Concours de 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada


Aperçu
Date limite d’inscription Le 21 janvier 2026 à 21 h (heure de l’Est)
Date limite de présentation de la demande Le 18 mars 2026 à 21 h (heure de l’Est)
Valeur

Chaires de deux valeurs maximales :

  • 1 000 000 $ par année ou
  • 500 000 $ par année

Comprend des coûts indirects pouvant atteindre jusqu’à 25 p. 100 du total des coûts directs de la recherche (à l’exclusion des dépenses liées à la rémunération et des frais liés au déménagement de la personne titulaire de la chaire)

Durée 8 ans
Budget du concours Environ 157 millions de dollars sur 8 ans
Annonce des résultats D’ici janvier 2027, les établissements et les candidates et candidats seront informés des résultats du concours dans le portail Convergence.
Comment faire une demande Portail Convergence, recrutement et mise en candidature, instructions pour l’inscription et instructions pour la demande
Pour plus de renseignements Écrire à information@cerc.gc.ca

Sur cette page


1. Changements apportés au Programme et renseignements

Aucun changement important n’a été apporté au concours de 2026. Les changements suivants, concernant le Programme et la demande, avaient été apportés lors du concours précédent, en 2022 :

  • simplification du processus de demande en une approche comprenant une seule phase, où le programme de recherche et la candidate ou le candidat sont présentés en même temps dans le but d’aider les établissements dans leur processus de recrutement;
  • création de chaires de deux valeurs différentes pour permettre la participation d’un plus grand éventail de disciplines de recherche et continuer à soutenir l’équipe de la personne titulaire de la chaire de recherche composée de membres du corps étudiant, de personnes hautement qualifiées et de chercheuses et chercheurs en début et en milieu de carrière;
  • renforcement des exigences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion par leur intégration dans la conception de la recherche, les équipes de recherche et les processus de recrutement;
  • suppression de l’exigence relative aux fonds de contrepartie selon un ratio d’un pour un afin de plutôt mettre l’accent sur la qualité du milieu de la recherche et d’insister davantage sur les plans de durabilité ainsi que sur la capacité des établissements à obtenir des fonds par effet de levier.

2. Objectifs du Programme

Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada est financé par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche, à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il offre aux établissements canadiens qui décernent des diplômes la possibilité de recruter des chercheuses et chercheurs de premier plan au niveau mondial dans le cadre des priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

Les objectifs du Programme demeurent les suivants :

  • renforcer la capacité du Canada d’attirer les chercheuses et chercheurs du meilleur calibre au monde afin de s’illustrer en tant que chef de file au chapitre des avancées dans les domaines prioritaires en matière de science, de technologie et d’innovation susceptibles de générer des retombées sociales et économiques positives pour la population canadienne;
  • aider le Canada à bâtir un savoir crucial pour ce qui est des priorités en matière de science, de technologie et d’innovation établies par le gouvernement;
  • créer un environnement concurrentiel afin d’aider les universités canadiennes à attirer un ensemble de chercheuses et chercheurs de calibre mondial poursuivant l’excellence en recherche;
  • contribuer à accroître la notoriété du Canada en tant que lieu de prédilection pour effectuer des travaux de recherche de classe mondiale dans le domaine des sciences et de la technologie, en collaboration avec d’autres programmes fédéraux ayant des objectifs similaires.

3. Autres considérations

Ce concours comprend d’autres objectifs qui servent à harmoniser le Programme avec les priorités nouvelles ou revues du gouvernement du Canada et (ou) des trois organismes fédéraux de financement de la recherche (CRSH, CRSNG et IRSC), notamment :

3.1 Équité, diversité et inclusion

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche visent l’excellence dans la recherche et la formation en recherche. Ils veulent établir un système de recherche canadien équitable, diversifié et inclusif. L’équité, la diversité et l’inclusion sont essentielles à la conduite de travaux de recherche novateurs, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent de saisir différentes occasions qui se présentent et de répondre à des défis mondiaux. Pour être sélectionnées, les demandes doivent démontrer et appliquer les normes les plus rigoureuses en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Leadership en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans les initiatives du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada

L’équité, la diversité et l’inclusion sont intégrées en tant que principes fondamentaux dans les objectifs, les résultats escomptés et les exigences en matière de rapports pour le concours de 2026 et les concours à venir du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Les trois organismes attendent des titulaires de chaire et de leurs établissements que soient démontrées et mises en œuvre les normes d’équité, de diversité et d’inclusion les plus élevées.

