Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada est une initiative interorganismes du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (le Secrétariat), qui est hébergé au CRSH.
Pour être admissibles à présenter une demande, les établissements devront s’être inscrits auprès du Secrétariat avant 21 h (heure de l’Est) le 15 septembre 2022.
Rappel : La demande complète doit être téléversée dans le portail en ligne au plus tard le 13 octobre 2022 à 21 h (heure de l’Est).
Toutes les demandes doivent être soumises par voie électronique au moyen du portail Convergence avant la date limite. Les demandes incomplètes et celles qui seront soumises après la date limite seront retirées du concours. Aucune prolongation ne sera accordée. Les instructions relatives à l’accès au portail Convergence et à son utilisation sont fournies ci-dessous.
Les établissements qui soumettent une candidature et les personnes mises en candidature sont tenus de respecter toutes les instructions se rapportant à la présentation d’une candidature qui sont fournies ci-dessous. Cela aidera les examinateurs à faire une évaluation équitable et équilibrée de la candidature proposée. Le Programme procédera à un examen administratif de l’ensemble des documents afin de vérifier que les demandes satisfont à ses critères d’admissibilité et aux lignes directrices concernant la présentation. Les demandes qui ne satisfont pas aux exigences seront retirées du concours.
Les personnes mises en candidature peuvent présenter leur information et leurs documents dans la langue officielle de leur choix (français ou anglais). Toutefois, tous les documents présentés à l’appui doivent être rédigés dans la même langue pour faciliter le processus d’évaluation par les pairs. Les documents en français peuvent dépasser de 20 p. 100 le nombre de pages maximal prévu pour les documents en anglais.
Ces instructions doivent être utilisées conjointement avec l’information relative à l’occasion de financement 2022 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.
Les candidates et candidats retenus auront jusqu’à 12 mois après la signature de l’avis d’attribution et d’acceptation par toutes les parties pour entrer en fonction. Si une candidate retenue ou un candidat retenu refuse une chaire ou n’entre pas en fonction et ne réside pas au Canada dans les délais susmentionnés, la chaire en question sera reprise.
Conformément aux objectifs du Programme, les titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada doivent consacrer une partie importante de leur temps et de leur énergie à leur établissement d’accueil au Canada pour assurer le leadership nécessaire à l’atteinte de leurs objectifs.
Les renseignements fournis dans la demande sont protégés par la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.
Création et soumission d’une demande dans le portail Convergence
Vous devez avoir un compte dans le portail Convergence pour créer et soumettre une demande.
Vous devez utiliser le portail Convergence pour présenter votre demande. Ce portail n’est pris en charge que dans les dernières versions de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. Même s’il semble fonctionner dans d’autres navigateurs, des problèmes techniques peuvent survenir (saisie incorrecte de données dans le système à l’insu de l’utilisatrice ou de l’utilisateur par exemple). Il est donc fortement déconseillé d’utiliser un navigateur qui n’est pas pris en charge par le portail. Le Secrétariat se dégage de toute responsabilité en cas de problèmes techniques liés au choix du navigateur.
Suivez les instructions fournies dans le portail Convergence pour remplir et soumettre votre demande. Vous devez remplir une demande par mise en candidature. Une fois que vous aurez terminé, passez la demande en revue pour vous assurer qu’elle est complète, puis suivez les instructions fournies dans la section « Finaliser la demande » du portail pour la soumettre. Le statut de votre demande passera à « Reçu par l’organisme ». Il ne sera plus possible d’apporter des modifications à cette étape. Répétez le processus pour les autres mises en candidature.
Rôles et invitations
Différentes personnes peuvent prendre part à la préparation de la demande dans le portail Convergence.
La représentante principale ou le représentant principal est la personne désignée par l’établissement qui a le pouvoir de créer et d’autoriser la soumission de la demande (par exemple la ou le provost ou la vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche, selon l’établissement). Il n’est possible de nommer qu’une seule représentante principale ou un seul représentant principal. Cette personne a des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence.
La personne déléguée est une personne désignée par l’établissement qui a un rôle à jouer dans la préparation de la demande. L’établissement peut nommer autant de personnes déléguées qu’il le souhaite. Ces personnes ont des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence.
Le tableau ci-dessous fait état des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence : « oui » indique que la personne qui exerce ce rôle a des privilèges de lecture et d’écriture; « non » indique que la personne qui exerce ce rôle n’a pas de privilège de lecture ni d’écriture; « consultation seulement » indique que la personne qui exerce ce rôle a des privilèges de lecture. Le Secrétariat a communiqué avec les établissements pour savoir qui exerce ces rôles. Si des modifications devaient s’avérer nécessaires, communiquez avec le personnel du Programme.
Privilèges accordés selon le rôle
Tableau de bord des chaires
Le portail Convergence créera automatiquement un tableau de bord de toutes les mises en candidature de votre établissement. La représentante principale ou le représentant principal et les personnes déléguées sont les seules personnes qui peuvent le voir (les personnes mises en candidature ne peuvent pas). Les inscriptions de chaire créées à l’étape précédente s’affichent sous forme de demandes sous l’onglet « Mises en candidature de l’établissement ».
Sélection des demandes
Les demandes sont évaluées par des pairs en fonction des critères suivants :
- critère 1 : dossier universitaire et de recherche et compétences en leadership de la personne mise en candidature (trois sous-critères);
- critère 2 : qualité du soutien de l’établissement (sept sous-critères);
- critère 3 : qualité du programme de recherche (six sous-critères);
- critère 4 : contribution éventuelle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international (cinq sous-critères).
Chaque demande sera ensuite évaluée par des spécialistes externes du domaine de recherche de la candidate ou du candidat, puis par un comité de sélection multidisciplinaire diversifié, qui se fonde sur les critères de sélection tout en tenant compte des évaluations écrites des évaluatrices et évaluateurs externes et des documents présentés avec la demande.
Vous pouvez prendre connaissance de la description de l’occasion de financement, des instructions à l’intention des membres du Collège d’examinatrices et d’examinateurs définition des cotes avant de rédiger la demande, pour mieux comprendre les critères et le processus d’évaluation.
Détails de la demande
Titre proposé pour la chaire (par exemple Chaire d’excellence en recherche du Canada en…)
Le titre proposé doit être descriptif et ne doit comporter aucun symbole ni aucune abréviation. À titre d’exemple, il faut utiliser « et » au lieu de l’esperluète (&). Le titre doit également être court et comporter des termes suffisamment simples pour que les non-spécialistes et les personnes des médias puissent le comprendre et s’en servir. Il est possible de s’Inspirer des titres des chaires existantes.
Langue de la demande
Indiquer la langue officielle qui sera utilisée dans la demande.
Date prévue de nomination
Concordance avec le mandat de l’organisme fédéral de financement de la recherche
En vous fondant sur les mandats respectifs des trois organismes fédéraux de financement de la recherche et sur le ou les domaines de recherche abordés par la chaire, choisissez l’organisme qui convient le mieux pour la chaire. Le Secrétariat se sert de ce choix uniquement pour les aspects financiers et les rapports à produire. Ce choix ne devrait donc pas être perçu comme étant une directive incitant un programme de recherche interdisciplinaire à modifier son orientation ou à faire concorder ses activités principalement avec le mandat de l’un des trois organismes.
Recherche autochtone
Si la demande a trait à la recherche autochtone, elle sera évaluée en tenant compte de l’énoncé de principes en matière de recherche autochtone et des lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone. Dans ce module, vous devez indiquer si la proposition a trait à la recherche autochtone telle que la conçoit le CRSH.
