Indicateurs de mérite du concours 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada


Les indicateurs de mérite suivants décrivent les principaux points dont les évaluatrices et évaluateurs tiendront compte pour attribuer une cote à chaque critère de sélection au concours de 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (voir la page Définition des cotes). Ils sont conçus pour être utilisés en conjonction avec les Lignes directrices à l’intention des évaluatrices et évaluateurs externes ou les Lignes directrices à l’intention des membres du comité de sélection multidisciplinaire du Programme.

Critère 1 : Dossier universitaire et de recherche et compétences de leadership de la personne mise en candidature

Exceptionnel Très bien Bien Satisfait en grande partie Ne satisfait pas
1.1 Influence et réputation internationale de la personne mise en candidature (selon le cas, en fonction du stade de carrière), y compris les retombées sociétales de ses recherches, sa renommée au sein de la discipline et ses antécédents de service à la communauté de recherche (p. ex. comités d’évaluation par les pairs, comités de recrutement des professeures et professeurs, comités consultatifs)*. La personne mise en candidature a fait des contributions à la recherche qui ont eu un impact sociétal transformateur et elle jouit d’une reconnaissance internationale comme autorité principale dans son domaine à l’échelle mondiale. La personne mise en candidature a fait des contributions à la recherche qui ont eu un impact considérable sur la société et elle jouit d’une reconnaissance internationale comme autorité de premier plan dans son domaine à l’échelle mondiale. La personne mise en candidature a fait des contributions à la recherche qui ont eu un fort impact sur la société et elle jouit d’une reconnaissance internationale comme autorité dans son domaine à l’échelle mondiale. La personne mise en candidature a fait des contributions à la recherche qui ont eu un impact limité sur la société et elle jouit d’une certaine reconnaissance comme autorité dans son domaine à l’échelle mondiale. La personne mise en candidature a fait des contributions à la recherche dont l’impact sociétal n’est pas clairement démontré et elle jouit d’une reconnaissance internationale limitée ou non manifeste comme autorité dans son domaine.
1.2 Capacité avérée de la personne mise en candidature à créer et à soutenir un environnement de recherche équitable, diversifié et inclusif, notamment pour ce qui est d’attirer, de former et de mentorer un groupe diversifié d’étudiantes et étudiants, de stagiaires et de membres du personnel de recherche et de leur offrir des occasions d’exercer un leadership. La personne mise en candidature affiche un bilan des plus élevés en matière de création et de maintien d’un environnement de recherche équitable et inclusif. Elle présente un bilan exemplaire pour ce qui est d’attirer, de former et de mentorer un groupe diversifié de stagiaires de recherche et d’autres personnes hautement qualifiées, et de leur offrir des occasions d’exercer un leadership. La personne mise en candidature affiche un bilan supérieur en matière de création et de maintien d’un environnement de recherche équitable et inclusif. Elle présente un bilan remarquable pour ce qui est d’attirer, de former et de mentorer un groupe diversifié de stagiaires de recherche et d’autres personnes hautement qualifiées, et de leur offrir des occasions d’exercer un leadership. La personne mise en candidature affiche un bilan solide en matière de création et de maintien d’un environnement de recherche équitable et inclusif. Elle présente un bilan important pour ce qui est d’attirer, de former et de mentorer un groupe diversifié de stagiaires de recherche et d’autres personnes hautement qualifiées, et de leur offrir des occasions d’exercer un leadership. La personne mise en candidature affiche un bilan limité en matière de création et de maintien d’un environnement de recherche équitable et inclusif. Elle présente un bilan moyen pour ce qui est d’attirer, de former et de mentorer un groupe diversifié de stagiaires de recherche et d’autres personnes hautement qualifiées, et de leur offrir des occasions d’exercer un leadership. La personne mise en candidature affiche un bilan faible ou qui n’est pas clairement démontré en matière de création et de maintien d’un environnement de recherche équitable et inclusif. Elle présente un bilan qui semble limité pour ce qui est d’attirer, de former et de mentorer un groupe diversifié de stagiaires de recherche et d’autres personnes hautement qualifiées, et de leur offrir des occasions d’exercer un leadership.