Équité, diversité et inclusion et chercheuses et chercheurs en début de carrière dans les équipes de recherche

Les établissements doivent prendre des mesures actives et rigoureuses pour cerner et prévenir les obstacles systémiques et veiller au calibre élevé des étudiantes, des étudiants, des stagiaires et des membres du corps professoral des groupes sous-représentés, en quête d’équité et en quête de droits, y compris les personnes racisées, les personnes africaines, caribéennes et noires, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les femmes et les membres des communautés 2ELGBTQIA+ afin qu’ils puissent contribuer pleinement au programme de recherche.

L’une des priorités des trois organismes fédéraux de financement de la recherche est de soutenir les chercheuses et chercheurs en début de carrière, car cela renforce la position du Canada en tant que chef de file mondial dans le développement des talents et la consolidation de l’écosystème de recherche. Il est prévu que les titulaires de chaire et les établissements d’accueil mettent en œuvre des mesures pour aider une cohorte diversifiée de chercheuses et chercheurs en début de carrière.

Pour en savoir plus, consultez la page Créer un milieu de recherche axé sur l’équité, la diversité et l’inclusion : guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste.

Équité, diversité et inclusion dans la conception de la recherche

De solides principes d’équité, de diversité et d’inclusion doivent être appliqués à la conception, aux méthodes, à l’analyse, à l’interprétation et à la diffusion des résultats de la recherche afin de s’assurer que ceux-ci ont une incidence et sont pertinents pour la population diversifiée du Canada.

Pour en savoir plus, consultez :

3.2 Recherche autochtone

Le cas échéant, le programme de recherche proposé devrait prendre des mesures pour cocréer une recherche autochtone codirigée « par et avec » les Premières Nations, les Inuit et les Métis en tant que chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, stagiaires, partenaires et collaboratrices et collaborateurs.

Le cas échéant, le programme de recherche proposé devrait démontrer comment il valorisera les modes de connaissance autochtones et comment il élargira les connaissances de la recherche dans le domaine qui est important pour les peuples et les communautés autochtones et contribuera à la décolonisation.

On s’attend à ce que les établissements d’enseignement qui ont présenté leur candidature aident les candidates et candidats à intégrer la recherche autochtone dans leur programme, au besoin. Une justification doit être fournie dans les cas où la demande considère qu’aucun aspect de la recherche ne peut bénéficier de l’inclusion de composantes de recherche autochtone.

Pour en savoir plus, consultez les sources suivantes :

3.3 Mobilisation et application des connaissances

Le gouvernement du Canada accorde de l’importance à la mobilisation et à l’application des connaissances afin d’aider à favoriser une culture d’innovation sociale et commerciale.

Les titulaires de chaire et les établissements d’accueil devraient promouvoir la cocréation avec des partenaires de tous les secteurs (universitaire, public, privé et sans but lucratif) pour augmenter l’application des résultats de recherche au profit de toute la population canadienne. Elles et ils devraient aussi promouvoir et faciliter la mobilisation et l’application de leurs résultats de recherche sous différentes formes, pour favoriser l’essor économique et l’innovation sociale.

Chaque programme de recherche devrait établir des collaborations et des partenariats pertinents avec des entités canadiennes et internationales (universitaires, publiques, privées et sans but lucratif) ainsi qu’avec des peuples et des communautés autochtones, dont les Premières Nations, les Inuit et les Métis, s’il y a lieu, pour veiller à ce que les bénéfices et les avantages des connaissances acquises grâce aux recherches financées par le Programme soient appliqués de façon générale pour favoriser la croissance sociale et l’essor économique.

