12 Partenaires

Le terme partenaire désigne tout établissement ou organisme canadien ou étranger qui apporte une contribution en espèces et (ou) en nature à la chaire, ou qui s’est engagé à le faire. Un partenaire peut être un établissement d’enseignement postsecondaire (p. ex. une université, un collège, une école polytechnique ou un institut), un organisme de recherche (p. ex. un hôpital de recherche), une organisation des secteurs privé ou public, ou un organisme sans but lucratif. Les organismes gouvernementaux et sans but lucratif dont la mission principale est de financer la recherche et le développement ne doivent pas figurer parmi les partenaires, sauf s’ils jouent un rôle actif dans les activités de recherche de la chaire. Vous pouvez fournir des renseignements sur ces organismes à la section Qualité du soutien de l’établissement et aussi inclure leur contribution dans le budget proposé.

Dans ce module, dressez la liste des partenaires proposés de la chaire. Pour chacun, indiquez le pays où il est situé, le type d’établissement ou d’organisme ainsi que le montant de la contribution et le type (en espèces et (ou) en nature). Le partenaire proposé doit s’être engagé à apporter une contribution en espèces et (ou) en nature à la chaire. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir conclu un accord en bonne et due forme ou un protocole d’entente au moment de présenter la demande.

Chaque partenaire proposé doit remplir un modèle de confirmation des engagements des partenaires qui confirme son engagement financier et le joindre aux documents d’appui de la demande. Dans les cas où il y a un partenariat avec une communauté autochtone du Canada (inuite, métisse ou des Premières Nations), il est possible de démontrer une forme d’engagement équivalente en lieu et place d’un engagement financier (consulter la section Confirmation des engagements des partenaires.

L’établissement qui présente la candidature peut aussi joindre des lettres d’appui de partenaires avec les documents d’appui (consulter la section J

Remarque : Il faut tenir compte des principes d’équité, de diversité, d’inclusion, d’impartialité, de transparence et de reddition de comptes dans le choix des partenaires et des collaboratrices et collaborateurs, ainsi que dans la sélection des personnes ayant une expertise au sein de l’établissement qui présente la candidature.(voir ci-dessous). L’établissement ne doit pas fournir de renseignements personnels sur ces personnes lorsqu’il est question d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). L’accent est mis sur l’engagement à l’égard de l’EDI, et non sur la représentation au sein du personnel de recherche.

2.13 Expertise existante au sein de l’établissement qui présente la candidature

Dans ce module, dressez une liste d’au plus cinq personnes qui font partie de l’établissement présentant la candidature et qui participent déjà à des travaux ayant un lien avec le programme de la chaire. Cette information aidera les personnes chargées de l’évaluation par les pairs à juger des forces de l’établissement quant au programme de recherche proposé. Il peut s’agir de membres du corps professoral, de stagiaires ou de membres du personnel technique ou de recherche. Indiquez seulement des personnes dont on attend une participation aux activités de la chaire, que ce soit au sein de l’équipe de la ou du titulaire ou dans un rôle de soutien au programme de recherche. Dans certains cas, il est possible de nommer une personne provenant d’un autre établissement, à la condition que ce soit bien justifié dans la demande.

Pour chaque personne, une notice biographique doit être fournie et jointe aux documents d’appui (consulter la section H.

2.14 Budget proposé

Les bourses des chaires d’excellence sont attribuées pour une période de huit ans, durant laquelle les fonds sont versés selon un calendrier établi par le Programme.

Dans ce module, indiquez le financement total demandé ainsi que le montant total des contributions prévues, en espèces et en nature, provenant de l’établissement d’accueil et d’autres sources (y compris des partenaires).

Le détail de l’utilisation des fonds doit être présenté dans les documents d’appui (consulter les sections Justification du budget et Projections budgétaires. Les contributions d’autres sources ne se limitent pas à celles des partenaires officiels indiqués dans le module Partenaires; il faut toutefois s’assurer d’expliquer le contexte et les modalités de ces contributions dans la justification du budget.

Ne mentionnez pas les demandes faites simultanément ou ultérieurement à la FCI en lien avec cette candidature, ainsi que tout investissement existant de la FCI qui appuie la chaire ou le programme de la ou du titulaire. Les fonds demandés à cet organisme en lien avec la présente candidature doivent être indiqués dans la proposition soumise à la FCI, alors que les investissements existants de la FCI peuvent être décrits dans la section Qualité du soutien de l’établissement.

