Instructions d’inscription au concours 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada au moyen du portail Convergence


Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada. Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (le Secrétariat), qui est hébergé au CRSH.

Important : Pour être admissibles à présenter une candidature, les établissements doivent s’inscrire dans le portail Convergence au plus tard le 21 janvier 2026 à 20 h (heure de l’Est).

Les instructions doivent être utilisées conjointement avec l’information contenue dans la description du concours 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

L’établissement d’enseignement ayant présenté la candidature doit afficher publiquement tout poste de titulaire de chaire d’excellence en recherche du Canada sur sa page Web de reddition de comptes à la population pendant une période d’au moins 30 jours civils précédant la date limite d’inscription. Cette directive s’applique à toutes les mises en candidature. Pour en savoir plus, veuillez consulter les exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada.

Portail Convergence : rôles et invitations

Administratrice principale ou administrateur principal de la recherche : Chaque établissement compte une ou deux personnes occupant le rôle d’administratrice principale ou administrateur principal de la recherche, à qui est confiée la responsabilité de gérer les privilèges d’utilisation du portail Convergence. Ces personnes attribuent les droits d’accès à la représentante principale ou au représentant principal ainsi qu’aux personnes déléguées de leur établissement, en fonction des rôles et des responsabilités de chacun.

Représentante principale ou représentant principal : Personne désignée par l’établissement qui a le pouvoir de créer et d’approuver les inscriptions et les demandes (p. ex. vice-rectrice ou vice-recteur à l’enseignement ou à la recherche, selon l’établissement). Cette personne a des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence. L’établissement doit prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer qu’elle a la disponibilité pour procéder à l’attestation et la présentation des inscriptions et des demandes dans les délais prescrits.

Personne déléguée : Personne désignée par l’établissement qui joue un rôle dans l’inscription et la préparation de la demande.

L’établissement peut nommer autant de personnes déléguées qu’il le souhaite. Ces personnes ont des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence. 

Personne mise en candidature : Personne mise en candidature pour occuper une chaire d’excellence en recherche du Canada. Une fois qu’elle est invitée par l’établissement, cette personne dispose de privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence, avec certaines restrictions. Les différentes étapes qu’elle doit suivre pour remplir son profil sont indiquées à la section Inviter le candidat.

Privilèges accordés selon le rôle

Le tableau ci-dessous fait état des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence.

Section Représentante principale ou représentant principal Personne déléguée Personne mise en candidature
Tableau de bord de l’administratrice ou administrateur de la recherche oui oui non
Détails relatifs à la demande oui oui oui
Inviter le candidat oui oui non
Formulaire de déclaration volontaire non non oui
Candidat oui oui non
Objectifs socioéconomiques oui oui oui
Priorités de recherche en matière de science, de technologie et d’innovation oui oui oui
Domaines de recherche oui oui oui
Mots-clés oui oui oui
Résumé du programme de recherche proposé oui oui oui
Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) oui oui lecture seulement
Évaluateurs suggérés oui oui oui
Exclusion d’évaluateurs oui oui oui
Attestation oui non non
Finaliser et soumettre oui non non

Processus d’inscription

Survol

Les établissements et les personnes mises en candidature doivent s’inscrire dans le portail Convergence. Toutes les personnes qui prennent part à la préparation de l’inscription doivent avoir un compte dans le portail Convergence pour pouvoir présenter (en anglais ou en français, selon leur préférence) les documents et l’information exigés pour ce concours.

Il incombe à l’établissement de créer l’inscription et de la soumettre une fois terminée. À noter que chaque mise en candidature requiert une inscription distincte. Aucune inscription soumise après la date limite ne sera acceptée, et il n’y aura aucun report de la date limite. Une inscription ne peut plus être modifiée après la date limite.

Le portail Convergence n’est pris en charge que par les dernières versions de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. Il est fortement déconseillé d’utiliser un navigateur qui n’est pas pris en charge.