3.4 Durabilité

Les établissements d’accueil devront mobiliser des ressources supplémentaires pour maintenir l’avantage en matière de recherche créé par la personne titulaire de la chaire après la fin de la subvention, y compris :

  • maintenir la personne titulaire de la chaire en poste;
  • établir un bassin de leaders parmi les professeures et professeurs faisant partie de l’équipe de la personne titulaire de la chaire;
  • appuyer le perfectionnement et les possibilités futures pour les étudiantes et étudiants, les stagiaires et les personnes hautement qualifiées;
  • veiller à ce que le dynamisme du programme de recherche soit renforcé par d’autres initiatives de l’établissement dans l’avenir.

Contributions additionnelles

Bien que le Programme n’exige pas des établissements qu’ils obtiennent des fonds de contrepartie de la part de partenaires externes, on s’attend à ce qu’ils soutiennent la durabilité de la chaire en obtenant des contributions supplémentaires (en espèces ou en nature) au moyen de leurs propres contributions internes, de partenariats externes avec les secteurs privé et public, d’instituts de recherche, d’établissements universitaires ou d’organismes philanthropiques et sans but lucratif, tant au Canada qu’à l’étranger. Bien que le salaire de la personne titulaire de la chaire soit un coût admissible dans le cadre du Programme, les établissements d’accueil sont encouragés à la rémunérer sur leurs propres fonds et à comptabiliser cette rémunération dans leurs contributions à effet de levier au programme de la personne titulaire de la chaire.

Remarque : La capacité à obtenir des contributions supplémentaires de la part de partenaires externes sera évaluée au cours du processus d’évaluation par les pairs dans le contexte de l’environnement de recherche de la chaire, y compris la discipline de recherche, le type de recherche concerné et la participation des parties prenantes.

3.5 Sécurité de la recherche

Il incombe aux établissements et à leurs équipes respectives de s’assurer que toutes les mesures possibles sont prises pour répondre aux risques liés à la recherche et à l’innovation, notamment le vol, l’interférence ou le transfert non autorisé de connaissances et de résultats d’une manière que les personnes et les équipes n’ont pas prévue. Le gouvernement du Canada se réserve le droit d’exclure un partenaire ou de refuser de consentir à une chaire sur la base de problèmes de sécurité relevés. Il se réserve également le droit de mettre en œuvre des exigences supplémentaires en matière de sécurité, selon le cas, pendant la période de validité des chaires. Pour en savoir plus sur l’identification et l’atténuation des risques liés à la sécurité, les candidates et candidats sont invités à consulter les conseils fournis dans le site Web du gouvernement sur la protection de leur recherche.

Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes

Le 16 janvier 2024, le gouvernement du Canada a publié sa Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes, qui s’applique à cette occasion de financement. Les demandes de chaire qui impliquent la conduite de recherches et d’activités connexes visant à faire progresser un domaine de recherche technologique sensible ne seront pas financées si des chercheuses ou chercheurs participant aux activités soutenues par la chaire sont affiliés à une université, un institut de recherche ou un laboratoire lié à des entités militaires, de défense nationale ou de sécurité de l’État qui pourraient présenter un risque pour la sécurité nationale du Canada, ou si elles ou ils reçoivent un financement ou un soutien en nature de la part de ces entités. Lisez les Orientations des trois organismes sur la Politique pour comprendre son incidence possible sur votre demande.

4. Priorités en matière de science, de technologie et d’innovation pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada

Les chaires sont attribuées dans les domaines prioritaires établis par le gouvernement du Canada.

Ce concours se sert d’une approche axée sur les défis afin de traiter des domaines prioritaires. Cette approche renforce les attentes à l’égard des personnes titulaires de chaire, qui doivent établir des collaborations et des partenariats pertinents avec des entités canadiennes et internationales (universitaires, publiques, privées, sans but lucratif ou philanthropiques) ainsi qu’avec des peuples et des communautés autochtones, s’il y a lieu, et promouvoir et faciliter la mobilisation et l’application des résultats de leurs recherches sous diverses formes.