2.15 Fondation canadienne pour l’innovation

Dans ce module, sélectionnez « oui » ou « non » en réponse à la question suivante : « Cette mise en candidature pour doter une chaire d’excellence en recherche du Canada comprend-elle une demande de soutien à l’infrastructure destinée à la Fondation canadienne pour l’innovation? »

Pour en savoir plus sur les demandes de soutien auprès de la FCI, consultez la page du concours de 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

Pour présenter une demande de financement d’infrastructure, les établissements doivent soumettre cette portion de la demande au moyen du Système de gestion des contributions de la FCI (SGCF) au plus tard à la date limite de présentation des demandes du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

Pour soumettre une demande à la FCI dans le SGCF :

  1. à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe de l’établissement candidat, ouvrez une session dans le SGCF.;
  2. sélectionnez « Créer une nouvelle proposition »;
  3. sélectionnez « Fonds des leaders John-R.-Evans – Financement d’une infrastructure de recherche associée à une demande de financement de la recherche présentée dans le cadre d’un autre programme »;
  4. sous « Financé conjointement avec », sélectionnez « Chaires d’excellence en recherche du Canada ».

La FCI transmettra au Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada la proposition soumise au Fonds des leaders John-R.-Evans. Celle-ci sera jointe à la demande faite au Programme et fera partie du processus d’évaluation externe. Les évaluatrices et évaluateurs externes devront évaluer la proposition présentée à la FCI et formuler une recommandation (financement de l’ensemble ou de certains des éléments du budget, ou refus du financement).

Le Programme transmettra les résultats de l’évaluation externe à la FCI, dont le conseil d’administration assume la responsabilité des décisions de financement concernant les demandes de soutien à l’infrastructure liées aux candidatures retenues du Programme. Une fois son processus d’évaluation terminé, la FCI communiquera sa décision directement aux établissements qui ont présenté les candidatures.

2.16 Circonstances de la vie ayant nui à la productivité en recherche

L’excellence de la personne mise en candidature constitue un critère d’évaluation important du Programme. La productivité sur le plan de la recherche est l’un des principaux facteurs qui permettent de mesurer cet aspect. Le Secrétariat reconnaît que certaines circonstances de la vie peuvent nuire au dossier des réalisations en recherche des personnes mises en candidature. Celles-ci sont donc invitées à décrire dans ce module facultatif toute situation (p. ex. congé pour raisons médicales ou congé parental) ayant eu une incidence sur leurs activités de recherche.

Les personnes chargées de l’évaluation par les pairs doivent examiner attentivement ces situations et être sensibles à leurs conséquences. à ce sujet, les lignes directrices du Programme des chaires de recherche du Canada sur l' évaluation de la productivité. des personnes mises en candidature contiennent des exemples de telles situations et font état des instructions particulières données aux évaluatrices et évaluateurs à cet égard.

Les circonstances mentionnées dans le présent module peuvent aussi être prises en considération dans une demande de prolongation de la période visée pour l’historique de financement et les contributions à la recherche (module suivant).

Pour indiquer une circonstance de vie, cliquez sur « Inscrire une interruption ». Si une interruption est déjà indiquée dans la section CV du profil de la personne dans Convergence, il est possible de l’entrer dans le présent module en cliquant sur « Inscrire une interruption existante. »

Fournissez les dates associées à chaque circonstance et indiquez en quoi les recherches ont été touchées, en employant des termes généraux (p. ex, maladie, handicap, décès ou maladie dans la famille, responsabilités culturelles ou communautaires, contexte socioéconomique, COVID-19). La personne mise en candidature n’a pas à divulguer de renseignements personnels en lien avec les circonstances ayant nui à sa productivité en recherche.

La personne mise en candidature doit quantifier au mieux l’incidence de ces circonstances sur sa productivité en recherche, en estimant le temps et les occasions ainsi perdus. Par exemple, les personnes chargées de l’évaluation par les pairs pourraient trouver utile de connaître le temps et les efforts consacrés à la recherche et à l’application de mesures d’accessibilité ou d’adaptation, car cela leur permettrait de tenir compte de l’incidence des circonstances de vie sur la productivité en recherche de la personne mise en candidature.

Les interruptions dans la recherche causées par la pandémie de COVID-19 (p. ex. fermetures) sont reconnues à partir du 1 er mars 2020. Pour en savoir plus, consulter les Lignes directrices à l’intention de la communauté du CRSNG.