Personne mise en candidature
Le nom de la personne mise en candidature figurera dans le module « Personne mise en candidature ». Le Secrétariat a besoin de cette information pour s’assurer que les évaluatrices et évaluateurs pressentis ne sont pas en conflit d’intérêts avec la personne mise en candidature.
Objectifs socioéconomiques
La Classification canadienne de la recherche et du développement a été élaborée conjointement par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche, la Fondation canadienne pour l’innovation et Statistique Canada. Les objectifs socioéconomiques (OSE) – CCRD 2020 version 1.0 ont été versés au portail Convergence. Pour toute question ou pour transmettre de la rétroaction, envoyez un courriel à R&D-Classification@sshrc-crsh.gc.ca.
Vous devez fournir au moins un objectif socioéconomique principal et vous pouvez en fournir trois au maximum.
Priorités en matière de sciences, de technologie et d’innovation
Les chaires d’excellence sont attribuées conformément aux priorités en matière de sciences, de technologie et d’innovation pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada établies par le gouvernement du Canada. Les demandes peuvent porter sur un vaste éventail de disciplines des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie ainsi que des sciences de la santé et sciences connexes.
Dans ce module, en vous reportant aux priorités en matière de sciences, de technologie et d’innovation pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada établies par le gouvernement du Canada, indiquez le ou les défis et le ou les domaines d’intérêt qui sont pertinents pour la demande. Vous devez indiquer au moins un défi. Il n’y a toutefois aucune limite quant au nombre de défis et de domaines d’intérêt que vous pouvez mentionner.
Domaines de recherche
Choisissez les domaines de recherche à partir des codes de la Classification canadienne de la recherche et du développement qui se rapportent à la recherche proposée. Vous devez indiquer au moins deux domaines de recherche primaires de groupes (disciplines) différents. Vous pouvez ajouter jusqu’à trois domaines de recherche secondaires directement reliés au projet (soit cinq domaines de recherche au total).
Mots clés
Choisissez de cinq à dix mots clés décrivant le programme de recherche proposé.
Résumé du programme proposé
Rédigez un résumé (de 2 500 caractères au plus), dans une langue simple, décrivant l’importance et la pertinence de la chaire d’excellence en recherche proposée.
Le résumé doit :
- faire état des objectifs du programme de recherche proposé;
- résumer la démarche de recherche;
- faire ressortir le caractère inédit et l’importance prévue des travaux.
Le résumé sera utilisé dans le processus d’évaluation et, si la candidature est retenue, il servira à des fins de promotion et de communication. Le résumé peut avoir été modifié par rapport à celui qui a été présenté à l’étape de l’inscription.
Certifications, licences et permis
Toutes les activités de recherche doivent être exécutées conformément au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, notamment à l’article 2.4 – Exigences des organismes concernant certains types de recherche. Dans la section « Programme de recherche proposé » du formulaire de mise en candidature, l’établissement et la personne mise en candidature doivent garantir aux pairs qui examinent la demande que ces exigences seront respectées dans le cadre des activités de recherche, le cas échéant (entre autres, en ce qui concerne la recherche visant les Premières Nations, les Inuit ou les Métis du Canada, la recherche avec des cellules souches pluripotentes humaines et l’intégration des notions de sexe et genre dans la recherche en santé).
Partenaires, collaboratrices et collaborateurs et membres de l’équipe principale
Remarque : Il faut tenir compte des principes d’équité, de diversité, d’inclusion, d’impartialité, de transparence et de responsabilisation dans le choix des partenaires, collaboratrices et collaborateurs et dans la constitution de l’équipe principale de la chaire.
Partenaires
Le terme partenaire désigne tout établissement ou organisme canadien ou étranger qui apporte une contribution en espèces ou en nature à la chaire. Les entités suivantes peuvent être considérées comme des partenaires :
- les établissements d’enseignement, notamment les universités, les collèges, les polytechniques et les instituts;
- les autres organismes de recherche (dont les hôpitaux de recherche);
- le secteur privé;
- le secteur public;
- les organismes philanthropiques et les organismes sans but lucratif.
Dans ce module, dressez la liste des partenaires de la chaire. Indiquez le pays où ils sont situés ainsi que le type d’établissement dont il s’agit (voir la liste ci-dessus) et le type de contribution (en espèces ou en nature). Un partenaire est une entité qui s’est engagée à apporter une contribution en espèces et (ou) en nature à la chaire. Il n’est donc pas nécessaire qu’un accord en bonne et due forme ou un protocole d’entente soit en place au moment de la soumission de la demande.
Collaboratrices et collaborateurs
Une collaboratrice ou un collaborateur est une personne (du milieu universitaire ou d’un autre secteur) qui participe activement à la recherche et aux activités connexes de la chaire, mais ne mène pas de travaux de recherche ni n’assume aucune fonction d’administration ou de gestion en lien avec la chaire (c’est-à-dire que cette personne n’est pas rattachée à l’établissement qui soumet la candidature).
Dans ce module, dressez la liste des collaboratrices et collaborateurs de la chaire et indiquez le pays où elles et ils se trouvent ainsi que le nom et le type de leur établissement. S’il y a lieu, précisez aussi le type et la valeur de leur contribution (en espèces et (ou) en nature).
Équipe principale
Les personnes de l’établissement qui participent déjà à la recherche en lien avec le programme proposé pour la chaire peuvent faire partie de l’équipe principale. Il peut s’agir de membres du corps professoral, de stagiaires, de techniciennes et techniciens ou de membres du personnel de recherche.
Dans ce module, fournissez le nom d’au plus dix personnes constituant l’équipe principale. Pour chaque personne, une notice biographique devra être préparée et soumise en tant que document à l’appui (voir la section H ci-dessous).
Au moment de constituer l’équipe principale, les établissements doivent tenir compte des bonnes pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Ils doivent choisir le personnel dans un bassin diversifié et ne doivent pas désavantager les personnes de groupes sous-représentés, notamment les personnes des quatre groupes désignés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes en situation de handicap et personnes de minorités racisées).
Les établissements ne doivent pas fournir de renseignements personnels sur les personnes qui font partie de l’équipe principale dans la section sur l’équité, la diversité et l’inclusion, l’accent devant être mis sur l’engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et non sur le profil de ces personnes.
Il peut être bon de consulter les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche du fonds Nouvelles frontières en recherche au moment de composer l’équipe et de créer l’environnement de recherche.
Répondantes et répondants / lettres de recommandation
Trois lettres de recommandation sont requises avant que la demande puisse être soumise. Dans ce module, la représentante principale ou le représentant principal ou la personne déléguée doit entrer le nom, l’établissement d’attache, le pays et le courriel de chaque personne qui fournira une lettre de recommandation pour cette candidature.
Le système envoie un courriel aux répondantes et répondants choisis, lequel contient un lien et des instructions sur la manière de joindre leur lettre. Les répondantes et répondants n’auront pas à créer de compte Convergence. Une fois la lettre soumise, elle ne peut être ni supprimée ni modifiée. Il n’y a pas de prolongation de délai pour la soumission des lettres de recommandation. Elles doivent être jointes à la demande au moment où celle-ci est soumise. Aucune lettre ne sera acceptée après la date limite.
Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada se conforme à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche pour assurer une bonne gestion des conflits d’intérêts dans le processus d’évaluation. Il revient aux établissements de vérifier que les lettres de recommandation soumises à l’appui des candidatures respectent les exigences du Programme en matière de conflits d’intérêts. Si, au cours du processus d’évaluation par les pairs, il s’avère qu’une lettre de recommandation ne satisfait pas à ces exigences, le Secrétariat la retirera du dossier de candidature.