Les établissements sont invités à soumettre des demandes provenant d’un large éventail de disciplines dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie, de la santé et des sciences connexes. Ils doivent expliquer comment le programme de recherche proposé fera progresser un ou plusieurs des défis suivants :

  • Des personnes et des populations en santé : Améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne à toutes les étapes de la vie
  • Des collectivités innovantes et résilientes : Bâtir des collectivités vibrantes, abordables, inclusives, saines, propres et sécuritaires
  • Des systèmes alimentaires durables : Maximiser le potentiel agroalimentaire du Canada pour soutenir la croissance économique et un accès sûr et équitable à la nourriture
  • Un pays propre, durable et prospère : Lutter contre les changements climatiques, promouvoir un écosystème résilient et protéger l’environnement du Canada tout en exploitant le potentiel de nos ressources naturelles pour faire progresser les objectifs de carboneutralité et d’adaptation en vue de soutenir une économie résiliente et durable, et une qualité de vie élevée
  • Un pays technologiquement avancé : Faire progresser les technologies transformatrices et habilitantes qui soutiendront une économie et une société technologiquement avancées

Des domaines prioritaires ont été cernés sous chaque défi. Les demandes susceptibles d’atteindre les objectifs d’un défi, mais qui ne correspondent pas directement aux domaines prioritaires énumérés, seront également prises en considération. Les défis, les domaines prioritaires et les résultats attendus sont présentés plus en détail dans le tableau sur les : priorités en matière de science, de technologie et d’innovation pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

5. Valeur et durée

Le Programme attribue des chaires non renouvelables de deux différentes valeurs, sans répartition fixe pour ce qui est du nombre de chaires qui seront financées en fonction de ces deux catégories de financement :

  • 8 000 000 $ sur 8 ans (1 000 000 $ par année) ou;
  • 4 000 000 $ sur 8 ans (500 000 $ par année).

Les deux catégories de financement prennent en compte la variabilité des coûts de la recherche selon les disciplines et visent l’inclusion de tous les domaines de recherche. Le financement couvre les frais liés à la rémunération ainsi qu’aux activités de recherche de la personne titulaire de la chaire et de son équipe principale et jusqu’à 25 p. 100 des coûts directs de la recherche (à l’exclusion des dépenses liées à la rémunération et des frais liés au déménagement de la personne titulaire de la chaire) pour les coûts indirects de la recherche.

6. Admissibilité

6.1 Admissibilité des établissements

Les établissements canadiens qui décernent des diplômes sont admissibles au Programme seulement s’ils ont reçu, annuellement, une moyenne de 100 000 $ ou plus de la part des trois organismes fédéraux de financement de la recherche :

Pour être considérés comme des établissements qui décernent des diplômes, ils doivent répondre aux critères suivants :

  • être autorisés par leur gouvernement provincial ou territorial à décerner des diplômes universitaires. Un établissement d’enseignement postsecondaire affilié à un autre établissement ou fédéré avec un autre établissement décernant des diplômes universitaires sera considéré comme admissible à titre d’établissement indépendant s’il reçoit son budget de fonctionnement directement du gouvernement provincial ou territorial (ministère de l’Éducation ou de l’Enseignement supérieur ou ministère équivalent) et s’il a son propre conseil d’administration;
  • avoir décerné des diplômes au cours des deux années civiles précédant la demande présentée au Programme, ou compter des étudiantes et étudiants inscrits qui se verront décerner un diplôme pendant l’année civile de la demande ou dans les trois années suivantes. Les établissements doivent fournir une preuve de leur autorisation de décerner des diplômes universitaires ainsi qu’une preuve que les diplômes ont été décernés au cours de la période désignée ou qu’ils sont censés l’être.

6.2 Admissibilité des candidates et candidats

Les candidates et candidats doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou des professeures ou professeurs agrégés qui deviendront titulaires dans l’année ou dans les deux années suivant la mise en candidature. Les candidates et candidats provenant d’un milieu autre qu’universitaire doivent aussi posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à des postes similaires.

Le Programme n’impose aucune restriction aux candidates et candidats sur la nationalité ou le pays de résidence. Emploi et Développement social Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont établi des procédures qui permettent aux titulaires de chaire qui n’ont pas la nationalité canadienne de travailler au Canada. Veuillez consulter le processus de la Stratégie en matière de compétences mondiales et les renseignements sur le mode de service réservé, pour lesquels le Conseil de recherches en sciences humaines – Secrétariat des programmes interorganismes figure parmi les partenaires de recommandation.