2.17 Prolongation de la période visée pour l’historique de financement et les contributions à la recherche

Si la personne mise en candidature a pris un congé officiel, la représentante officielle ou le représentant officiel de l’établissement qui présente la candidature peut prolonger au-delà de cinq ans la période visée pour l ’historique de financement et les contributions à la recherche.

Le congé officiel doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • il doit s’agir d’un congé de maternité ou parental, d’un congé pour raisons médicales (invalidité prolongée) ou d’un congé pour s’occuper d’une ou d’un membre de la famille immédiate;
  • il doit avoir été approuvé en bonne et due forme par l’employeur;
  • il doit s’être produit dans les 10 années précédant la date limite de présentation des demandes au Programme;
  • il doit avoir duré suffisamment longtemps pour nuire à la productivité de la personne mise en candidature.

Une prolongation peut aussi être envisagée dans les situations où la personne n’a pas pu prendre de congé officiel ou a choisi de ne pas le faire, pour des raisons légitimes (p. ex. période de chômage prolongée ou service militaire obligatoire). 

Cette prolongation peut être arrondie à l’année la plus proche et appliquée à plusieurs périodes d’absence admissibles.

2.18 CV des trois organismes (6 pages maximum en français, 5 pages en anglais)

Pour remplir cette section, reportez-vous au modèle de CV des trois organismes. Pour en savoir plus et télécharger le modèle, consultez les instructions relatives au CV des trois organismes.

Le présent concours comprend aussi une annexe au CV des trois organismes. à remplir dans son entièreté. Cette annexe n’est pas comprise dans le nombre maximum de pages.

Le CV des trois organismes et l’annexe doivent être versés en format PDF dans le module du CV des trois organismes, dans le portail Convergence.

2.19 Attestation

La représentante principale ou le représentant principal est la seule personne qui a accès à ce module. Elle ou il doit répondre à une série de questions sur le recrutement de la personne mise en candidature pour attester que l’établissement a respecté les exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature des titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada. Une fois le formulaire rempli, elle ou il valide l’information et soumet la demande.

Plus précisément, la représentante principale ou le représentant principal doit attester qu’elle ou il a discuté avec la personne mise en candidature de la nature exceptionnelle de cette candidature et doit confirmer qu’aucun autre établissement ne soumet la candidature de cette personne dans le cadre du présent concours. Si une même personne est mise en candidature plusieurs fois, toutes les demandes la concernant seront rejetées.

La représentante principale ou le représentant principal doit aussi attester que la personne mise en candidature a été informée du fait que les titulaires de chaire de recherche doivent se soumettre aux politiques de l’établissement ayant présenté leur candidature et ne sont pas à l’emploi du Programme ni du gouvernement du Canada.

Dans le cadre de ses activités de vérification, le Secrétariat se réserve le droit d’exiger des établissements tout document à des fins de révision, et ce, à tout moment dans les 48 mois suivant la mise en candidature, afin de confirmer que le recrutement et la mise en candidature ont respecté les exigences du Programme.

Dans les cas où la vérification permet d’établir que ces exigences n’ont pas été respectées, le Programme se réserve le droit de retirer la demande du concours, de retirer l’avis d’attribution, de suspendre les versements à venir ou encore de mettre fin au financement d’une chaire dont les activités sont déjà en cours.

La mise en candidature doit aussi être conforme à l’ engagement du Programme à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion ainsi qu’au plan d’action de l’établissement en la matière.

Si la réponse à la question « La personne mise en candidature est-elle titulaire d’une charge professorale à temps plein dans un établissement canadien? » est « oui », l’établissement doit fournir un document d’appui (consulter la section. ci-dessous) pour expliquer les avantages réels pour le pays de déplacer la chercheuse ou le chercheur d’un établissement canadien à un autre.

2.20 Documents d’appui

Les documents d’appui (points A à O) doivent être versés dans le portail Convergence en format PDF et respecter les exigences suivantes :

  • Police Arial, 12 points, de couleur noire.
  • D’autres polices et tailles de police sont permises dans les tableaux, les illustrations et les légendes. Toutefois, le texte doit être clair et lisible lorsque la page est affichée à sa taille normale (100 p. 100). Ne choisissez pas de polices condensées.
  • Interligne simple au minimum (non étroit).
  • Espacement simple ou standard entre les caractères (non condensé).
  • Marge minimale de 2 cm (0,79 pouce) autour des pages.
  • Pages de 8,5 po x 11 po (216 mm x 279 mm).
  • Le nombre maximum de pages doit être respecté.
  • Les sigles et abréviations doivent être expliqués.
  • Aucune information permettant d’identifier une personne (nom, NIP, établissement, etc.) ne doit figurer dans les en-têtes ou les pieds de page.