Les lettres doivent provenir de spécialistes qui sont reconnus internationalement dans le domaine de recherche de la personne mise en candidature et qui ne sont pas en situation de conflit d’intérêts avec cette dernière. Les lettres doivent mettre en évidence la renommée internationale de la candidate ou du candidat, l’impact de ses recherches et la valeur de ses contributions. En ce qui concerne les Autochtones du Canada (Premières Nations, Inuit ou Métis) qui exécutent des travaux de recherche au pays, l’impact peut être international et (ou) communautaire, régional ou national.
- Une des lettres doit être signée par une ou un spécialiste qui est reconnu internationalement dans le domaine de recherche de la personne mise en candidature et qui n’habite pas dans le pays où cette personne travaille à l’heure actuelle.
- Les trois lettres doivent préciser comment la personne mise en candidature satisfait aux critères d’évaluation du Programme.
- Dans les trois lettres, il faut éviter les préjugés inconscients (voir les documents de référence ci-dessous).
Les lettres de recommandation doivent être datées et doivent indiquer :
- le nom, le poste, le département, l’établissement, l’adresse courriel et le numéro de téléphone de la répondante ou du répondant;
- le nom de la personne mise en candidature;
- depuis combien de temps la répondante ou le répondant connaît la personne mise en candidature et à quel titre elle ou il la connaît.
Les répondantes et répondants sont invités à consulter les documents suivants pour éviter les préjugés inconscients :
Remarque
- En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada, les organismes fédéraux sont tenus de communiquer le contenu des lettres de recommandation si la personne mise en candidature en fait la demande. Ils ne sont toutefois pas tenus de divulguer l’identité de la personne qui a rédigé la lettre.
- S’il manque des lettres de recommandation ou si les conditions susmentionnées en matière de conflits d’intérêts ne sont pas respectées, la demande sera rejetée.
- Le portail Convergence ne valide pas les adresses courriel et aucun avis n’est généré en cas d’échec d’envoi. Il revient aux établissements de demander aux répondantes et répondants si elles et ils ont bien reçu le courriel automatique du portail.
Budget proposé
Les bourses des chaires d’excellence sont attribuées pour une période de huit ans, durant laquelle les fonds sont versés selon un calendrier établi par le Programme.
Des bourses de deux montants différents sont prévues pour permettre la participation d’un plus grand éventail de disciplines de recherche et pour continuer à soutenir une équipe principale qui comprend des étudiantes et étudiants, du personnel hautement qualifié et des chercheures et chercheurs en début et en milieu de carrière. Il n’y a pas de répartition préétablie des deux montants dans l’enveloppe budgétaire du Programme. Ces montants tiennent compte des coûts différents associés aux objectifs de recherche. Le montant demandé doit être justifié par les coûts reliés à la recherche.
- Contribution du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada : indiquez comment vous comptez utiliser les fonds versés par le Programme pour chaque poste budgétaire (sur huit ans). Les dépenses réelles peuvent différer des dépenses prévues dans la mesure où les lignes directrices du Programme concernant l’utilisation des fonds sont respectées. Ces renseignements sont demandés à des fins d’information et d’évaluation ainsi qu’à des fins administratives et comptables.
- Contribution de l’université : indiquez les contributions (en espèces ou en nature) de l’établissement à l’appui de la chaire (huit ans). Cette information est demandée à des fins d’information et d’évaluation.
- Contributions d’autres sources : indiquez les contributions (en espèces ou en nature) à l’appui de la chaire provenant d’autres sources que le Programme ou l’établissement (huit ans) (voir les sections Partenaires et Collaboratrices et collaborateurs). Ne mentionnez pas les demandes faites simultanément ou ultérieurement à la FCI en lien avec cette candidature, mais veuillez inclure tout autre investissement de la FCI qui appuie la chaire ou le programme de la ou du titulaire de chaire.
Dans la justification du budget (document à l’appui N.), indiquez comment vous comptez utiliser les fonds pour chaque poste budgétaire (sur huit ans).
Renseignements détaillés du CV
Les renseignements fournis dans cette section peuvent être ajoutés manuellement ou à partir du profil de la candidate ou du candidat. Ils comportent quatre grandes sections.
Établissement d’attache (emploi)
Indiquez vos établissements d’attache et énumérez les postes que vous avez occupés, en commençant par le poste actuel ou le plus récent (universitaire, professionnel, en recherche ou dans l’industrie).
Formation
Faites état de votre formation universitaire et de votre expérience professionnelle, en commençant par les plus récentes.
Financement
Indiquez les subventions et contrats obtenus ces cinq dernières années de toutes sources, y compris de l’industrie et d’établissements de recherche (en cas d’interruption dans la carrière et (ou) de circonstances particulières, la durée prévue sera ajustée dans le portail Convergence).
Interruptions et circonstances spéciales
L’excellence de la personne mise en candidature constitue un critère d’évaluation important du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. La productivité sur le plan de la recherche est l’un des principaux facteurs qui permettent de mesurer cet aspect. Le Secrétariat reconnaît que certaines situations peuvent nuire au dossier des réalisations en recherche d’une personne mise en candidature. Cette personne est donc invitée à expliquer toute interruption dans sa carrière et toute situation particulière ayant eu une incidence sur sa productivité, s’il y a lieu, afin de permettre une évaluation équitable de sa candidature. Les personnes chargées d’évaluer la productivité en recherche sont invitées à examiner attentivement ces situations et à être sensibles à leur incidence. Les lignes directrices sur l’évaluation de la productivité des personnes mises en candidature contiennent des exemples de telles situations et font état des instructions particulières données aux évaluatrices et évaluateurs à cet égard.
Depuis le 1er mars 2020, sont reconnues comme des interruptions justifiées les interruptions occasionnées par la pandémie de COVID-19 (les fermetures par exemple). Pour en savoir plus, voir les lignes directrices à l’intention de la communauté du CRSNG.
Lignes directrices pour l’explication des circonstances ayant nui à la productivité
- Expliquez clairement les circonstances ayant eu une incidence sur la productivité en recherche de la candidate ou du candidat.
- Indiquez pendant combien de temps approximativement la personne mise en candidature n’a pas pu se consacrer à ses travaux de recherche en raison de circonstances particulières (par exemple « une journée par semaine pendant cinq mois » ou « un mois au cours de l’année »). S’il y a lieu, précisez à quelles dates a débuté et a pris fin la période en question.
- Indiquez les dates de tous les congés officiels.
Documents accompagnant le CV
Les établissements qui soumettent une candidature, de même que les personnes mises en candidature, sont tenus de respecter toutes les instructions ayant trait à la présentation qui sont fournies dans le présent document. Cela permettra aux évaluatrices et évaluateurs de faire une évaluation équitable et équilibrée de la candidature. Toute information soumise après les délais mentionnés dans les présentes instructions sera retirée avant que la candidature ne fasse l’objet d’une évaluation par les pairs.
- Inscrivez le nom de la candidate ou du candidat, le numéro de la demande (p. ex. CERC-XXXX-XXXXX) et le titre de chacun des documents mentionnés ci-dessous.
- Le nombre de pages maximal doit être respecté.
- Tous les sigles et toutes les abréviations doivent être expliqués.
- Les pages doivent être au format 8 ½ po × 11 po (216 mm × 279 mm).
- Le texte doit être rédigé en police Arial noire de taille 11. Les polices condensées ne seront pas acceptées.
- Le texte doit être rédigé à simple interligne, avec un maximum de six lignes par pouce.