Les chercheuses et chercheurs qui occupent un poste à temps plein dans un établissement canadien peuvent être nommés. Toutefois, la mise en candidature ne peut être présentée par l’établissement pour lequel elles ou ils travaillent. Si un établissement propose la candidature d’une chercheuse ou d’un chercheur qui exerce des fonctions dans un établissement canadien, il doit expliquer les avantages réels pour le pays de transférer cette personne d’un établissement canadien à un autre.

Les candidates et candidats retenus auront jusqu’à 12 mois pour prendre leurs fonctions de titulaire de chaire dans l’établissement d’accueil après l’acceptation de l’avis d’attribution par l’établissement et la candidate ou le candidat. Si une candidate ou un candidat retenu refuse une chaire ou ne prend pas ses fonctions au Canada dans l’établissement d’accueil dans ce délai, il y aura cessation de la chaire. Les chaires qui auront cessé peuvent être proposées à d’autres établissements qui ont été placés sur une liste de réserve, en fonction de la disponibilité des fonds (consulter le processus d’évaluation).

Les personnes titulaires de chaire doivent conserver leur affiliation principale à leur établissement d’accueil au Canada. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, consultez le Guide d’administration des programmes de chaire. L’un des principaux objectifs du Programme est de renforcer la capacité de recherche des universités canadiennes en faisant venir au Canada des chercheuses et chercheurs de renommée mondiale. Par conséquent, les postes occupés dans d’autres établissements ne doivent pas entraver la capacité d’une personne titulaire de chaire à mener à bien son programme de recherche avec le niveau de dévouement attendu à un tel poste.

7. Nombre maximal de demandes par établissement

Le Programme fournit le tableau des établissements admissibles au concours de 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, ainsi que la valeur monétaire maximale par année pour laquelle ils peuvent présenter une demande (toute combinaison des valeurs des bourses de 500 000 $ et de 1 million de dollars, jusqu’à la limite de financement). Consultez Établissements admissibles et financement maximal.

8. Relation entre l’employeur et la personne employée

Les personnes titulaires de chaire doivent respecter les politiques de l’établissement d’accueil. Elles ne sont pas des membres du personnel du Programme ou du gouvernement du Canada. Durant le mandat de la chaire, les questions qui touchent à la relation entre l’employeur (établissement) et la personne employée (titulaire de chaire) ne font pas partie du mandat du Programme. Les établissements et les candidates et candidats doivent discuter de ces questions avant le début du mandat de la chaire et durant celui-ci, au besoin. Les établissements qui reçoivent une chaire d’excellence en recherche du Canada doivent soutenir leurs titulaires de chaire en honorant les engagements pris dans la demande et en facilitant la réussite de leur travail.

9. Séances d’information

Les établissements sont invités à assister aux séances d’information offertes par le Programme au sujet de ce concours. Les détails entourant les séances d’information seront précisés ultérieurement.

10. Demande de soutien d’infrastructure

Les établissements peuvent soumettre, en même temps que leur demande, une demande de soutien d’infrastructure auprès de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Cette dernière est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour renforcer les capacités nationales de recherche en investissant dans les infrastructures de recherche des universités, des collèges, des hôpitaux et des organismes sans but lucratif admissibles du Canada.

Il s’agit d’une demande de financement distincte du budget de la chaire. Par l’intermédiaire du Fonds des leaders John-R.-Evans, la FCI contribuera à hauteur de 40 p. 100 du coût total du projet d’infrastructure, tandis que l’établissement et ses partenaires seront chargés d’obtenir le reste du financement.

Les établissements doivent soumettre leur demande de soutien d’infrastructure directement à la FCI. La partie concernant la FCI doit être soumise dans le Système de gestion des contributions de la FCI (SGCF). La FCI transmettra les demandes du Fonds au Programme pour qu’elles soient incluses dans le processus d’évaluation externe. Le Programme communiquera à la FCI les évaluations effectuées par les évaluatrices et évaluateurs externes.