A. Qualité de la personne mise en candidature

Utilisez le modèle fourni pour remplir cette section. Celle-ci est un ajout au CV des trois organismes et sert à recueillir d’autres renseignements. Les renseignements déjà fournis dans le CV des trois organismes n’ont pas à être répétés, mais l’établissement qui présente la candidature peut choisir ici de souligner ou d’expliquer certains de ces éléments, selon le cas. 

L’établissement doit s’assurer de remplir chacune des sous-sections suivantes dans le modèle :

Dossier universitaire et de recherche et compétences en leadership de la personne mise en candidature (4,2 pages maximum en français, 3,5 pages en anglais)

Dans cette section, l’établissement qui présente la candidature peut expliquer en détail en quoi le CV des trois organismes de la personne mise en candidature correspond aux éléments d’évaluation du critère 1 : dossier universitaire et de recherche et compétences en leadership de la personne mise en candidature consulter la page Définition des cotes.

Historique de financement au cours des cinq dernières années (pas de limite de pages)

Énumérez les subventions et contrats obtenus ces cinq dernières années (depuis mars 2021) de toutes sources, y compris de l’industrie et d’établissements de recherche. Il n’y a aucun nombre maximum de pages pour cette section.

Pour tenir compte des circonstances de vie de la personne mise en candidature, la représentante principale ou le représentant principal peut demander, dans le module Prolongation de la période visée pour l’historique de financement et les contributions à la recherche, un allongement de la période autorisée pour l’historique de financement. Elle ou il est responsable de vérifier que la prolongation est prise en compte dans l’historique de financement.

Liste des contributions à la recherche au cours des cinq dernières années (pas de limite de pages)

Énumérez les contributions à la recherche de la personne mise en candidature au cours des cinq dernières années (depuis mars 2021). Assurez-vous d’indiquer clairement les dates et d’organiser la liste des contributions (ou les listes si elle est subdivisée) en ordre chronologique. Il n’y a aucun nombre maximum de pages pour cette section.

Pour tenir compte des circonstances de vie de la personne mise en candidature, la représentante principale ou le représentant principal peut demander, dans le module Prolongation de la période visée pour l’historique de financement et les contributions à la recherche, un allongement de la période autorisée pour les contributions à la recherche. Elle ou il est responsable de vérifier que la prolongation est prise en compte dans la liste des contributions.

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), réaffirmant ainsi leur engagement à l’égard de l’excellence en évaluation de la recherche et l’importance de la mobilisation des connaissances. Initiative internationale, cette déclaration concourt à l’élaboration et à la promotion de bonnes pratiques d’évaluation de la recherche scientifique, qui vont au-delà de la publication d’articles comme indicateur de la productivité en recherche. Pour témoigner de l’excellence en recherche, il est bon de présenter divers types de contributions, tant des publications universitaires classiques que d’autres types de services et d’expériences pertinentes. Pour voir des exemples, consultez les instructions relatives au CV des trois organismes

Conventions de publication propres à la discipline (1,2 page maximum en français, 1 page en anglais)

Indiquez les conventions de publication propres à la discipline de la personne mise en candidature.

Les formes que peuvent prendre les publications de recherche et les contributions à la recherche peuvent varier énormément d’une discipline à l’autre. Puisque l’évaluation par les pairs de la candidature pourrait être confiée à un comité de sélection multidisciplinaire formé de chercheuses et chercheurs qui n’ont pas forcément d’expertise dans le champ de recherche de la personne mise en candidature, il faut expliquer clairement les conventions de publication propres à la discipline en question afin que les contributions à la recherche de cette personne puissent être évaluées de façon éclairée par des chercheuses et chercheurs chevronnés de divers horizons.

Décrivez les éléments suivants :

  • les conventions de publication propres à la discipline ou aux disciplines de la personne mise en candidature;
  • le choix des modes de diffusion de ses résultats de recherche;
  • les conventions propres à sa ou ses disciplines en ce qui concerne la mention des autrices ou auteurs (p. ex. autrice ou auteur principal mentionné en premier pour des publications qui en comptent plusieurs);
  • les conventions de publication propres à sa ou ses disciplines en ce qui concerne les étudiantes et étudiants et les stagiaires;
  • les particularités et (ou) les défis associés à la publication de résultats de recherches interdisciplinaires ou pluridisciplinaires et de produits de recherche non traditionnels, selon le cas.