- Toutes les marges doivent mesurer au minimum ¾ po (1,87 cm).
Remarque : Vous devez prévisualiser toutes les pièces jointes téléversées dans le portail Convergence pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de problème de téléversement et que leur contenu est lisible. Les fichiers corrompus ou protégés impossibles à ouvrir ou à lire seront rejetés. Le Secrétariat ne peut être tenu responsable des problèmes techniques.
Tous les documents suivants sont obligatoires
1. Conventions de publication propres à la discipline (une page maximum en anglais ou 1,2 page en français)
Les formes que peuvent prendre les publications de recherche et les contributions à la recherche peuvent varier énormément d’une discipline à l’autre. Puisque la candidature pourrait être assujettie à un processus d’évaluation par les pairs mené par un comité de sélection multidisciplinaire formé de chercheures et chercheurs qui n’ont pas forcément d’expertise dans le champ de recherche de la candidate ou du candidat, il faut expliquer clairement les conventions de publication propres à la discipline en question afin que des chercheures et chercheurs chevronnés de divers horizons puissent évaluer de façon éclairée les contributions de la personne mise en candidature à la recherche.
Décrivez ce qui suit :
- les conventions de publication propres à la discipline ou aux disciplines de la candidate ou du candidat;
- le choix des modes de diffusion de ses résultats de recherche;
- les conventions propres à sa ou ses disciplines en ce qui concerne la mention des autrices ou auteurs (par exemple autrice ou auteur principal mentionné en premier pour des publications qui en comptent plusieurs);
- les conventions de publication propres à sa ou à ses disciplines en ce qui concerne les étudiantes et étudiants et les stagiaires;
- les particularités et (ou) les défis associés à la publication de résultats de recherches interdisciplinaires ou pluridisciplinaires, le cas échéant.
2. Contributions importantes
Énumérez les cinq contributions à la recherche les plus importantes de la personne mise en candidature au cours de sa carrière. Expliquez-en l’importance.
3. Contributions à la recherche au cours des cinq dernières années
Les trois organismes ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), réaffirmant ainsi leur engagement à l’égard de l’excellence en évaluation de la recherche et l’importance de la mobilisation des connaissances. Initiative internationale, cette déclaration concourt à l’élaboration et à la promotion de bonnes pratiques d’évaluation de la recherche scientifique. Pour témoigner de la renommée internationale de la personne mise en candidature dans son domaine de recherche, il est bon de présenter divers types de contributions, tant des publications universitaires classiques que d’autres types de services et des expériences pertinentes.
Les contributions à la recherche peuvent prendre, entre autres, les formes suivantes : livres, chapitres de livres, articles, monographies, mémoires, documents spéciaux, exposés de synthèse, actes et abrégés de conférences et de colloques, brevets, droits d’auteur, produits, services, transfert de technologies, œuvres de création ou œuvres d’art (y compris des œuvres littéraires ou artistiques individuelles ou collectives telles que des romans, nouvelles, recueils de poésie, films, vidéos, œuvres des arts visuels, livrets, enregistrements, créations sonores, collections, catalogues d’exposition, etc.), publications gouvernementales, critiques de livres par la personne mise en candidature ou critiques publiées sur ses travaux, rapports de recherche, communications présentées au cours de réunions ou de conférences scientifiques et autres formes d’expression écrite savante ou de participation au discours et au débat publics qui constituent des contributions à la recherche.
- Pour les contributions publiées, fournissez les notices bibliographiques complètes (comprenant, entre autres, le nom des coautrices et coauteurs, le titre, la maison d’édition, le nom de la publication, le volume, la date de publication, le nombre de pages, etc.) telles qu’elles figurent dans la publication d’origine.
- Pour les publications comptant plusieurs autrices et auteurs, indiquez, en soulignant leur nom, les étudiantes et étudiants et les stagiaires supervisés par la candidate ou le candidat. Précisez le rôle de la personne mise en candidature dans les ouvrages collectifs et indiquez le pourcentage représenté par sa contribution.
- En ce qui concerne les textes acceptés à des fins de publication ou sous presse, indiquez le nom de la publication, la date d’acceptation et le nombre de pages, puis joignez en annexe la lettre d’acceptation envoyée à la candidate ou au candidat. Pour les textes présentés ou révisés et présentés de nouveau, indiquez le nom de la publication à laquelle ils ont été soumis, la date de soumission, le nombre de pages et, si possible, les numéros des manuscrits.
- Pour les publications dans d’autres langues que le français ou l’anglais, fournissez une traduction du titre et le nom de la publication.
Remarque : N’incluez pas les contributions en cours de préparation (voir les contributions à venir ci-dessous).
Regroupez les contributions à la recherche par catégorie selon l’ordre suivant et en commençant par les plus récentes.
- Publications ayant fait l’objet d’un examen par un comité de lecture, entre autres, livres (s’il y a lieu, regroupez-les selon qu’il s’agit d’ouvrages dont la personne mise en candidature est la seule autrice ou le seul auteur, d’ouvrages dont elle est coautrice ou il est coauteur et d’ouvrages dont elle ou il a dirigé la publication), monographies, chapitres de livres et articles parus dans des revues spécialisées à comité de lecture. On entend par « document ayant fait l’objet d’un examen par un comité de lecture » un document qu’un comité de lecture a examiné en entier – et non un résumé ou un extrait du document – avant sa publication, ledit comité étant constitué d’expertes ou d’experts qualifiés suffisamment autonomes, anonymes et qualifiés (c’est-à-dire d’évaluatrices ou évaluateurs n’ayant aucun lien avec l’autrice ou l’auteur).
- Autres contributions soumises à des comités de lecture, entre autres, actes de conférences, communications présentées à des conférences ou à des réunions savantes, articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées, publications gouvernementales.
- Contributions non soumises à des comités de lecture, entre autres, critiques de livres, critiques publiées portant sur les travaux de la candidate ou du candidat, rapports de recherche, documents d’orientation, conférences publiques, travaux de création, communications publiées dans des actes de conférences, publications spécialisées, rapports techniques, rapports internes, discussions, abrégés, comptes rendus de colloques, monographies, livres ou chapitres de livres, présentations à l’occasion de conférences, publications gouvernementales.
- Œuvres de création : énumérez les réalisations les plus récentes et les plus importantes (le cas échéant), en les regroupant par catégorie. Les œuvres de création seront évaluées selon les normes disciplinaires établies de même qu’en fonction de leur mérite créatif et (ou) artistique. En voici des exemples : expositions, performances, publications, présentations, films, vidéos, enregistrements audio, etc. Le cas échéant, il est possible d’inclure des liens vers des sites Web (mais le Secrétariat ne peut pas garantir qu’ils seront consultés). Pour inclure un lien, suivez les instructions suivantes :
- fournissez l’adresse URL complète et exacte et indiquez le chemin permettant d’accéder au document sur le site Web;
- dressez une liste comportant jusqu’à trois œuvres ou extraits d’œuvres que pourraient consulter les évaluatrices et les évaluateurs (par exemple des images, des clips audio, des vidéos, des écrits, etc.). Fournissez-en le titre et la date de création ou de production ainsi qu’une brève mise en contexte;
- assurez-vous que le site Web et tous les liens seront fonctionnels six mois après la date limite fixée pour la présentation de la demande;
- précisez le navigateur et la version à utiliser de préférence.
- Contributions à venir : pour chaque contribution, indiquez la situation qui s’applique, à savoir « soumise », « revue et soumise de nouveau », « acceptée » ou « sous presse ». Indiquez le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages.