Le conseil d’administration de la FCI est responsable des décisions de financement relatives aux demandes de soutien d’infrastructure pour les demandes retenues. À l’issue de son processus d’examen, la FCI communiquera ses décisions directement aux établissements.

11. Processus de demande

11.1 Portail en ligne (portail Convergence)

Toutes les demandes et tous les formulaires requis doivent être soumis par voie électronique dans le portail Convergence en suivant les instructions décrites dans les guides sur le recrutement et la mise en candidature, les instructions pour l’inscription et les instructions pour la demande. Les inscriptions et demandes inachevées ou reçues après la date limite seront retirées du concours. Aucune prolongation ne sera accordée.

11.2 Recrutement et mise en candidature

Les établissements mèneront d’abord un processus de recrutement et de mise en candidature ouvert, transparent et responsable, en suivant les Exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada.

Les établissements doivent soumettre au Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (le Secrétariat) tous les affichages de poste qui annoncent le poste de chaire au plus tard le jour de leur mise en ligne.

11.3 Inscription

Les établissements doivent soumettre leurs inscriptions dans le portail Convergence avant 21 h (heure de lEst), le 21 janvier 2026, en suivant les Instructions d’inscription au concours 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada au moyen du portail Convergence.

Les candidates et candidats doivent avoir accepté leur invitation à participer dans le portail Convergence avant de soumettre leur inscription.

11.4 Demande

Les établissements doivent soumettre leur demande dans le portail Convergence avant 21 h (heure de lEst), le 18 mars 2026, en suivant les instructions pour la demande.

12. Processus d’évaluation

Le Programme aura recours à une évaluation par les pairs rigoureuse et concurrentielle pour attribuer les chaires. Toutes les demandes soumises dans le cadre du concours, quel que soit le montant de la chaire et (ou) le stade de carrière de la candidate ou du candidat, seront évaluées les unes par rapport aux autres à l’aide des mêmes critères d’évaluation.

12.1 Évaluation externe

Toutes les demandes seront évaluées par des spécialistes externes du domaine de recherche de la candidate ou du candidat. Ces spécialistes devront fournir une évaluation écrite de la demande selon les critères de sélection du Programme. Les évaluations seront prises en compte par le comité de sélection multidisciplinaire dans ses recommandations de financement.

Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices à l’intention des évaluatrices et évaluateurs externes du concours 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

12.2 Comité de sélection multidisciplinaire

Un comité de sélection multidisciplinaire diversifié, formé de spécialistes du Canada et de l’étranger de renommée mondiale, évaluera toutes les demandes en se basant sur les critères de sélection et en prenant en compte les évaluations écrites des spécialistes externes et les documents relatifs à la demande.

À partir du classement général des demandes, fondé sur la prise en compte globale des critères de sélection, le comité de sélection multidisciplinaire formulera des recommandations de financement qui seront soumises à l’étude et à l’approbation du comité directeur du Programme. Il présentera aussi une liste de réserve établie selon l’ordre du classement, qui sera utilisée dans l’éventualité d’un refus ou d’une cessation hâtive d’une subvention au cours du processus.

Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices à l’intention des membres du comité de sélection multidisciplinaire du concours 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

12.3 Comité directeur du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Le comité directeur est composé des personnes à la présidence du CRSH, du CRSNG et des IRSC et de la personne à la présidence-direction générale de la FCI (qui assure l’observation) et des sous-ministres d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de Santé Canada. Le comité directeur ratifiera les recommandations de financement du comité de sélection multidisciplinaire, et vérifiera si le processus de sélection a été mené avec rigueur, objectivité et transparence, dans le respect des normes d’excellence en évaluation par les pairs attendues par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche et en conformité avec les objectifs du Programme.

12.4 Résultats

Les établissements, les candidates et les candidats seront informés des résultats du concours dans le portail Convergence. En plus de l’avis de décision, elles et ils recevront un résumé de l’évaluation des candidatures, avec la note globale finale pour chaque critère.

