Instructions d’inscription au concours 2022 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada au moyen du portail Convergence


Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada. Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, qui est hébergé au CRSH.

Rappel : pour être admissibles à présenter une demande, les établissements doivent s’inscrire au moyen du portail Convergence avant le 15 septembre 2022 à 9 h (heure de l’Est).

Toutes les inscriptions doivent être soumises par voie électronique au moyen du portail Convergence avant la date limite. Les inscriptions incomplètes et celles qui sont soumises après la date limite seront retirées du concours. Les dates limites ne seront pas reportées. Les instructions relatives à l’accès au portail Convergence et à son utilisation sont fournies ci-dessous.

Les établissements peuvent présenter les documents et l’information exigés pour ce concours dans la langue officielle de leur choix (français ou anglais). Tous les documents doivent toutefois être présentés dans la même langue pour faciliter le processus d’évaluation par les pairs.

Les instructions doivent être utilisées conjointement avec l’information contenue dans la description du concours 2022 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

Il faut tenir compte des exigences ayant trait au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada pour préparer les annonces visant à trouver des titulaires de chaire. Ces exigences ont été élaborées à partir des exigences du Programme des chaires de recherche du Canada, les éléments qui s’appliquent uniquement à ce programme ayant été supprimés.

Utilisation du portail Convergence pour créer et soumettre votre inscription

Vous devez avoir un compte dans le portail Convergence pour créer et soumettre votre inscription.

Vous devez vous inscrire dans le portail Convergence. Ce portail ne fonctionne que dans les dernières versions de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. Il peut sembler fonctionner avec d’autres navigateurs, mais des problèmes techniques peuvent survenir (saisie incorrecte de données à l’insu de l’utilisateur par exemple). Il est donc fortement déconseillé d’utiliser un navigateur qui n’est pas pris en charge par le portail.

Suivez les instructions fournies dans le portail Convergence pour remplir et soumettre votre inscription. Vous ne pouvez soumettre qu’une seule inscription par candidature. Une fois la demande prête, passez-la en revue pour vous assurer qu’elle est complète. Dans la section « Finaliser l’inscription » du portail, suivez les instructions pour soumettre l’inscription. Une fois que vous aurez accepté les modalités, le statut de votre demande passera à « Reçu par l’organisme ». Il ne sera plus possible d’apporter des modifications à cette étape. Répétez le processus pour les autres mises en candidature.

Rôles et invitations

Différentes personnes peuvent prendre part à la préparation de la mise en candidature dans le portail Convergence. La représentante principale ou le représentant principal est la personne désignée par l’établissement qui a le pouvoir de créer et de signer la mise en candidature (par exemple la ou le provost ou la vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche, selon l’établissement). Il n’est possible de nommer qu’une seule représentante principale ou un seul représentant principal. Cette personne a des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence. Le tableau ci-dessous indique les privilèges rattachés aux différents rôles.

La personne déléguée est une personne désignée par l’établissement qui a un rôle à jouer dans la préparation de la demande. L’établissement peut nommer autant de personnes déléguées qu’il le souhaite. Ces personnes ont des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence. 

Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements communiquera avec les établissements pour établir qui sont la représentante principale ou le représentant principal ainsi que la ou les personnes déléguées aux fins du Programme. Une fois connues, ces personnes recevront un courriel contenant les instructions à suivre pour avoir accès au portail.

Après avoir obtenu ses identifiants de connexion, la représentante principale ou le représentant principal doit inviter la personne mise en candidature (pour être titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada), à qui seront accordés, avec certaines restrictions, des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail. Les différentes étapes que doit suivre cette personne pour remplir son profil sont indiquées à la section Invitation adressée à la personne mise en candidature.

Le tableau ci-dessous fait état des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence :  « oui » indique que la personne qui exerce ce rôle a des privilèges de lecture et d’écriture; « non » indique que la personne qui exerce ce rôle n’a pas de privilège de lecture ni d’écriture; « consultation seulement » indique que la personne qui exerce ce rôle a des privilèges de lecture.

Privilèges accordés selon le rôle

Section Représentante principale ou représentant principal Personne déléguée Personne mise en candidature
Tableau de bord des chaires oui oui non
Détails de la demande oui oui oui
Invitation adressée à la personne mise en candidature oui oui non
Formulaire de déclaration volontaire non non oui
Personne mise en candidature oui oui non
Objectifs socioéconomiques oui oui oui
Priorités en matière de sciences, de technologie et d’innovation oui oui consultation seulement
Domaines de recherche oui oui oui
Mots clés oui oui oui
Résumé du programme proposé oui oui oui
Fondation canadienne pour l’innovation oui oui consultation seulement
Évaluatrices et évaluateurs suggérés oui oui oui
Évaluatrices et évaluateurs à exclure oui oui oui
Attestation oui non Non

Tableau de bord des chaires

Le portail Convergence créera automatiquement un tableau de bord de toutes les mises en candidature présentées par votre établissement. Seuls la représentante principale ou le représentant principal et les personnes déléguées peuvent le voir (les personnes mises en candidature ne peuvent pas). Quand une inscription de chaire est créée dans le tableau de bord, elle figure sous l’onglet « Mises en candidature de l’établissement ».