Remarque : Le Secrétariat se dégage de toute responsabilité si les liens sont brisés ou si le serveur n’est pas accessible pendant la période d’évaluation.
4. Leadership
Fournissez la preuve du leadership international de la personne mise en candidature ou du potentiel qu’elle ou il a de devenir une cheffe ou un chef de file sur la scène internationale dans le domaine au cours des cinq à dix prochaines années.
- Décrivez toute participation à des activités intellectuelles de plus grande envergure, notamment à la gestion d’initiatives nationales ou internationales qui ont eu une influence ou un impact bien au-delà de l’établissement de la candidate ou du candidat.
- Démontrez, le cas échéant, comment elle ou il pourrait améliorer la capacité de son établissement d’obtenir des ressources de recherche supplémentaires (de nature financière et non financière).
5. Expérience de la formation et de la supervision
- Décrivez le rôle joué par la personne mise en candidature dans la formation d’étudiantes ou d’étudiants (au doctorat, à la maîtrise ou au baccalauréat) et de stagiaires.
- Décrivez le rôle de la personne mise en candidature dans la supervision ou la cosupervision de thèses ou de mémoires en cours ou terminés au niveau du doctorat, de la maîtrise ou du baccalauréat.
- Décrivez ce qu’a fait la personne mise en candidature pour faire participer à ses activités de recherche des étudiantes et étudiants (au doctorat, à la maîtrise ou au baccalauréat).
- Indiquez si les possibilités de la personne mise en candidature de contribuer à la formation et à la supervision ont été limitées parce que l’université n’offre pas de programmes d’études supérieures dans son domaine ou sa discipline. Décrivez les stratégies proactives mises en œuvre pour contribuer à la formation d’étudiantes et étudiants malgré ces difficultés.
6. Autres contributions
Décrivez toute autre activité qui démontre l’impact des travaux de la personne mise en candidature et son leadership en matière de mobilisation des connaissances, par exemple des services conseils, des contributions à l’exercice d’une profession ou à l’élaboration de politiques publiques, la participation à des comités, à des conseils d’administration ou aux travaux d’organes d’élaboration de politiques au sein du gouvernement ou du secteur privé, des interventions dans les médias en tant que spécialiste, une présence dans les médias sociaux, l’obtention de prix, les contributions à l’évaluation par les pairs d’activités scientifiques (la participation à des comités d’évaluation par les pairs, à des évaluations externes, etc.).
Prolongation de la période visée par le CV
Si la personne mise en candidature a pris un congé officiel, la représentante principale ou le représentant principal peut prolonger au-delà de cinq ans la période visée dans la section sur le financement sous « Renseignements détaillés du CV » et dans la section sur les contributions à la recherche sous « Documents accompagnant le CV ». Une prolongation peut aussi être envisagée dans les situations où la personne n’a pas pu prendre de congé officiel ou a choisi de ne pas le faire, pour des raisons légitimes (p. ex. période de chômage prolongée ou service militaire obligatoire). Cette prolongation peut être arrondie à l’année la plus proche et appliquée à plusieurs périodes d’absence admissibles.
Le congé officiel doit satisfaire aux conditions suivantes :
- il doit s’agir d’un congé de maternité ou parental, d’un congé pour raisons médicales (invalidité prolongée) ou d’un congé pour s’occuper d’une ou d’un membre de la famille immédiate;
- il doit avoir été approuvé en bonne et due forme par l’employeur;
- il doit s’être produit dans les 10 années précédant la date limite de soumission des demandes au Programme;
- il doit avoir duré suffisamment longtemps pour nuire à la productivité de la personne mise en candidature.
Fondation canadienne pour l’innovation
Dans ce module, sélectionnez « oui » ou « non » en réponse à la question suivante : « cette mise en candidature pour doter une chaire d’excellence en recherche du Canada comprend-elle une demande de soutien à l’infrastructure destinée à la Fondation canadienne pour l’innovation? »
En effet, les établissements qui présentent une candidature peuvent en même temps soumettre une demande de soutien à l’infrastructure à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Par l’intermédiaire de son Fonds des leaders John-R.-Evans, cette dernière couvre jusqu’à 40 p. 100 du coût total d’un projet d’infrastructure. L’établissement et ses partenaires doivent se procurer le reste du financement. Dans le cas des établissements qui bénéficient de l’attribution d’une chaire spéciale dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada, la FCI peut couvrir l’entièreté des coûts d’infrastructure admissibles du projet si le montant total demandé à la FCI n’est pas supérieur à 75 000 $. Les établissements peuvent aussi demander un financement à la FCI pour une infrastructure qui servira à plus d’une chaire.
Le conseil d’administration de la FCI est chargé d’examiner les demandes de soutien à l’infrastructure associées aux candidatures retenues. Après avoir procédé à son examen, la FCI communique sa décision directement aux établissements d’accueil.
Pour présenter une demande de financement d’infrastructure, les établissements doivent utiliser le Système de gestion des contributions de la FCI (SGCF) et suivre les étapes suivantes :
- à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe de la candidate ou du candidat, ouvrir une session dans le SGCF à https://www2.innovation.ca/sso/signIn.jsf?camsLanguage=fr;
- choisir Créer une nouvelle proposition;
- choisir Fonds des leaders John-R.-Evans – Financement d’une infrastructure de recherche associée à une demande de financement de la recherche présentée dans le cadre d’un autre programme;
- sous « Financé conjointement avec », choisir Chaires d’excellence en recherche du Canada.
Toute demande présentée à la FCI en même temps qu’au Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada doit être soumise dans le SGCF avant la date limite de présentation des demandes au Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Le personnel du Programme joindra la demande adressée à la FCI à la mise en candidature après sa soumission.
Documents à l’appui
Les documents à l’appui ci-dessous (points A. à N.) doivent être téléversés dans le portail Convergence en format PDF.
- Le nombre de pages maximal doit être respecté.
- Tous les sigles et toutes les abréviations doivent être expliqués.
- Les pages doivent être de format 8 ½ po × 11 po (216 mm × 279 mm).
- Tout le texte doit être en noir, dans la police de caractères Arial 11 points. Les polices de caractères condensées ne sont pas acceptées.
- Le texte doit être à simple interligne, avec un maximum de six lignes par pouce.
- Toutes les marges doivent être fixées à un minimum de ¾ po (1,87 cm).
- Aucune information permettant d’identifier une personne (nom, NIP, établissement, etc.) ne doit figurer dans les en-têtes ou les pieds de page.
- Le texte, les graphiques et les illustrations peuvent être présentés sur une ou deux colonnes.
A. Qualité de la personne mise en candidature (trois pages maximum en anglais, 3,6 pages en français)
Utilisez le modèle fourni pour remplir cette section. Le document doit être d’au plus trois pages en anglais ou 3,6 pages en français. Dans cette section, l’établissement doit démontrer clairement et en détail en quoi la personne mise en candidature correspond aux descriptions ci-dessous. Les renseignements fournis dans les sections « Renseignements détaillés du CV » et « Documents accompagnant le CV » n’ont pas à être répétés. Cette section servira à évaluer des éléments du critère 1 : dossier universitaire et de recherche et compétences en leadership de la candidate ou du candidat.