* Si les travaux de la personne mise en candidature touchent la recherche autochtone, l’évaluation des retombées peut se faire à l’échelle internationale, mais aussi à l’échelle communautaire, régionale ou nationale.

Critère 2 : Qualité du soutien de l’établissement

Exceptionnel Très bien Bien Satisfait en grande partie Ne satisfait pas
2.1 Qualité de l’environnement (existant ou prévu) au sein de l’établissement qui soutiendra la personne titulaire de la chaire et son équipe durant le mandat de la chaire et assurera la réussite du programme de recherche. Il s’agit notamment des activités et autres mesures prévues en appui à la chaire, comme la création de comités de gouvernance, d’organes consultatifs et de plans de gérance, le temps réservé à la recherche (p. ex. allègement de la charge d’enseignement ou des tâches administratives), le mentorat (s’il y a lieu), la formation, les fonds additionnels, les locaux, le soutien administratif, l’embauche d’autres professeures ou professeurs et le soutien salarial. L’environnement au sein de l’établissement décrit est de la plus haute qualité pour ce qui est des infrastructures existantes et planifiées, du leadership mondial et de la capacité à soutenir l’équipe de la personne titulaire de la chaire pour assurer le succès du programme de recherche. L’environnement au sein de l’établissement décrit est de grande qualité pour ce qui est des infrastructures existantes et planifiées, du leadership mondial et de la capacité à soutenir l’équipe de la personne titulaire de la chaire pour assurer le succès du programme de recherche. L’environnement au sein de l’établissement décrit est de bonne qualité pour ce qui est des infrastructures existantes et planifiées, du leadership mondial et de la capacité à soutenir l’équipe de la personne titulaire de la chaire pour assurer le succès du programme de recherche. L’environnement au sein de l’établissement décrit est acceptable pour ce qui est des infrastructures existantes et planifiées, du leadership mondial et de la capacité à soutenir l’équipe de la personne titulaire de la chaire pour assurer le succès du programme de recherche. L’environnement au sein de l’établissement décrit n’a pas démontré comment il est adéquat pour ce qui est des infrastructures existantes et planifiées, du leadership mondial et de la capacité à soutenir l’équipe de la personne titulaire de la chaire pour assurer le succès du programme de recherche.
2.2 Capacité de l’établissement à maintenir l’avantage créé par la chaire sur le plan de la recherche. Il s’agit notamment de la capacité à tirer parti de ressources supplémentaires afin de promouvoir la mobilisation et l’application des connaissances grâce à des partenariats (secteurs privé et public, établissements de recherche internationaux, organismes du milieu postsecondaire et (ou) philanthropiques) ainsi que de la capacité à retenir la personne titulaire de la chaire au-delà de la période de financement.

Le plan de l’établissement pour maintenir l’avantage en matière de recherche créé par la chaire est exemplaire.

Les engagements financiers et autres contributions en nature obtenus au moyen de partenariats et d’autres sources sont très importants pour les résultats escomptés et la durabilité du programme, y compris la capacité à maintenir la personne titulaire de la chaire au-delà de la période de la subvention.

Le plan de l’établissement pour maintenir l’avantage en matière de recherche créé par la chaire est excellent.

Les engagements financiers et autres contributions en nature obtenus au moyen de partenariats et d’autres sources sont importants pour les résultats escomptés et la durabilité du programme, y compris la capacité à maintenir la personne titulaire de la chaire au-delà de la période de la subvention.

Le plan de l’établissement pour maintenir l’avantage en matière de recherche créé par la chaire est adéquat.

Les engagements financiers et autres contributions en nature obtenus au moyen de partenariats et d’autres sources sont pertinents pour les résultats escomptés et la durabilité du programme, y compris la capacité à maintenir la personne titulaire de la chaire au-delà de la période de la subvention.

Le plan de l’établissement pour maintenir l’avantage en matière de recherche créé par la chaire a une certaine valeur.

Les engagements financiers et autres contributions en nature obtenus au moyen de partenariats et d’autres sources apportent une certaine valeur aux résultats escomptés et à la durabilité du programme, y compris la capacité à maintenir la personne titulaire de la chaire au-delà de la période de la subvention.