Détails de la demande

Titre proposé pour la chaire (Chaire d’excellence en recherche du Canada en… par exemple) 

Le titre proposé pour la chaire doit être descriptif et ne doit comporter aucun symbole ni aucune abréviation. À titre d’exemple, il faut utiliser « et », non l’esperluète (&). Le titre doit également être court et dans une langue suffisamment simple pour que les non-professionnels et les personnes des médias puissent le comprendre et l’utiliser.

Langue de la demande

Indiquez la langue officielle qui sera utilisée dans la demande.

Date prévue de nomination

Concordance avec le mandat de l’organisme fédéral de financement de la recherche

En vous fondant sur les mandats respectifs des trois organismes fédéraux de financement de la recherche et sur le ou les domaines de recherche abordés par la chaire, choisissez l’organisme  qui convient le mieux pour la chaire. Le Secrétariat se sert de ce choix uniquement pour les aspects financiers et les rapports à produire. Ce choix ne devrait pas être perçu comme étant une directive incitant un programme de recherche interdisciplinaire à modifier son orientation ou à faire concorder ses activités principalement avec le mandat de l’un des trois organismes.

Recherche autochtone

Si la demande a trait à la recherche autochtone, elle sera évaluée en tenant compte de l’énoncé de principes en matière de recherche autochtone et des lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone. Dans ce module, vous devez indiquer si la proposition a trait à la recherche autochtone telle que la conçoit le CRSH.

Invitation à adresser à la personne mise en candidature

Pour qu’une personne mise en candidature puisse avoir accès au portail et procéder à son inscription, l’établissement doit l’inviter. Une fois l’invitation faite, le portail Convergence envoie un courriel à la personne mise en candidature, qui peut accepter ou refuser l’invitation.

Après avoir accepté l’invitation, la personne mise en candidature devra suivre les différentes étapes pour procéder à son inscription et actualiser son profil. Au cours de ces étapes, la personne devra confirmer que sa candidature est présentée pour une seule chaire d’excellence en recherche du Canada dans le cadre de ce concours. La personne devra également remplir le formulaire de déclaration volontaire.

Les représentantes principales et représentants principaux et les personnes déléguées n’ont pas à être invités à titre de participants à la demande puisque leur rôle est déjà attribué.

Formulaire de déclaration volontaire

Dans le cadre du processus, la personne mise en candidature doit remplir le formulaire de déclaration volontaire. Ce formulaire est une composante obligatoire du dossier de candidature. La personne a toujours le choix de cocher « Je préfère ne pas répondre ». Seuls la personne mise en candidature et le personnel du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements peuvent voir ce formulaire, qui peut être modifié tant que la demande n’est pas soumise. Les demandes pour lesquelles le formulaire de déclaration volontaire n’aura pas été soumis avant la date limite ne seront pas transmises au comité d’évaluation multidisciplinaire. 

Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements n’utilisera cette information qu’à des fins administratives et statistiques. 

Aucun des renseignements recueillis au moyen du formulaire de déclaration volontaire n’est communiqué à la représentante principale ou au représentant principal, aux personnes déléguées et aux évaluatrices et évaluateurs. 

Personne mise en candidature

Le nom de la personne mise en candidature invitée dans le module précédent figurera dans le module « Personne mise en candidature ». Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements a besoin de cette information pour s’assurer que les évaluatrices et évaluateurs pressentis ne sont pas en conflit d’intérêts avec la personne mise en candidature.

Objectifs socioéconomiques

La Classification canadienne de la recherche et du développement a été élaborée conjointement par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche, la Fondation canadienne pour l’innovation et Statistique Canada. Les objectifs socioéconomiques (OSE) – CCRD 2020 version 1.0 ont été versés au portail Convergence. Pour toute question ou pour transmettre de la rétroaction, envoyez un courriel à R&D-Classification@sshrc-crsh.gc.ca.

Vous devez fournir au moins un objectif socioéconomique principal et vous pouvez en fournir trois au maximum.

Priorités en matière de sciences, de technologie et d’innovation

Les chaires d’excellence sont attribuées conformément aux priorités en matière de sciences, de technologie et d’innovation pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada établies par le gouvernement du Canada. Les demandes peuvent porter sur un vaste éventail de disciplines des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie ainsi que des sciences de la santé et sciences connexes.

Dans ce module, en vous reportant aux priorités en matière de sciences, de technologie et d’innovation pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada établies par le gouvernement du Canada, indiquez le ou les défis et le ou les domaines d’intérêt qui sont pertinents pour la demande. Vous devez indiquer au moins un défi. Il n’y a toutefois aucune limite quant au nombre de défis et de domaines d’intérêt que vous pouvez mentionner.