Rubrique suggérée
Rubrique 1 – Dossier universitaire et de recherche et compétences en leadership de la personne mise en candidature
- La personne mise en candidature est une chercheure ou un chercheur de premier rang dont les réalisations ont eu un impact sociétal majeur et qui est reconnu mondialement en tant que leader. En ce qui concerne les Autochtones du Canada (Premières Nations, Inuit ou Métis) qui exécutent des travaux de recherche au pays, l’impact peut être international et (ou) communautaire, régional ou national. Sont aussi évaluées la qualité et les retombées du dossier de réalisations en recherche de la personne mise en candidature, y compris le travail qu’elle ou il a accompli dans le milieu de la recherche (par exemple participation à des comités d’évaluation par les pairs, à des comités de recrutement de membres du corps professoral et à des comités consultatifs et rôle de championne ou champion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion).
- La personne mise en candidature a une capacité avérée à attirer et à mentorer un groupe diversifié d’étudiantes et d’étudiants, de stagiaires et de personnel de recherche ainsi qu’à créer un environnement de recherche équitable et inclusif. Cela comprend le mentorat informel (par exemple une chercheure ou un chercheur autochtone ou de la communauté noire qui mentore de façon informelle des étudiantes et étudiants autochtones ou noirs en raison de l’absence de représentation dans leur département).
- La personne mise en candidature a un plan pour établir et maintenir une équipe principale diversifiée à tous les niveaux (étudiantes et étudiants, stagiaires, personnel de recherche, chercheures et chercheurs en début de carrière) et pour créer un environnement sûr et inclusif qui permet à tous les membres de l’équipe d’atteindre leur plein potentiel en recherche (par exemple stratégie de recrutement et de promotion, occasions équitables en matière de formation, de perfectionnement professionnel et de mentorat). Pour la formation de l’équipe principale, reportez-vous aux pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche du fonds Nouvelles frontières en recherche.
B. Qualité du soutien de l’établissement (six pages maximum en anglais, 7,2 pages en français)
Utilisez le modèle fourni pour remplir cette section. Le document doit être d’au plus six pages en anglais ou 7,2 pages en français. Dans cette section, l’établissement doit présenter les activités prévues pour soutenir la ou le titulaire de la chaire tout au long de son mandat afin d’assurer la réussite de son programme de recherche. Il doit en outre décrire son engagement envers les principes d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi que les mesures en place pour garantir la durabilité de la chaire, y compris son maintien, au-delà de la période de financement. Cette section servira à évaluer des éléments du critère 2 : qualité du soutien de l’établissement.
Rubriques suggérées
Rubrique 1 – Environnement au sein de l’établissement
- Qualité de l’environnement (existant ou prévu) au sein de l’établissement qui soutiendra la ou le titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada et l’équipe principale au cours de son mandat afin d’assurer la réussite du programme de recherche. L’évaluation tiendra compte des activités prévues pour soutenir la chaire (par exemple établissement de comités de gouvernance et d’organes consultatifs, plans de gestion) et l’équipe principale tout au long du mandat.
- Points forts de l’établissement en recherche dans le domaine proposé, évalués en fonction des normes d’excellence mondiales.
Rubrique 2 – Activités prévues pour appuyer la ou le titulaire de chaire
- Niveau de soutien supplémentaire offert pour garantir la réussite du programme de recherche, temps réservé à la recherche (par exemple allègement de certaines tâches d’enseignement ou d’administration), mentorat (s’il y a lieu), formation, fonds additionnels, locaux, soutien administratif et embauche d’autres professeures ou professeurs.
Rubrique 3 – Durabilité
- Capacité à conserver l’avantage créé par la chaire proposée sur le plan de la recherche après la fin du mandat du titulaire, ce qui comprend le maintien de la chaire au-delà de la période de financement.
- Qualité du soutien de l’établissement en ce qui concerne sa capacité à obtenir des ressources supplémentaires pour promouvoir la mobilisation et l’application des connaissances dans le cadre de partenariats avec les secteurs privé, public et universitaire ainsi qu’avec des établissements de recherche internationaux et (ou) des organismes philanthropiques.
Rubrique 4 – Engagement de l’établissement envers l’équité, la diversité et l’inclusion
- Force de l’engagement global de l’établissement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en recherche et dans le milieu universitaire et niveau de soutien fourni à la ou au titulaire de la chaire pour l’aider à établir et à maintenir une équipe et un environnement de recherche équitables, diversifiés et inclusifs, ce qui contribue également à favoriser un écosystème de recherche plus équitable, plus diversifié et plus inclusif. Tout soutien financier accordé pour réaliser ces objectifs doit aussi être indiqué dans la section sur le budget.
C. Processus de recrutement d’une ou d’un titulaire de chaire d’excellence en recherche du Canada (deux pages maximum en anglais, 2,4 pages en français)
Utilisez le modèle prévu pour le processus de recrutement d’une ou d’un titulaire de chaire d’excellence en recherche du Canada pour remplir cette section. Le document doit être d’au plus deux pages en anglais ou 2,4 pages en français. Dans cette section, l’établissement doit décrire la qualité des processus de promotion et de sélection utilisés pour recruter la candidate ou le candidat, en particulier son engagement avéré à suivre un processus ouvert, transparent, juste et équitable et à cerner et éliminer les obstacles systémiques (par exemple stratégie pour constituer un bassin diversifié de personnes mises en candidature, emplacements publicitaires, 0mesures d’adaptation, etc.). Pour en savoir plus, voir les exigences relatives au recrutement dans les instructions pour la présentation de la candidature. Cette section servira à évaluer le dernier élément du critère 2 : qualité du soutien de l’établissement.
Rubriques suggérées
Rubrique 1 – Diversité des personnes mises en candidature
- Décrivez les efforts déployés pour constituer un bassin diversifié de personnes pouvant être mises en candidature (par exemple faire appel à des groupes de discussion, des associations et des organismes).
- Fournissez des données sur la diversité du bassin ainsi constitué et indiquez, en chiffres et en pourcentages, la représentation de chaque groupe sous-représenté, soit les personnes de minorités racisées, les Autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes LGBTQ2+ (exemple : 50 p. 100 de femmes [N=15/30]). Évitez toute information pouvant permettre d’identifier une personne donnée.
- Si jamais le bassin n’était pas diversifié, expliquez les obstacles auxquels l’établissement a fait face pour le constituer.
Rubrique 2 – Mesures de protection utilisées dans le processus d’évaluation
- Décrivez les moyens mis en œuvre pour assurer le respect de l’impartialité, de la transparence et de l’obligation de rendre compte tout au long du processus.
- Expliquez comment le processus a pris en compte l’engagement de l’établissement envers l’équité, la diversité et l’inclusion et l’a respecté.
- Décrivez la composition du comité de recrutement sur le plan de la diversité.
- Décrivez la formation offerte aux membres du comité de recrutement au sujet des préjugés inconscients.
- Décrivez le processus d’évaluation et de sélection et indiquez quelles personnes y ont participé, à quelles étapes ainsi que les rôles qu’elles ont joués.
- Expliquez les mécanismes déployés pour éviter que les personnes mises en candidature ayant dû interrompre leur carrière ou ayant eu besoin de mesures d’adaptation n’aient été désavantagés injustement au cours du processus d’évaluation.
D. Offre d’emploi affichée publiquement
Pour toute nouvelle mise en candidature, téléversez l’affichage du poste. Pour en savoir plus, consultez les Exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada.