13. Dates limites du concours

Date Jalon
Janvier 2025 Lancement du concours
Été 2025 Ouverture des inscriptions dans le portail Convergence
21 janvier 2026, 21 h (heure de l’Est) Date limite d’inscription
18 mars 2026, 21 h (heure de l’Est) Date limite de présentation de la demande complète
Hiver 2027 Communication des résultats aux établissements et aux candidates et candidats
Printemps 2027 Entrée en vigueur de la chaire
Peut varier (dans les douze mois suivant l’acceptation de la chaire) Les personnes titulaires de chaire entrent en fonction dans leur établissement d’accueil

14. Exigences en matière de planification et de production de rapports

Le maintien du financement pendant la durée de la subvention sera subordonné à la présentation d’un plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion formel et complet dans un délai d’un an à compter de la date de nomination de la personne titulaire de la chaire. Les établissements d’accueil sont encouragés à collaborer avec des spécialistes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour élaborer leurs plans afin de s’assurer qu’ils sont fondés sur des données probantes et qu’ils ont un impact. Les plans d’action seront évalués par le Secrétariat afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences, qui seront précisées après que les décisions de financement auront été communiquées aux établissements. Les plans doivent être intersectionnels et fondés sur l’expertise en matière d’équité et l’expérience vécue afin de contribuer à leur succès. Les plans doivent aborder l’équité, la diversité et l’inclusion pendant toute la durée de la subvention dans la composition de l’équipe de la personne titulaire de la chaire, dans l’environnement et la conception de la recherche, et dans toutes les autres activités organisées par la personne titulaire de la chaire, telles que les conférences, les réunions, la sensibilisation et l’application des connaissances.

Six mois après la date de nomination de la personne titulaire de la chaire, les documents suivants devront être soumis : 1. plan de gouvernance (y compris un plan de durabilité); 2. proposition de recherche détaillée; 3. plan de gestion des données. Ces documents ne seront pas évalués à ce stade, mais ils seront mis à la disposition des pairs évaluatrices et évaluateurs lors de l’évaluation à mi-parcours.

À mi-parcours de la période de financement de huit ans, les progrès de chaque initiative financée seront évalués par rapport aux étapes déterminées et aux engagements pris dans la demande de l’établissement d’accueil ainsi que dans les documents mentionnés ci-dessus. Cela inclut les plans d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, les plans de durabilité, les engagements financiers et en termes de ressources pris par l’établissement dans la proposition, et les partenariats et collaborations décrits. Les établissements d’accueil doivent présenter un rapport à mi-parcours. L’examen à mi-parcours implique une évaluation approfondie par un groupe de spécialistes réunis par le Secrétariat. Les résultats de l’évaluation approfondie comprendront des recommandations adressées au comité directeur du Programme concernant la marche à suivre. Si les progrès sont jugés insuffisants au terme de l’évaluation à mi-parcours, le comité directeur du Programme se réserve le droit d’imposer des mesures de surveillance supplémentaires, de suspendre ou de cesser le financement.

Les personnes titulaires de chaire devront satisfaire à d’autres exigences en matière de rapports annuels, de reddition de comptes à la population et de transparence. Le non-respect des exigences relatives à la production de rapports entraînera la suspension des versements jusqu’à ce qu’elles soient satisfaites.

15. Gestion responsable, reddition de comptes à la population, impartialité et transparence

Les personnes titulaires de chaire doivent gérer tous les fonds qui leur sont accordés en utilisant des pratiques de gestion financière solides et des processus ouverts et transparents. Les principes de gestion responsable des fonds publics, de reddition de comptes à la population et d’équité doivent être respectés à toutes les étapes de l’initiative.

Pour en savoir plus sur les rôles et responsabilités en matière d’utilisation appropriée des fonds des chaires d’excellence en recherche du Canada, consultez le Guide d’administration des programmes de chaire (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et Programme des chaires de recherche Canada 150), le Guide d’administration financière des trois organismes, le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche et l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.

16. Coordonnées

Si vous avez des questions :

  • sur le processus de demande, envoyez un courriel à information@cerc.gc.ca;
  • sur le portail Convergence, envoyez un courriel à soutienweb@convergence.gc.ca;
  • sur les demandes de mesures d’accessibilité et d’adaptation, envoyez un courriel à information@cerc.gc.ca ou communiquez avec la personne chargée de l’accessibilité de l’établissement, dont le nom figure dans l’affichage de poste.