B. Qualité du soutien de l’établissement (8,4 pages maximum en français, 7 pages en anglais)

Utilisez le modèle fourni pour remplir cette section. Celle-ci servira à évaluer les éléments du critère 2 : qualité du soutien de l’établissement consulter la page Définition des cotes. Il est conseillé de structurer cette section à l’aide de rubriques renvoyant clairement aux éléments du critère 2. Nul besoin de décrire ici la qualité du processus de recrutement, qui est abordée dans la section Processus de recrutement d’une ou d’un titulaire de chaire ci-dessous.

C. Processus de recrutement d’une ou d’un titulaire de chaire (3 pages maximum en français, 2,5 pages en anglais)

Utilisez le modèle fourni pour remplir cette section. Décrivez la qualité des processus de promotion et de sélection utilisés pour recruter la personne mise en candidature, en particulier l’engagement avéré de l’établissement à suivre un processus ouvert, transparent, juste et équitable et à cerner et à éliminer les obstacles systémiques (p. ex. stratégie pour constituer un bassin diversifié de personnes candidates, emplacements publicitaires, mesures d’accessibilité). Pour en savoir plus, consultez les exigences relatives au recrutement. Cette section servira à évaluer la qualité des processus de promotion et de sélection utilisés pour recruter la personne mise en candidature, comme le décrit le critère 2 : qualité du soutien de l’établissement consulter la page Définition des cotes. Il est conseillé de la structurer à l’aide de rubriques renvoyant clairement aux éléments suivants :

Diversité des personnes mises en candidature :

  • Décrivez les efforts déployés pour constituer un bassin diversifié de personnes pouvant être mises en candidature (p. ex. faire appel à des groupes de discussion, à des associations et à des organismes).
  • Fournissez des données sur la diversité du bassin ainsi constitué et indiquez, en chiffres et en pourcentages, la représentation respective des groupes sous-représentés, en quête d’équité et en quête de droits (personnes racisées, Autochtones, femmes, personnes en situation de handicap, membres des communautés 2ELGBTQIA+) (p. ex. 50 p. 100 de femmes [N=15/30]). Évitez toute information pouvant permettre d’identifier une personne donnée.
  • Expliquez les obstacles auxquels l’établissement a fait face pour constituer un bassin diversifié, s’il y a lieu.

Mesures de protection utilisées dans le processus d’évaluation :

  • Décrivez les moyens mis en œuvre pour assurer le respect de l’impartialité, de la transparence et de la reddition de comptes tout au long du processus.
  • Expliquez comment on a pris en compte et respecté l’engagement de l’établissement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion durant le processus.
  • Décrivez la composition du comité de recrutement sur le plan de la diversité.
  • Décrivez la formation offerte aux membres du comité de recrutement au sujet des préjugés inconscients.
  • Décrivez le processus d’évaluation et de sélection et indiquez quelles personnes y ont participé, à quelles étapes ainsi que les rôles qu’elles ont joués.
  • Décrivez les mécanismes déployés pour éviter que les personnes mises en candidature ayant été touchées par des circonstances personnelles ou ayant eu besoin de mesures d’adaptation n’aient été désavantagées injustement au cours du processus d’évaluation.

D. Annonce de poste publique

Pour toute nouvelle mise en candidature, versez l’affichage du poste. Pour en savoir plus, consultez les exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada.

E. Programme de recherche proposé (21,6 pages maximum en français, 18 pages en anglais)

Utilisez le modèle fourni pour remplir cette section. La personne mise en candidature doit y dresser un portrait global du programme de recherche proposé pour la chaire, du domaine de recherche auquel cette dernière contribuera au sein de l’établissement, de la valeur ajoutée à ce domaine par le programme de recherche et des résultats attendus du programme. Cette section servira à évaluer les éléments du critère 3 : qualité du programme de recherche consulter la page Définition des cotes. Il est conseillé de la structurer à l’aide de rubriques renvoyant clairement à chaque élément du critère 3.

On s’attend à ce que les titulaires de chaire et les établissements d’accueil favorisent la cocréation avec des partenaires de tous les secteurs (universitaire, public, privé, sans but lucratif et philanthropique) afin d’accroître l’adoption des résultats de recherche dans l’intérêt de toute la population canadienne. Les programmes de recherche devraient intégrer des collaborations et des partenariats pertinents avec des entités canadiennes et internationales (des secteurs universitaire, public, privé, sans but lucratif et philanthropique), ainsi que des initiatives menées « par et avec » des peuples et des communautés autochtones, dont les Premières Nations, les Inuit et les Métis, selon le cas et en fonction du programme de recherche. Le but est d’assurer une conception concertée de la recherche ainsi que l’application à grande échelle des avantages économiques et sociaux issues des connaissances acquises grâce aux travaux financés par le Programme.