Le plan de l’établissement pour maintenir l’avantage en matière de recherche créé par la chaire n’est pas clairement démontré.

Les engagements financiers et autres contributions en nature obtenus au moyen de partenariats et d’autres sources ne semblent pas apporter de valeur aux résultats escomptés et à la durabilité du programme, y compris la capacité à maintenir la personne titulaire de la chaire au-delà de la période de la subvention.

2.3 Points forts de l’établissement en recherche dans le domaine proposé, évalués en fonction des normes mondiales d’excellence. L’établissement est largement reconnu comme un chef de file mondial dans le domaine de recherche proposé, produisant constamment des travaux novateurs qui constituent une référence mondiale dans le domaine. L’établissement est reconnu sur le plan international comme un centre majeur dans le domaine de recherche proposé, produisant régulièrement des travaux à fort impact qui font progresser de manière importante le domaine. L’établissement jouit d’une bonne réputation internationale dans le domaine de recherche proposé, produisant des travaux solides et respectés qui répondent aux normes mondiales en la matière. L’établissement jouit d’une certaine visibilité internationale dans le domaine de recherche proposé, produisant des travaux prometteurs qui répondent souvent aux normes mondiales mais qui n’ont pas d’impact cohérent. L’établissement jouit d’une reconnaissance limitée sur le plan international dans le domaine de recherche proposé, produisant des travaux qui ne répondent pas systématiquement aux normes mondiales et qui n’ont qu’un impact minime dans le domaine.
2.4 Solidité de l’engagement global de l’établissement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le domaine de la recherche et dans le milieu universitaire. Il s’agit notamment de la qualité des processus de promotion et de sélection et du niveau de soutien offert à la personne titulaire de la chaire pour l’aider à établir, à maintenir et à consolider l’EDI au sein de son équipe de recherche, de l’environnement de recherche et de l’écosystème dans son ensemble. Pour en savoir plus, consultez la page sur le recrutement et les pratiques exemplaires du Programme des chaires de recherche du Canada.

L’engagement de l’établissement envers l’EDI est remarquable.

Les principes d’EDI sont pleinement pris en compte dans tous les aspects des processus de promotion et de sélection.

Les mesures en matière d’EDI pour la personne titulaire de la chaire et son équipe sont tout à fait appropriées.

L’engagement de l’établissement envers l’EDI est digne de mention.

Les principes d’EDI sont pris en compte dans tous les aspects des processus de promotion et de sélection.

Les mesures en matière d’EDI pour la personne titulaire de la chaire et son équipe sont très appropriées.

L’engagement de l’établissement envers l’EDI est approprié.

Les principes d’EDI sont pris en compte dans tous les aspects des processus de promotion et de sélection.

Les mesures en matière d’EDI pour la personne titulaire de la chaire et son équipe sont appropriées.

L’engagement de l’établissement envers l’EDI est limité.

Les principes d’EDI sont pris en compte dans la plupart des aspects des processus de promotion et de sélection.

Les mesures en matière d’EDI pour la personne titulaire de la chaire et son équipe sont partiellement appropriées.

L’engagement de l’établissement envers l’EDI est faible.

Les principes d’EDI sont pris en compte dans certains aspects des processus de promotion et de sélection.

Les mesures en matière d’EDI pour la personne titulaire de la chaire et son équipe, y compris les objectifs, ne sont pas appropriées.