1. Premières étapes

La représentante principale ou le représentant principal peut créer des inscriptions dans le tableau de bord de l’ administratrice ou administrateur de la recherche. Le nombre d’inscriptions est assujetti au plafond qui s’applique à son établissement (voir la section Nombre maximal de demandes par établissement).

Remarque : Seuls la représentante principale ou le représentant principal et les personnes déléguées peuvent voir le tableau de bord de l’administratrice ou administrateur de la recherche (les personnes mises en candidatures ne le peuvent pas).

Les inscriptions créées par la représentante principale ou le représentant principal dans le tableau de bord peuvent être consultées sous l’onglet « Demandes de l’établissement ». Une personne mise en candidature peut accéder à l’inscription qui la concerne, dans l’onglet « Demandes », une fois qu’elle a été invitée à s’y joindre.

Il faut remplir les modules ci-dessous dans le portail Convergence avant de pouvoir finaliser et soumettre l’inscription.

Une fois l’inscription soumise, il est possible de modifier tous les renseignements dans la demande, sauf la personne mise en candidature.

2. Détails relatifs à la demande

Pour remplir ce module, veuillez saisir les renseignements suivants :

  • Titre proposé pour la chaire : Le titre de la chaire doit comprendre le nom complet du programme de recherche (Chaire d’excellence en recherche du Canada sur…). Il doit être descriptif et ne doit comporter aucun symbole ni aucune abréviation. À titre d’exemple, il faut utiliser « et », non l’esperluète (&). Le titre doit également être court et formulé en des termes suffisamment simples pour que les non-spécialistes et les personnes des médias puissent le comprendre et l’utiliser.
  • Langue de la demande : Indiquez la langue officielle (français ou anglais) qui sera utilisée pour le dossier de candidature.
  • Date d’entrée en fonction de la ou du titulaire : Entrez la date prévue à laquelle la personne mise en candidature prendra ses fonctions de titulaire de chaire à l’établissement. Cette entrée en fonction doit se faire au plus tard 12 mois après l’acceptation du financement. Lorsqu’un financement est accepté, le Secrétariat communique avec l’établissement concerné pour vérifier si la date d’entrée en fonction indiquée dans la demande doit être changée.
  • Concordance avec le mandat de l’organisme fédéral de financement de la recherche : En vous fondant sur les mandats respectifs des trois organismes fédéraux de financement de la recherche et sur le ou les domaines de recherche abordés par la chaire, choisissez l’organisme qui convient le mieux pour la chaire. Ce choix sert au Secrétariat à des fins de gestion financière et de production de rapports et ne doit pas être perçu comme une directive incitant un programme de recherche interdisciplinaire à modifier son orientation ou à faire concorder ses activités principales avec le mandat de l’un des trois organismes.
  • Recherche autochtone : Indiquez si la proposition a trait à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit. Dans l’affirmative, la demande sera évaluée en tenant compte de l’ énoncé de principes en matière de recherche autochtone et des lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone.

3. Inviter le candidat

Pour qu’une personne mise en candidature puisse avoir accès au portail Convergence et procéder à son inscription, elle doit être invitée par l’établissement qui présente la candidature. Une fois l’invitation faite, le portail Convergence envoie un courriel à la personne mise en candidature, qui peut alors l’accepter ou la refuser.

Après avoir accepté l’invitation, la personne mise en candidature devra se connecter au portail Convergence (ou créer un compte) pour procéder à son inscription et actualiser son profil. Au cours de l’inscription, elle devra confirmer que sa candidature est présentée pour une seule chaire d’excellence en recherche du Canada dans le cadre de ce concours.

3.1 Formulaire de déclaration volontaire

Dans le cadre du processus d’invitation, la personne mise en candidature doit remplir le formulaire de déclaration volontaire dans le portail Convergence. Ce formulaire est une composante obligatoire du dossier de candidature. Toutes les personnes mises en candidature sont encouragées à indiquer les groupes auxquelles elles s’identifient. Cette démarche permet au Programme de disposer, aux fins de suivi et de production de rapports, de données fiables sur la représentation des personnes mises en candidature et des personnes retenues. À noter que les questions du formulaire comprennent l’option « Je préfère ne pas répondre ». La personne mise en candidature peut modifier ses renseignements de déclaration volontaire en tout temps dans la section de son profil portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Le formulaire de déclaration volontaire ne fait pas partie du dossier de candidature. Les renseignements ainsi recueillis ne sont communiqués ni à l’établissement (représentante principale ou représentant principal, personnes déléguées), ni aux évaluatrices et évaluateurs externes, ni aux membres des comités de sélection, et ces personnes ne peuvent pas y avoir accès autrement.