Remarque : Il incombe aux établissements d’aider les personnes mises en candidature à intégrer la recherche autochtone dans leur programme, selon le cas et en fonction du programme de recherche. Une justification doit être fournie lorsqu’on estime qu’aucun aspect de la recherche ne bénéficierait de l’inclusion d’éléments de recherche autochtone. Pour la rédaction de cette rubrique, consulter la section sur la recherche autochtone de l’occasion de financement.

F. Contribution éventuelle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international (7,2 pages maximum en français, 6 pages en anglais)

Utilisez le modèle fourni pour remplir cette section. Celle-ci servira à évaluer les éléments du critère 4 : contribution éventuelle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international consulter la page Définition des cotes. Il est conseillé de structurer cette section à l’aide de rubriques renvoyant clairement à chaque élément du critère 4.

Cette évaluation ne s’appuie pas sur les priorités de recherche, mais plutôt sur la capacité de la chaire à contribuer de manière constructive aux écosystèmes de recherche canadien et international. 

G. Références

Fournissez la liste de toutes les références citées dans la demande au moyen du modèle fourni. Les personnes chargées de l’évaluation par les pairs ne sont pas tenues de consulter les références.

H. Notices biographiques – Expertise existante au sein de l’établissement (12 pages maximum en français, 10 pages en anglais)

Chaque personne – cinq au plus – nommée dans le module Expertise existante au sein de l’établissement qui présente la candidature doit fournir une notice biographique de 2,4 pages maximum en français ou de 2 pages en anglais

Un modèle est fourni à cet effet. Entrez l’information pertinente pour la proposition dans chacune des rubriques ci-dessous.

  • Nom
  • Rôle prévu dans le cadre de la demande
  • Études et formation : N’indiquez que les programmes menant à l’obtention d’un diplôme qui sont en cours ou terminés.
  • Emploi et établissement d’attache : Indiquez le poste principal et le lieu de travail actuels (pour les établissements universitaires, précisez s’il s’agit d’un poste permanent ou menant à la permanence, à temps plein ou à temps partiel) et toute autre expérience de travail universitaire et professionnelle, y compris dans des rôles administratifs.
  • Financement de la recherche : Énumérez les sources de financement actuelles ou demandées au cours des cinq dernières années (depuis mars 2021).
  • Principales contributions (cinq au plus) : Énumérez les principales contributions à la recherche et (ou) à des applications concrètes faites au cours des cinq dernières années (depuis mars 2021). Il peut aussi s’agir de contributions qui datent de plus de six ans, mais dont les effets se font sentir aujourd’hui. Décrivez brièvement l’importance de chaque contribution pour ce qui est de son influence sur la collectivité visée et de son utilisation par d’autres chercheuses et chercheurs ou utilisatrices et utilisateurs. Pour les contributions faites en collaboration, décrivez sommairement le rôle joué par la personne.

Remarque : ’établissement ne doit pas fournir de renseignements personnels (p. ex. données de déclaration volontaire) sur les personnes faisant l’objet d’une notice biographique.

Chaque personne doit transmettre sa notice biographique à la représentante principale ou au représentant principal, ou à la personne déléguée. Elle ou il les réunira dans un même document PDF, créera une page de couverture indiquant, pour chaque personne, le nom, le titre, l’expertise et la contribution éventuelle au programme proposé pour la chaire (p. ex. « collaboratrice ou collaborateur en matière de X » ou « spécialiste des procédures d’expérimentation à l’établissement Y »). La page couverture n’est pas incluse dans le nombre maximum de pages. La représentante principale ou le représentant principal versera ensuite le tout dans le portail Convergence.

I. Confirmation des engagements des partenaires

Chaque partenaire mentionné dans le module Partenaires doit confirmer, à l’aide du modèle fourni, ses engagements en espèces et (ou) en nature visant la chaire. La représentante principale ou le représentant principal, ou la personne déléguée, recueillera les déclarations de chaque partenaire, les réunira dans un même document PDF et versera la tout dans le portail Convergence.