Critère 3 : Qualité du programme de recherche

Exceptionnel Très bien Bien Satisfait en grande partie Ne satisfait pas
3.1 Potentiel du programme proposé dans le contexte des recherches de pointe menées à l’échelle mondiale dans le domaine, et mesure dans laquelle la chaire comble un manque dans l’expertise existante au sein de l’établissement ou au Canada. Les contributions du programme à son domaine de recherche sont novatrices et la chaire comblera un manque de connaissances extrêmement important au sein de l’établissement ou au Canada. Les avancées du programme en matière de recherche sont susceptibles d’avoir un impact transformateur à l’échelle mondiale. Les contributions du programme à son domaine de recherche sont novatrices et la chaire comblera une lacune très importante en matière de connaissances au sein de l’établissement ou au Canada. Les avancées du programme en matière de recherche sont susceptibles d’avoir un impact substantiel à l’échelle mondiale. Les contributions du programme à son domaine de recherche sont novatrices et la chaire comblera une lacune dans les connaissances au sein de l’établissement ou au Canada. Les avancées du programme en matière de recherche sont susceptibles d’avoir un impact à l’échelle mondiale. Les contributions du programme à son domaine de recherche présentent certains aspects novateurs et la chaire comblera en partie une lacune dans les connaissances au sein de l’établissement ou au Canada. Les avancées du programme en matière de recherche sont susceptibles d’avoir un impact limité à l’échelle mondiale. Les contributions du programme à son domaine de recherche ne sont pas novatrices et la chaire ne démontre pas de manière convaincante comment elle comblera une lacune dans les connaissances. Les avancées du programme en matière de recherche ne sont pas susceptibles d’avoir un impact à l’échelle mondiale.
3.2 Possibilités de collaborations et partenariats avec d’autres entités du Canada et de l’étranger (secteurs privé et public, établissements de recherche internationaux, organismes du milieu postsecondaire et (ou) philanthropiques). Les activités menées dans le cadre de collaborations et de partenariats avec des entités canadiennes et internationales sont d’une pertinence élevée pour le programme de recherche. La participation des partenaires est très synergique et fait partie intégrante du programme de recherche et des résultats escomptés. Les activités menées dans le cadre de collaborations et de partenariats avec des entités canadiennes et internationales sont très pertinentes pour le programme de recherche. La participation des partenaires est synergique et très importante pour le programme de recherche et ses résultats escomptés. Les activités menées dans le cadre de collaborations et de partenariats avec des entités canadiennes et internationales sont pertinentes pour le programme de recherche. La participation des partenaires est complémentaire et utile au programme de recherche et à ses résultats escomptés. Les activités menées dans le cadre de collaborations et de partenariats avec des entités canadiennes et internationales sont assez pertinentes pour le programme de recherche. La participation des partenaires est essentiellement complémentaire et utile au programme de recherche et à ses résultats escomptés. Les activités menées dans le cadre de collaborations et de partenariats avec des entités canadiennes et internationales ne semblent pas pertinentes pour le programme de recherche. La participation des partenaires est insuffisante pour atteindre les résultats escomptés du programme de recherche.
3.3 Qualité du programme de recherche proposé sur le plan de l’intégration des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) (p. ex. ACS+ ou ASCG+) à chaque étape du processus de recherche et aux résultats qui en découlent (s’il y a lieu). Les considérations en matière d’EDI sont fondamentalement intégrées à toutes les étapes du processus de recherche, le cas échéant, et soutiennent des résultats qui profitent pleinement aux communautés touchées. Les considérations en matière d’EDI sont pleinement intégrées à toutes les étapes du processus de recherche, le cas échéant, et soutiennent des résultats qui profitent aux communautés touchées. Les considérations en matière d’EDI sont intégrées de manière adéquate à toutes les étapes du processus de recherche, le cas échéant, et soutiennent des résultats qui profitent moyennement aux communautés touchées. Les considérations en matière d’EDI sont intégrées à certaines étapes du processus de recherche, le cas échéant, ce qui permet d’obtenir des résultats qui profitent dans une certaine mesure aux communautés touchées. L’intégration des considérations en matière d’EDI dans le processus de recherche, le cas échéant, n’est pas évidente et les avantages pour les communautés concernées ne sont pas appropriés ou clairement définis.
3.4 Qualité du programme de recherche proposé sur les plans de la cocréation et de la codirection des activités de recherche « par et avec » les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis en tant que chercheuses et chercheurs, stagiaires, partenaires et collaboratrices et collaborateurs, et prise en compte des savoirs autochtones (s’il y a lieu). La cocréation, le dialogue collaboratif, la codirection et la copropriété avec les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis sont pleinement intégrés au programme de recherche et à la conception de la recherche, le cas échéant. La cocréation, le dialogue collaboratif, la codirection et la copropriété avec les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis sont intégrés dans la plupart des aspects du programme de recherche et de la conception de la recherche, le cas échéant. L’engagement et la réciprocité avec les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis présents dans la recherche autochtone sont satisfaisants. L’engagement et la réciprocité avec les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis présents dans la recherche autochtone sont limités. L’engagement et la réciprocité avec les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis présents dans la recherche autochtone semblent inexistants ou ne sont pas bien décrits.
3.5 Adéquation du budget proposé, qui doit être raisonnable et bien justifié en fonction des activités prévues. Les dépenses sont très bien justifiées et le budget est tout à fait approprié pour la réalisation des activités proposées. Les dépenses sont bien justifiées et le budget est approprié pour la réalisation des activités proposées. Les dépenses sont justifiées de manière adéquate et le budget est acceptable pour la réalisation des activités proposées. Les dépenses sont justifiées dans une certaine mesure et le budget est partiellement adapté à la réalisation des activités proposées. Les dépenses sont mal justifiées et le budget n’est pas adapté à la réalisation des activités proposées.