Les renseignements de déclaration volontaire sont conservés en format électronique dans le profil du compte de la personne mise en candidature, et l’accès à ces renseignements est restreint aux membres du personnel de l’organisme qui en ont besoin pour faire leur travail. Ils sont utilisés par le Secrétariat à des fins administratives et statistiques, et peuvent aussi servir – sous forme agrégée afin de protéger l’identité de la personne – à la production de rapports destinés au gouvernement ou au public.

Pour de plus amples renseignements sur la collecte de renseignements de déclaration volontaire, consultez la foire aux questions du Programme des chaires de recherche du Canada.

4. Candidat

Le nom, le titre et l’établissement d’affiliation actuel de la personne mise en candidature figureront dans le module « Candidat ». Le Secrétariat a besoin de cette information pour s’assurer que les évaluatrices et évaluateurs pressentis ne sont pas en conflit d’intérêts avec la personne mise en candidature.

5. Objectifs socioéconomiques

Sélectionnez deux objectifs socioéconomiques et indiquez lequel est l’objectif principal.

La Classification canadienne de la recherche et du développement a été élaborée conjointement par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche, la Fondation canadienne pour l’innovation et Statistique Canada. Les objectifs socioéconomiques (OSE) – CCRD 2020 version 1.0 ont été intégrés au portail Convergence. Pour toute question ou pour transmettre de la rétroaction, envoyez un courriel à R&D-Classification@sshrc-crsh.gc.ca.

6. Priorités de recherche en matière de science, de technologie et d’innovation

Les chaires d’excellence sont attribuées conformément aux priorités en matière de sciences, de technologie et d’innovation pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada établies par le gouvernement du Canada. Les demandes peuvent porter sur un vaste éventail de disciplines des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie ainsi que des sciences de la santé et sciences connexes.

Dans ce module, en vous reportant aux priorités citées dans la source ci-dessus, indiquez le ou les défis et le ou les domaines d’intérêt qui sont pertinents pour la demande. Vous devez indiquer au moins un défi, et il n’y a aucune limite quant au nombre de défis et de domaines d’intérêt que vous pouvez mentionner.

7. Domaines de recherche

À partir des codes de la Classification canadienne de la recherche et du développement, choisissez deux domaines qui se rapportent à la recherche proposée, et indiquez lequel est le domaine principal.

8. Mots-clés

Choisissez de cinq à dix mots-clés décrivant le programme de recherche proposé.

9. Résumé du programme de recherche proposé

Rédigez un résumé (de 2 500 caractères au plus) de la proposition, dans une langue accessible aux membres du public. En termes simples, décrivez :

  • la nature du programme de recherche proposé;
  • les objectifs du programme;
  • la démarche de recherche;
  • le caractère inédit et l’importance prévue des travaux.

Le résumé sera présenté aux évaluatrices et évaluateurs potentiels et utilisé dans le processus d’évaluation par les pairs. De plus, si la candidature est retenue, il sera rendu public et servira à des fins de promotion et de communication.

10. Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)

Dans ce module, répondez « oui » ou « non » à la question « une demande de soutien à l’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation est-elle incluse dans la nomination de cette chaire? »

Pour en savoir plus sur les demandes de financement à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), consultez la page Web du concours 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Ces demandes doivent être présentées au moyen du Système de gestion des contributions de la FCI.