Les déclarations des partenaires ont pour seul but de valider les engagements en espèces et en nature des partenaires. Elles feront l’objet d’une revue administrative menée par le personnel du Secrétariat, mais ne feront pas partie des documents transmis aux évaluatrices et évaluateurs externes ou au comité de sélection multidisciplinaire.

À titre de rappel, le terme partenaire désigne tout établissement ou organisme canadien ou étranger qui apporte une contribution en espèces et (ou) en nature à la chaire, ou qui s’est engagé à le faire. Un partenaire peut être un établissement d’enseignement postsecondaire (p. ex. une université, un collège, une école polytechnique ou un institut), un organisme de recherche (p. ex. un hôpital de recherche), une organisation des secteurs privé ou public, ou un organisme sans but lucratif. Les organismes gouvernementaux et sans but lucratif dont la mission principale est de financer la recherche et le développement ne doivent pas figurer parmi les partenaires, sauf s’ils jouent un rôle actif dans les activités de recherche de la chaire.

Dans les cas où il y a un partenariat avec une communauté autochtone du Canada (inuite, métisse ou des Premières Nations), le partenaire n’est pas tenu de chiffrer sa contribution et peut démontrer son engagement envers la chaire en faisant valoir un capital social, culturel ou linguistique; pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone. Le partenaire doit tout de même présenter une déclaration confirmant son engagement, celle-ci pouvant prendre la forme d’une description libre de la contribution à la chaire, en lieu et place du modèle fourni. La représentante principale ou le représentant principal, ou la personne déléguée, devra aussi ajouter cette déclaration au document PDF contenant les autres déclarations d’engagement des partenaires.

J. Lettres d’appui (2,4 pages maximum par lettre en français, 2 pages en anglais)

Un maximum de dix lettres d’appui provenant d’établissements, d’organismes et de particuliers (p. ex. partenaires, collaboratrices et collaborateurs, utilisatrices et utilisateurs des connaissances) peuvent être soumises à la représentante officielle ou au représentant officiel, ou à la personne déléguée. Elle ou il les réunira dans un même document PDF et versera le tout dans le portail Convergence. Les preuves d’appui provenant d’une communauté ou d’une personne autochtone (Premières Nations, Inuit ou Métis) peuvent prendre la forme d’un document équivalent à une lettre d’appui.

Contrairement aux confirmations des engagements des partenaires, ces lettres seront transmises aux évaluatrices et évaluateurs externes et au comité de sélection multidisciplinaire.

Idéalement, chaque lettre devrait préciser :

  • la ou le signataire;
  • la nature et l’étendue des interactions prévues entre la chaire et le personnel de l’organisme;
  • les raisons justifiant l’intérêt de la ou du signataire pour le programme de recherche;
  • les avantages attendus découlant des résultats escomptés; 
  • les avantages potentiels pour le Canada;
  • la contribution de la ou du signataire à la chaire, s’il y a lieu.

Afin d’atténuer les préjugés inconscients dans leur lettre d’appui, les signataires sont invités à lire la section Limiter les préjugés involontaires.

K. Personne mise en candidature exerçant actuellement des fonctions dans un établissement canadien (s’il y a lieu) (3 pages maximum en français, 2,5 pages en anglais)

Cette section est obligatoire lorsque, dans l’ attestation, la représentante officielle ou le représentant officiel répond « Oui » à la question « La personne mise en candidature est-elle titulaire d’une charge professorale à temps plein dans un établissement canadien? »

Utilisez le modèle fourni pour expliquer les avantages réels pour le pays de déplacer la chercheuse ou le chercheur d’un établissement canadien à un autre.

L. Évaluation de l’impact environnemental (s’il y a lieu)

Si la réponse à au moins une des quatre questions du module Certifications, licences et permis est « Oui », veuillez remplir le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) format PDF) et le joindre aux documents d’appui.

M. Pièce jointe – Attestation relative à la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP) (s’il y a lieu)

Conformément à la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP), les chercheuses et chercheurs qui prennent part aux activités financées par une subvention visant à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles (DRTS) doivent prendre connaissance de la liste des organisations de recherche nommées (ORN) qui est disponible au moment de la publication de l’occasion de financement, et attester qu’elles et ils ne sont affiliés à aucune de ces organisations ni ne reçoivent de soutien financier ou en nature de l’une d’entre elles.

Si la personne mise en candidature répond « oui » dans le module Domaines de recherche en technologies sensibles, l’établissement qui présente la candidature doit obtenir d’elle un formulaire d’attestation et le joindre aux documents d’appui. Les formulaires d’attestation remplis peuvent être partagés avec les ministères et organismes du gouvernement du Canada à des fins d’évaluation de la sécurité nationale et de validation de la conformité à la Politique.