Critère 4 : Contribution éventuelle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international

Exceptionnel Très bien Bien Satisfait en grande partie Ne satisfait pas
4.1 Probabilité que les travaux de la chaire repoussent les frontières de la recherche à l’échelle mondiale dans le domaine et rehaussent la réputation du Canada en tant que pôle mondial d’excellence en science, en recherche et en innovation. La recherche proposée est remarquablement prometteuse pour ce qui est de repousser les frontières de la recherche à l’échelle mondiale et de positionner le Canada à l’avant-garde de l’excellence en matière de recherche. La recherche proposée est très prometteuse pour ce qui est de la pertinence mondiale et du positionnement du Canada à l’avant-garde de l’excellence en matière de recherche. La recherche proposée est prometteuse pour ce qui est de la pertinence mondiale et du positionnement du Canada à l’avant-garde de l’excellence en matière de recherche. La recherche proposée est assez prometteuse pour ce qui est de la pertinence mondiale et du positionnement du Canada à l’avant-garde de l’excellence en matière de recherche. La pertinence mondiale de la recherche proposée et les avantages pour la réputation du Canada ne sont pas clairs.
4.2 En ce qui concerne l’équipe de la personne titulaire de la chaire, démonstration d’un plan de formation et de maintien d’une équipe diversifiée (composée de professeures et professeurs, de chercheuses et chercheurs en début de carrière, de stagiaires en recherche, de personnes hautement qualifiées et de membres du personnel administratif) et d’un environnement sûr et inclusif qui permet à chaque membre de l’équipe de développer son plein potentiel en recherche (p. ex. stratégie de recrutement et de promotion, occasions équitables en matière de formation, perfectionnement professionnel et mentorat). Le plan de formation d’une équipe diversifiée est de la plus haute qualité et bien défini. L’environnement de recherche proposé permettra aux membres de l’équipe de développer leur potentiel de recherche. Le plan de formation d’une équipe diversifiée est de grande qualité et clairement défini. L’environnement de recherche proposé permettra aux membres de l’équipe de développer leur potentiel de recherche. Le plan de formation d’une équipe diversifiée est complet et clairement défini. L’environnement de recherche proposé permettra aux membres de l’équipe de développer leur potentiel de recherche. Le plan de formation d’une équipe diversifiée est modéré et partiellement défini. L’environnement de recherche proposé permettra en grande partie aux membres de l’équipe de développer leur potentiel de recherche. Le plan de formation d’une équipe diversifiée n’est pas approprié ou n’est pas suffisamment développé. L’environnement de recherche proposé n’est pas suffisamment décrit pour permettre de déterminer si les membres de l’équipe développeront leur potentiel de recherche.
4.3 Potentiel du programme de recherche proposé à offrir aux étudiantes et étudiants, aux stagiaires et aux personnes hautement qualifiées d’importantes occasions d’apprentissage qui leur permettront d’acquérir des compétences pertinentes, ainsi qu’à favoriser leur cheminement professionnel. Les plans de formation sont exemplaires. La vision à long terme et les objectifs à court terme fourniront aux étudiantes et étudiants et à d’autres personnes hautement qualifiées la formation et les expériences nécessaires pour développer des compétences transférables de haute qualité qui amélioreront les perspectives de carrière à l’université, dans l’industrie ou d’autres domaines. Les plans de formation sont excellents. La vision à long terme et les objectifs à court terme fourniront aux étudiantes et étudiants et à d’autres personnes hautement qualifiées la formation et les expériences nécessaires pour développer des compétences transférables de bonne qualité qui amélioreront les perspectives de carrière à l’université, dans l’industrie ou d’autres domaines. Les plans de formation sont complets. La vision à long terme et les objectifs à court terme fourniront aux étudiantes et étudiants et à d’autres personnes hautement qualifiées la formation et l’expérience nécessaires pour développer des compétences transférables de bonne qualité qui amélioreront les perspectives de carrière à l’université, dans l’industrie ou d’autres domaines. Les plans de formation sont appropriés mais manquent de détails. La vision à long terme et les objectifs à court terme fourniront aux étudiantes et étudiants et à d’autres personnes hautement qualifiées la formation et les expériences nécessaires pour développer des compétences pertinentes en faveur de la préparation à la carrière. Les plans de formation sont insuffisamment développés et n’offrent pas aux étudiantes et étudiants et à d’autres personnes hautement qualifiées une formation et une expérience suffisantes pour développer des compétences nécessaires pour les préparer à la vie professionnelle.
4.4 Potentiel du programme de recherche proposé à promouvoir la mobilisation et l’application des connaissances ainsi que la diffusion des résultats et des retombées issues de la recherche, afin que tous les secteurs de la société et différents publics puissent en bénéficier.