E. Programme de recherche proposé (15 pages maximum en anglais, 18 pages en français)
Utilisez le modèle prévu pour le programme de recherche proposé pour remplir cette section. Le document doit être d’au plus 15 pages en anglais ou 18 pages en français. Dans cette section, la personne mise en candidature doit dresser un portrait global du programme de recherche proposé pour la chaire, du domaine de recherche auquel cette dernière contribuera au sein de l’établissement, de la valeur ajoutée à ce domaine par le programme de recherche et des résultats attendus du programme. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de la mobilisation et de l’application des connaissances pour favoriser une culture d’innovation sociale et commerciale. Les titulaires de chaire et les établissements financés par le Programme doivent promouvoir la cocréation avec des partenaires de tous les secteurs (universitaire, public, privé et sans but lucratif) afin d’intensifier l’adoption des résultats de recherche dans l’intérêt de toute la population canadienne. Elles et ils doivent encourager et faciliter la mobilisation et l’application des connaissances émanant des travaux de recherche de la chaire, sous différentes formes, pour soutenir l’essor économique et l’innovation sociale. Chaque programme de recherche doit établir des collaborations et des partenariats pertinents avec des entités canadiennes et internationales (des secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif) ainsi qu’avec et par des peuples et des communautés autochtones, dont les Premières Nations, les Inuit et les Métis, s’il y a lieu, pour veiller à ce que la conception de la recherche se fasse conjointement et à ce que les avantages des connaissances acquises grâce aux travaux de recherche financés par le Programme soient appliqués à grande échelle de manière à favoriser l’essor économique et social. Cette section servira à évaluer des éléments du critère 3 : qualité du programme de recherche.
Rubriques suggérées
Rubrique 1 – Plan de recherche général comprenant une stratégie de mobilisation des connaissances
Le plan de recherche général doit décrire les objectifs et les buts généraux du programme de recherche proposé pour la chaire pour les huit années de financement prévues et au-delà de la période de financement. Il doit comprendre un court résumé des stratégies de recherche et des principales activités, notamment des approches méthodologiques et des procédures de collecte et d’analyse des données, et indiquer l’importance intellectuelle (excellence, originalité et innovation) de la recherche proposée et les interactions avec les utilisatrices et utilisateurs des connaissances.
Rubrique 2 – Concordance de l’initiative proposée avec les priorités de recherche du gouvernement du Canada en matière de sciences, de technologie et d’innovation
Pour chacune des rubriques ci-dessous, fournissez une description détaillée de la façon dont le programme de recherche proposé satisfait aux critères d’évaluation.
Rubrique 3 – Potentiel que représente le domaine de recherche proposé pour la chaire, en tenant compte du contexte de la recherche mondiale de pointe dans ce domaine
Rubrique 4 – Mesure dans laquelle le programme de recherche proposé rehausse la mobilisation et l’application des connaissances de sorte que tous les secteurs de la société (entreprises, gouvernement, universités, organismes sans but lucratif, etc.) bénéficient de la recherche et des données produites
Rubrique 5 – Mesure dans laquelle la chaire comble une lacune dans l’expertise existante au sein de l’établissement ou au Canada
Rubrique 6 – Qualité du programme de recherche proposé en ce qui concerne la manière dont les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (analyse comparative entre les sexes plus – ACS+ ou analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus – ACSG+ ) sont pris en compte à chaque étape du processus de recherche (questions de recherche, conception de l’étude, méthodologie, collecte, analyse et interprétation des données, diffusion des résultats), s’il y a lieu
Rubrique 7 – Qualité du programme de recherche proposé en ce qui concerne la manière dont la recherche est cocréée et codirigée – en utilisant une approche fondée sur les distinctions – par et avec des leaders, des chercheures et chercheurs, des stagiaires, des partenaires et des collaboratrices et collaborateurs des Premières Nations, des Inuit et des Métis et la reconnaissance des modes de connaissance autochtones (s’il y a lieu)
Remarque : Il incombe aux établissements d’aider les personnes mises en candidature à intégrer la recherche autochtone dans leur programme
F. Contribution éventuelle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international (cinq pages maximum en anglais, six pages en français)
Utilisez le modèle prévu pour la contribution éventuelle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international pour cette section. Le document doit être d’au plus cinq pages en anglais ou six pages en français. Dans cette section, l’établissement doit décrire la contribution que pourra faire la chaire d’excellence en recherche du Canada pour ce qui est d’enrichir la recherche canadienne, notamment en renforçant la capacité de recherche dans de nouveaux domaines (entre autres, les plans prévus pour le personnel hautement qualifié) ou en augmentant la masse critique dans des domaines existants. Il doit également indiquer la probabilité que les travaux de la chaire proposée rehaussent la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence en sciences, en recherche et en innovation et le potentiel qu’a l’expertise de la chaire de donner lieu à des avantages sociaux et économiques pour le pays. L’évaluation ne s’appuie pas sur les priorités de recherche, mais plutôt sur la capacité de la chaire d’apporter une contribution percutante à l’écosystème de recherche du Canada. Cette section servira à évaluer des éléments du critère 4 : contribution éventuelle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international.
Rubriques suggérées
Rubrique 1 – Contribution éventuelle
- Probabilité que les travaux associés au programme de recherche proposé soient reconnus comme étant pertinents à l’échelle mondiale et qu’ils repoussent les frontières de la recherche dans ce domaine
Rubrique 2 – Rehaussement de la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence
- Probabilité que les travaux de la chaire proposée consolident la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence en sciences, en recherche et en innovation
Rubrique 3 – Avantages sociaux et économiques pour le Canada
- Application éventuelle des résultats de recherche de la chaire pour faire progresser les politiques publiques et (ou) pour commercialiser les découvertes émanant de la chaire afin de créer des avantages sociaux et économiques pour le Canada.
Rubrique 4 – Contribution et rôle dans l’écosystème de recherche global du Canada
- Possibilités de collaboration avec d’autres chercheures et chercheurs qui travaillent dans le même domaine ou dans un domaine connexe au sein de l’établissement présentant la candidature, dans la même région, ailleurs au Canada et à l’étranger.
- Plan de la personne titulaire de la chaire et des membres de l’équipe principale pour communiquer les résultats de recherche et leurs impacts à différents publics et au reste du monde.
G. Références (aucun maximum)
Fournissez la liste de toutes les références citées dans la demande au moyen du modèle fourni. Il n’y a pas de limite quant au nombre de pages. Les évaluatrices et évaluateurs et les membres du comité ne sont pas tenus de consulter les références.
H. Notices biographiques des membres de l’équipe principale (20 pages maximum en anglais, 24 pages en français)
Chaque personne (10 au plus) nommée dans le module « Équipe principale » susmentionné doit fournir une notice biographique d’au plus deux pages en anglais ou 2,4 pages en français. Cette information aide les évaluatrices et évaluateurs à juger des points forts de l’établissement en ce qui concerne la recherche dans le domaine proposé pour la chaire. Ces notices biographiques servent à présenter les membres qui participent à des travaux de recherche en lien avec le programme proposé pour la chaire et qui pourraient faire partie de l’équipe principale. Il peut s’agir de membres du corps professoral, de stagiaires, de techniciennes et techniciens ou de membres du personnel de recherche. Dans certains cas, ces membres peuvent provenir d’autres établissements si cela est justifié.
Dans le modèle fourni, entrez toute l’information pertinente pour la proposition dans chacune des rubriques mentionnées ci-dessous.