Si la demande est retenue, la personne mise en candidature et son ou ses équipes de recherche devront se conformer à la Politique pendant la période de validité de la subvention visant à faire progresser un ou plusieurs DRTS.

Remarque : Après l’émission de l’avis d’attribution, d’autres attestations pourraient être requises une fois que la ou le titulaire aura constitué son équipe. 

L’établissement qui présente la candidature et la personne mise en candidature sont invités à consulter les orientations des trois organismes concernant la Politique pour connaître les responsabilités des chercheuses et chercheurs et les responsabilités des établissements, notamment lorsqu’il s’agit d’informer le Secrétariat et les établissements d’accueil de tout changement, dans la nature de la recherche ou dans le groupe de chercheuses et chercheurs ayant un rôle défini, qui pourrait nécessiter la production d’attestations.

L’établissement qui présente la candidature et la personne mise en candidature sont aussi invités à exercer une diligence raisonnable et appropriée en matière de gestion de la recherche et dans le recrutement et l’intégration de nouveaux membres potentiels dans l’équipe de la ou du titulaire. Des ressources à cet effet sont offertes par le gouvernement du Canada, dans le portail Protégez votre recherche

N. Justification du budget (12 pages maximum en français, 10 pages en anglais)

En vous servant du modèle, justifiez le budget demandé. Il s’agit ici d’expliquer et de justifier chaque article mentionné dans les projections budgétaires consulter l’information ci-dessous). Selon le cas, le document devrait aussi contenir une justification des sources de financement proposées (p. ex. proportion des fonds fournis par le Programme par rapport à ceux provenant de l’établissement).

L’établissement qui présente la candidature est invité à expliquer de quelle façon il maximisera l’utilisation des fonds du Programme pour la recherche, par exemple en prenant en charge les coûts indirects, les frais de services professionnels et techniques, le salaire de la ou du titulaire de chaire ainsi que l’approvisionnement en matériel, fournitures et équipement.

L’établissement doit aussi prévoir les coûts associés à l’élaboration et à l’application du plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. et s’assurer qu’ils sont décrits de manière appropriée dans la justification du budget et intégrés aux coûts indirects dans les projections budgétaires consulter l’information ci-dessous).

Il est recommandé d’utiliser des graphiques et des tableaux, qui sont compris dans le nombre maximum de pages (consulter aussi la section obligatoire Projections budgétaires ci-dessous).

O. Projections budgétaires

Veuillez remplir les trois tableaux suivants :

Ces trois documents doivent être convertis et réunis dans un même document PDF, que la représentante officielle ou le représentant officiel, ou la personne déléguée, versera ensuite dans le portail Convergence.

Les contributions d’autres sources ne se limitent pas à celles des partenaires officiels indiqués dans le module Partenaires, il faut toutefois s’assurer d’expliquer le contexte et les modalités de ces contributions dans la justification du budget.

Ne mentionnez pas les demandes faites simultanément ou ultérieurement à la FCI en lien avec cette candidature, ainsi que tout investissement existant de la FCI qui appuie la chaire ou le programme de la ou du titulaire. Les fonds demandés à cet organisme en lien avec la présente candidature doivent être indiqués dans la proposition soumise à la FCI alors que les investissements existants de la FCI peuvent être décrits dans la section Qualité du soutien de l’établissement.

L’établissement doit aussi prévoir les coûts associés à l’élaboration et à l’application du plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. et s’assurer qu’ils sont intégrés de manière appropriée aux coûts indirects dans les projections budgétaires.

Pour ce qui est des dépenses couvertes avec les fonds du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, le montant total admissible pour les coûts indirects de la recherche ne doit pas excéder 25 p. 100 des coûts directs de la recherche. Aux fins de ce calcul, sont exclus des coûts directs le salaire et les avantages sociaux de la ou du titulaire, les frais de remplacement de la ou du titulaire en ce qui a trait à sa charge d’enseignement, ainsi que toute dépense admissible de recrutement et de déménagement. 

2.21 Finaliser et soumettre

Lorsque toutes les sections de la demande ont été remplies, la représentante principale ou le représentant principal lit et accepte les modalités afin de finaliser et de soumettre l’inscription au Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Une fois les modalités acceptées, l’état de la demande passe à « Reçu par l’organisme ». 

3. Coordonnées

Pour toute question :