Le programme de recherche présente un potentiel exceptionnel de mobilisation et d’application des connaissances.

Les stratégies d’engagement auprès des utilisatrices et utilisateurs des connaissances et les plans de communication des résultats et de l’impact de la recherche sont de la plus haute qualité.

Le programme de recherche présente un potentiel remarquable de mobilisation et d’application des connaissances.

Les stratégies d’engagement auprès des utilisatrices et utilisateurs des connaissances et les plans de communication des résultats et de l’impact de la recherche sont de grande qualité.

Le programme de recherche présente un fort potentiel de mobilisation et d’application des connaissances.

Les stratégies d’engagement auprès des utilisatrices et utilisateurs des connaissances et les plans de communication des résultats et de l’impact de la recherche sont de bonne qualité.

Le programme de recherche présente un certain potentiel de mobilisation et d’application des connaissances.

Les stratégies d’engagement auprès des utilisatrices et utilisateurs des connaissances et les plans de communication des résultats et de l’impact de la recherche sont de qualité limitée.

Le programme de recherche présente peu ou pas de potentiel de mobilisation et d’application des connaissances.

Les stratégies d’engagement auprès des utilisatrices et utilisateurs des connaissances et les plans de communication des résultats et de l’impact de la recherche ne sont pas correctement décrits.

4.5 Correspondance du programme de recherche proposé avec une ou plusieurs priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, au bénéfice de la société et de l’économie canadiennes.

Le programme de recherche est en forte adéquation avec un ou plusieurs domaines prioritaires en matière de STI pour ce qui est du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

Les résultats attendus sont très susceptibles de créer des avantages sociaux et économiques substantiels pour le Canada.

Le programme de recherche fait progresser un ou plusieurs domaines prioritaires en matière de STI pour ce qui est du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

Les résultats attendus sont très susceptibles de créer d’importants avantages sociaux et économiques pour le Canada.

Le programme de recherche fait progresser un ou plusieurs domaines prioritaires en matière de STI pour ce qui est du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

Les résultats attendus sont susceptibles de créer d’importants avantages sociaux et économiques pour le Canada.

Le programme de recherche fait progresser un ou plusieurs domaines prioritaires en matière de STI pour ce qui est du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

Les résultats attendus peuvent créer certains avantages sociaux et économiques pour le Canada.

Le programme de recherche ne fait pas clairement progresser les domaines prioritaires en matière de STI pour ce qui est du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

Il est peu probable que les résultats attendus créent des avantages sociaux et économiques pour le Canada, ou il n’a pas été démontré de manière convaincante qu’ils le feraient.