- Nom des membres constituant l’équipe principale
- Rôle prévu dans la proposition
- Études et formation : n’incluez que les programmes menant à l’obtention d’un diplôme en cours ou terminés
- Emploi et établissement d’attache : indiquez le poste principal et le lieu de travail actuels (pour les établissements universitaires, précisez s’il s’agit d’un poste permanent ou menant à la permanence, à temps plein ou à temps partiel) et toute autre expérience de travail universitaire et professionnelle, y compris dans des rôles administratifs
- Financement de la recherche : énumérez les sources de financement actuelles ou demandées au cours des quatre dernières années
- Principales contributions (cinq au plus) : énumérez les principales contributions à la recherche et (ou) à des applications concrètes faites au cours des cinq dernières années. Il peut aussi s’agir de contributions qui datent de plus de six ans, mais dont les effets se font sentir aujourd’hui. Décrivez brièvement l’importance de chaque contribution pour ce qui est de son influence sur la collectivité visée et de son utilisation par d’autres chercheures et chercheurs ou utilisatrices et utilisateurs ultimes. Pour les contributions faites en collaboration, décrivez sommairement le rôle joué.
Les notices biographiques doivent être acheminées à la représentante principale ou au représentant principal, ou à la personne déléguée, qui les réunira dans un même document PDF, créera une page de couverture indexant toutes les personnes membres de l’équipe principale (nom, titre, expertise, contribution éventuelle au programme proposé pour la chaire, p. ex. « collaboratrice ou collaborateur en matière de X » ou « spécialiste des procédures d’expérimentation à l’établissement Y »), puis téléversera le tout dans le portail Convergence.
I. Lettre d’appui de l’établissement d’accueil (deux pages maximum en anglais, 2,4 pages en français)
La directrice générale ou le directeur général de l’établissement doit fournir une lettre confirmant l’appui de l’établissement et approuvant les renseignements contenus dans la mise en candidature. Afin d’atténuer les préjugés inconscients, cette personne est invitée à lire le texte intitulé Limiter les préjugés involontaires.
La représentante principale ou le représentant principal, ou la personne déléguée, téléversera la lettre en format PDF dans le portail Convergence.
J. Lettres d’appui des partenaires apportant une contribution en espèces ou en nature à la chaire d’excellence en recherche du Canada (deux pages maximum par lettre en anglais, 2,4 pages en français)
Chaque organisme apportant une contribution en espèces ou en nature doit fournir une lettre confirmant son appui à la CERC.
Idéalement, chaque lettre devrait expliquer comment les résultats attendus du programme de recherche ainsi que la nature et la portée des interactions prévues entre la chaire d’excellence et le personnel de l’organisme bénéficieraient à ce dernier, ainsi que décrire les avantages potentiels pour le Canada. Afin d’atténuer les préjugés inconscients, les signataires de ces lettres sont invités à lire le texte intitulé Limiter les préjugés involontaires.
La demande peut comprendre autant de lettres d’appui que nécessaire. Cependant, chaque lettre ne peut dépasser deux pages en anglais ou 2,4 pages en français.
La représentante principale ou le représentant principal, ou la personne déléguée, réunira les lettres dans un même document PDF et créera une page de couverture énumérant toutes les lettres reçues, puis téléversera le document dans le portail Convergence.
K. Lettres d’appui des collaboratrices et collaborateurs (deux pages maximum par lettre en anglais, 2,4 pages en français)
Les collaboratrices ou collaborateurs peuvent soumettre une lettre d’appui (deux pages maximum par lettre en anglais ou 2,4 pages en français) à la représentante principale ou au représentant principal, ou à la personne déléguée, qui les réunira dans un même document PDF et téléversera ce document dans le portail Convergence.
En guise de rappel, une collaboratrice ou un collaborateur est une personne (du milieu universitaire ou d’autres secteurs) qui participe activement à la recherche et aux activités connexes de la chaire d’excellence en recherche du Canada, mais ne mène pas de recherche et n’assume aucune fonction d’administration ou de gestion de l’initiative (c’est-à-dire qui n’est pas rattachée à l’établissement responsable ou à un établissement partenaire). Afin d’atténuer les préjugés inconscients, les collaboratrices et collaborateurs sont invités à lire le texte intitulé Limiter les préjugés involontaires.
Les lettres d’appui des collaboratrices et collaborateurs doivent indiquer :
- qui est la collaboratrice ou le collaborateur;
- pourquoi elle ou il souhaite collaborer et ce qu’elle ou il espère retirer de cette collaboration;
- comment elle ou il compte contribuer à la collaboration (en espèces ou en nature), s’il y a lieu.
L. Personnes mises en candidature exerçant actuellement des fonctions dans un établissement canadien, le cas échéant (deux pages maximum par lettre en anglais, 2,4 pages en français)
Cette section est obligatoire pour les personnes mises en candidature qui sont actuellement titulaires d’une charge professorale à temps plein dans un établissement canadien.
Utilisez le modèle fourni pour démontrer les avantages réels qu’il y aurait pour le pays à transférer la chercheure ou le chercheur d’un établissement canadien à un autre. Le document doit faire au plus deux pages en anglais ou 2,4 pages en français.
M. Évaluation de l’impact environnemental
Dans la section « Certifications, licences et permis », les établissements et les personnes mises en candidature doivent examiner le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) (PDF) et déterminer si l’une des situations énumérées dans la partie II s’applique au programme de recherche proposé. Si la réponse est « oui » à au moins une des questions de la partie II, il faut remplir l’annexe A et la téléverser dans le portail. Si aucune des situations ne s’applique aux activités de recherche proposées, l’annexe A n’est pas requise.
N. Justification du budget
En vous servant du modèle fourni, justifiez le budget demandé en au plus dix pages en anglais ou 12 pages en français. Il est recommandé d’utiliser des graphiques et des tableaux.
Dans le module Budget proposé du portail Convergence, expliquez et justifiez chaque article mentionné dans les tableaux « Contribution du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada », « Contribution de l’université » et « Contributions d’autres sources ».
Attestation
La représentante principale ou le représentant principal est la seule personne qui a accès à ce module. Elle ou il doit répondre à une série de questions sur le recrutement de la personne mise en candidature pour attester que l’établissement a respecté les exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada . Une fois le formulaire rempli, elle ou il valide l’information et soumet la demande.
Plus particulièrement, la représentante principale ou le représentant principal doit attester qu’elle ou il a discuté avec la personne mise en candidature de la nature exceptionnelle de cette mise en candidature et doit confirmer qu’aucun autre établissement ne soumet la candidature de cette personne dans le cadre du présent concours des chaires d’excellence en recherche du Canada. Si une même personne est mise en candidature plusieurs fois, toutes les demandes la concernant seront rejetées.
La représentante principale ou le représentant principal doit aussi attester que la personne mise en candidature a été informée du fait que les titulaires de chaire de recherche doivent se soumettre aux politiques de l’établissement ayant soumis leur candidature et ne sont pas à l’emploi du Programme ni du gouvernement du Canada.
Dans le cadre de ses activités de surveillance, le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements se réserve le droit d’examiner les documents présentés à l’appui à tout moment dans les 48 mois suivant leur soumission pour vérifier que les processus de recrutement et de mise en candidature utilisés aux fins de la demande ont été conformes aux exigences du Programme.
Dans les cas où la surveillance permet d’établir que ces exigences n’ont pas été respectées, le Programme se réserve le droit de retirer la mise en candidature, de suspendre les versements à venir ou encore de mettre fin au financement d’une chaire dont les activités sont déjà en cours.
La mise en candidature doit aussi respecter l’engagement du Programme envers l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que le plan d’action de l’établissement en la matière.
Si la réponse à la question « La personne mise en candidature est-elle titulaire d’une charge professorale à temps plein dans un établissement canadien? » est « oui », l’établissement doit fournir un document à l’appui (document à l’appui L – Personnes mises en candidature exerçant actuellement des fonctions dans un établissement canadien) pour démontrer les avantages réels qu’il y aurait pour le pays à transférer la chercheure ou le chercheur d’un établissement canadien à un autre.
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