11. Évaluateurs suggérés

Vous devez fournir une liste de 10 évaluatrices et évaluateurs qui pourraient évaluer la demande détaillée de manière indépendante. Les établissements sont encouragés à proposer un échantillon diversifié d’évaluatrices et évaluateurs possibles possédant l’expertise appropriée pour évaluer et commenter la proposition. Le groupe de personnes suggérées devrait :

  • comprendre des spécialistes du Canada et de l’étranger provenant d’établissements universitaires et de recherche, d’organismes philanthropiques et sans but lucratif, d’entreprises du secteur privé et d’entités du secteur public;
  • comprendre des personnes de groupes sous-représentés, de groupes en quête d’équité et de groupes de revendication des droits (p. ex., femmes, personnes en situation de handicap, Autochtones, personnes racisées et membres de la communauté 2ELGBTQIA+);
  • comprendre des personnes qui ont l’expertise appropriée pour évaluer et commenter la proposition;
  • exclure les personnes faisant partie de l’établissement ayant présenté la candidature et de l’établissement actuel de la personne mise en candidature;
  • comprendre des personnes capables d’évaluer le dossier de candidature dans la langue dans laquelle il a été rédigé;
  • exclure les personnes qui sont en conflit d’intérêts avec toute personne dont on prévoit la participation aux activités de la chaire (membres de l’équipe de la ou du titulaire, collaboratrices ou collaborateurs, ou autres). Consultez à ce sujet la politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

La sélection définitive des évaluatrices et évaluateurs, qui relève du Secrétariat, ne se limitera pas au groupe suggéré par l’établissement.

Remarque : Vous ne devez pas communiquer avec les évaluatrices et évaluateurs externes suggérés ci-dessus.

12. Exclusion d’évaluateurs

Indiquez le nom et l’affiliation des personnes qui ne devraient pas être invitées en tant qu’évaluatrices ou évaluateurs externes en raison d’un conflit professionnel ou personnel susceptible de biaiser le processus d’évaluation, en précisant les raisons pour lesquelles ces personnes devraient être exclues. Le Secrétariat se réserve le droit de prendre la décision finale concernant la sélection des évaluatrices et évaluateurs.

13. Attestation

L’accès à ce module est réservé à la représentante principale ou au représentant principal. Cette personne doit répondre à des questions portant sur le recrutement de la personne mise en candidature afin d’attester que l’établissement a respecté les exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada.

Plus précisément, la représentante principale ou le représentant principal doit confirmer avoir discuté de la candidature avec la personne qui en fait l’objet pour s’assurer que cette dernière comprend la nature du financement fédéral de la recherche au Canada ainsi que les paramètres du Programme (ses objectifs, ses priorités et les politiques et responsabilités administratives connexes). La représentante principale ou le représentant principal doit aussi attester que la personne mise en candidature ne fait pas l’objet d’une candidature de la part d’un autre établissement dans le cadre du présent concours. La présentation de plusieurs candidatures pour une même personne entraînera le rejet de toutes les candidatures qui lui sont associées.

De plus, la représentante principale ou le représentant principal doit attester que la candidature est conforme à l’engagement du Programme à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion ainsi qu’aux politiques et pratiques en la matière adoptées par l’établissement.

En cas de réponse positive à la question « la personne mise en candidature occupe-t-elle un poste universitaire à temps plein dans un établissement canadien? », l’établissement devra fournir, à l’étape de la demande, un document démontrant l’avantage net pour le pays de déplacer la chercheuse ou le chercheur d’un établissement canadien à un autre.

Le Secrétariat se réserve le droit d’exiger des établissements, à tout moment dans les 48 mois suivant la présentation de la demande, tout document prouvant que le processus de recrutement a satisfait aux exigences du Programme.

Si les résultats d’une vérification indiquent qu’une mise en candidature n’a pas respecté les exigences du Programme, le Programme se réserve le droit de retirer cette mise en candidature, de suspendre les versements à venir ou de cesser le financement si la chaire a déjà amorcé ses activités.

Finaliser et soumettre

Lorsque tous les modules de l’inscription ont été remplis, la représentante principale ou le représentant principal lit et accepte les modalités afin de finaliser et de soumettre l’inscription au Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Une fois les modalités acceptées, l’état de l’inscription passe à « Reçu par l’organisme ».

Coordonnées

Pour toute question :