Domaines de recherche

Choisissez les domaines de recherche à partir des codes de la Classification canadienne de la recherche et du développement qui se rapportent à la recherche proposée. Vous devez indiquer au moins deux domaines de recherche primaires de groupes (disciplines) différents. Vous pouvez ajouter jusqu’à trois domaines de recherche secondaires directement reliés au projet (soit cinq domaines de recherche au total).

Mots clés

Choisissez de cinq à dix mots clés décrivant le programme de recherche proposé.

Résumé du programme proposé

Rédigez un résumé (de 2 500 caractères au plus), dans une langue simple, décrivant l’importance et la pertinence de la chaire d’excellence en recherche proposée.

Le résumé doit :

  • faire état des objectifs du programme de recherche proposé;
  • résumer la démarche de recherche;
  • faire ressortir le caractère inédit et l’importance prévue des travaux.

Le résumé sera utilisé dans le processus d’évaluation et, si la candidature est retenue, il servira à des fins de promotion et de communication. Le résumé peut être modifié à l’étape de la demande détaillée.

Fondation canadienne pour l’innovation

Dans ce module, répondez par « oui » ou par « non » à la question « une demande de financement d’infrastructure de la part de la Fondation canadienne pour l’innovation est-elle présentée avec cette mise en candidature? »

Évaluatrices et évaluateurs suggérés

Vous devez fournir une liste de 10 évaluatrices et évaluateurs suggérés avec qui nous pourrions communiquer pour faire évaluer la proposition à l’étape de la demande détaillée. Nous vous encourageons à proposer un échantillon diversifié d’évaluatrices et d’évaluateurs possibles possédant l’expertise appropriée pour évaluer et commenter la proposition. Le groupe de personnes suggérées doit comprendre des experts canadiens et étrangers d’établissements universitaires et de recherche, d’organismes philanthropiques et sans but lucratif, d’entreprises du secteur privé et d’entités du secteur public et devrait comprendre des personnes des quatre groupes désignés (femmes, personnes handicapées, Autochtones et personnes de minorités visibles). Ces personnes ne doivent pas être en conflit d’intérêts avec quelque membre de l’équipe que ce soit, comme le stipule la politique sur les conflits d’intérêts des organismes fédéraux qui financent la recherche. Au moins cinq des évaluatrices et évaluateurs suggérés doivent être de l’extérieur du Canada, et au moins deux doivent être du secteur privé.

Vous devez proposer des évaluatrices et évaluateurs qui :

  • ne font pas partie de votre établissement ni de l’établissement d’attache actuel de la personne mise en candidature;
  • ne sont pas en conflit d’intérêts avec le personnel principal de votre établissement;
  • sont en mesure de fournir une évaluation indépendante de la demande;
  • sont capables d’évaluer la demande dans la langue dans laquelle vous l’avez rédigée.

Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements se réserve le droit de procéder à la sélection définitive des évaluatrices et évaluateurs.

Remarque : Vous ne devez pas communiquer au préalable avec les évaluatrices et évaluateurs suggérés.

Évaluatrices et évaluateurs à exclure

Vous pouvez fournir le nom de personnes qui, selon vous, ne sont pas en mesure de faire une évaluation objective de la proposition, en précisant les raisons pour lesquelles elles devraient être exclues. Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements se réserve le droit de procéder à la sélection définitive des évaluatrices et évaluateurs. La section portant sur les évaluatrices et évaluateurs à exclure est accessible à toutes les étapes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Attestation

L’accès à ce module est réservé à la représentante principale ou au représentant principal, qui doit répondre à un ensemble de questions portant sur le recrutement de la personne mise en candidature afin d’attester que l’établissement a respecté les exigences en matière de recrutement et de mise en candidature du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Après avoir validé l’information, la représentante principale ou le représentant principal soumet la mise en candidature.

En particulier, la représentante principale ou le représentant principal doit attester avoir discuté de la nature exceptionnelle de cette mise en candidature avec la personne qui en fait l’objet et attester que cette dernière ne fait pas l’objet d’une mise en candidature par un autre établissement dans le cadre du présent concours. Plus d’une mise en candidature de la même personne entraînera le rejet de toutes les mises en candidature associées à cette personne.

Dans le cadre de ses activités de surveillance, le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements se réserve le droit d’examiner les documents présentés à l’appui de la candidature à tout moment dans les 48 mois suivant leur soumission, afin de confirmer que le processus de recrutement et de mise en candidature a satisfait aux exigences du Programme.

Si les résultats d’une activité de surveillance indiquent qu’une mise en candidature n’a pas respecté les exigences du Programme, le Programme se réserve le droit de retirer cette mise en candidature et de suspendre les versements à venir ou de mettre fin au financement si la chaire a déjà amorcé ses activités.

La mise en candidature doit également être en phase avec l’engagement du Programme envers l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi qu’avec le plan d’action de l’établissement à cet égard.

Si la réponse à la question « la personne mise en candidature occupe-t-elle un poste universitaire à temps plein dans un établissement canadien? » est positive, l’établissement devra présenter, à l’étape de la demande, un document démontrant l’avantage net pour le pays de déplacer la chercheure ou le chercheur d’un établissement canadien à un autre.

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