Définition des cotes


Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à consolider la réputation du Canada comme chef de file mondial en recherche et en innovation en attirant et en retenant les chercheures et chercheurs du meilleur calibre et leurs équipes dans le but d’établir des programmes ambitieux.

La sélection des candidates et candidats retenus est fondée sur les plus hautes normes d’excellence en recherche. Le Programme utilisera un processus d’évaluation rigoureux et compétitif pour l'attribution de ses subventions. Toutes les demandes soumises au concours, indépendamment du montant de la chaire ou du stade de carrière de la candidate ou du candidat, seront évaluées les unes par rapport aux autres en fonction des critères de sélection du Programme.

L’échelle de notation suivante s’appliquera à chacun des critères :

  1. satisfait pleinement au critère et va au-delà des attentes
  2. satisfait pleinement au critère
  3. satisfait en grande partie au critère
  4. ne satisfait pas au critère

Les demandes doivent obtenir une cote minimale de « satisfait pleinement aux exigences » et être conformes aux priorités en matière de science, de technologie et d’innovation du gouvernement du Canada pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada pour faire l’objet d’un examen en vue d’un financement éventuel.

La définition suivante des notations pour chacun des critères sera utilisée dans le cadre du processus de sélection :

Critère 1 : Dossier universitaire et de recherche et compétences de leadership de la candidate ou du candidat

Les évaluatrices et évaluateurs tiendront compte des sous-critères et de l’échelle de notation correspondante suivants :

  • La candidate ou le candidat est une chercheure ou un chercheur de premier rang dont les réalisations ont eu un impact sociétal majeur dans son domaine (selon le stade de sa carrière) et qui est reconnu mondialement en tant que leader. Dans le cas où la candidate ou le candidat est une chercheure ou un chercheur autochtone (Premières Nations, Inuit ou Métis) basé au Canada, l'impact peut être au niveau international et (ou) au niveau communautaire, régional ou national. Sont aussi évaluées la qualité et les retombées du dossier de réalisations en recherche, y compris le travail accompli au sein de la communauté de recherche (p. ex. participation à des comités d’évaluation par les pairs, des comités de recrutement de membres du corps professoral, des comités consultatifs, etc.).
  • La capacité avérée de la candidate ou du candidat à attirer un groupe diversifié d’étudiantes et étudiants, de stagiaires et de personnel de recherche, et à leur servir de mentor, ainsi qu’à créer un environnement de recherche équitable et inclusif.
  • Le plan pour la formation et le maintien d’une équipe principale diversifiée composée d’étudiantes et étudiants, de stagiaires, de personnel de recherche et de chercheures et chercheurs en début de carrière ainsi que d’un environnement sécuritaire et inclusif qui permet à l’ensemble des membres de l’équipe d’atteindre leur plein potentiel de recherche (p. ex. stratégie de recrutement et de promotion, occasions équitables en matière de formation, perfectionnement professionnel et mentorat).
Cote Description
Satisfait pleinement au critère et va au-delà des attentes Le dossier universitaire et de recherche et les compétences de leadership de la candidate ou du candidat sont exceptionnels et se situent parmi les 5 p. 100 les plus élevés au monde dans le domaine ou la discipline proposée (en fonction du stade de sa carrière). La candidate ou le candidat dépasse les exigences pour un (ou plusieurs) sous-critère et satisfait pleinement à l’ensemble des sous-critères.
Satisfait pleinement au critère Le dossier universitaire et de recherche et les compétences de leadership de la candidate ou du candidat sont très solides et se situent parmi les 10 p. 100 les plus élevés au monde dans le domaine ou la discipline proposée (en fonction du stade de sa carrière). La candidate ou le candidat satisfait pleinement à l’ensemble des sous-critères.
Satisfait en grande partie au critère Le dossier universitaire et de recherche et les compétences de leadership de la candidate ou du candidat sont solides pour la plupart des volets et se situent parmi les 20 p. 100 les plus élevés au monde dans le domaine ou la discipline proposée (en fonction du stade de sa carrière). La candidate ou le candidat satisfait en grande partie à certains des sous-critères et présente de légères faiblesses.
Ne satisfait pas au critère Le dossier universitaire et de recherche et les compétences de leadership de la candidate ou du candidat sont bons, mais se situent en deçà des 20 p. 100 les plus élevés au monde dans son domaine (en fonction du stade de sa carrière). Des éléments importants sont manquants ou manquent de clarté. La candidate ou le candidat ne satisfait pas à la plupart des sous-critères et présente des faiblesses importantes.

Critère 2 : Qualité du soutien de l’établissement

Les évaluatrices et évaluateurs tiendront compte des sous-critères et de l’échelle de notation correspondante suivants :

  • La qualité de l’environnement au sein de l’établissement (existant ou prévu) qui soutiendra la personne titulaire de la chaire et son équipe principale durant le mandat de la chaire, afin d’assurer le succès du programme de recherche. L’évaluation tiendra compte des activités prévues pour soutenir la chaire (p. ex. établissement de comités de gouvernance et d’organes consultatifs, plans de gérance), et l’équipe principale durant le mandat de la chaire.
  • La capacité à conserver, après la fin du mandat de la chaire, l’avantage créé par la chaire proposée sur le plan de la recherche, ce qui comprend le maintien de la chaire au-delà de la période de financement.
  • Les points forts de l’établissement en recherche dans le domaine proposé, évalués en fonction des normes mondiales d’excellence.
  • La force de l’engagement global de l’établissement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le domaine de la recherche et dans le milieu universitaire et le niveau de soutien qu’il fournira à la personne titulaire de la chaire pour l’aider à établir et à maintenir une équipe de recherche et un environnement équitables, diversifiés et inclusifs, ce qui contribue également à favoriser un écosystème de recherche plus équitable, diversifié et inclusif.
  • La qualité du soutien de l’établissement en ce qui concerne la capacité à obtenir des ressources supplémentaires afin de promouvoir la mobilisation et l’application des connaissances grâce à des partenariats avec les secteurs privé et public et avec des établissements de recherche internationaux et des organismes philanthropiques.
  • Le niveau de soutien supplémentaire qui sera offert pour garantir le succès du programme de recherche, le temps réservé à la recherche (p. ex. allègement de certaines tâches d’enseignement ou d’administration), le mentorat (s’il y a lieu), la formation, les fonds additionnels, les locaux, le soutien administratif et l’embauche d’autres professeures ou professeurs.
  • La qualité du processus de recrutement, de promotion et de sélection utilisé par l’établissement pour recruter la candidate ou le candidat, en particulier son engagement avéré à suivre un processus ouvert, transparent, juste et équitable et à cibler et à éliminer les obstacles systémiques qu’il pourrait contenir (p. ex. utilisation d’une stratégie pour constituer un bassin diversifié de candidates et candidats, emplacements publicitaires, mesures d’adaptation, etc.). Pour en savoir plus, consultez les exigences de recrutement contenues dans les instructions de candidature.
Cote Description
Satisfait pleinement au critère et va au-delà des attentes La qualité du soutien de l’établissement est exceptionnelle. Le soutien va au-delà des attentes pour un (ou plus) sous-critères et satisfait pleinement à l’ensemble des sous-critères.
Satisfait pleinement au critère La qualité du soutien de l’établissement est très solide. Le soutien satisfait pleinement à l’ensemble des sous-critères.
Satisfait en grande partie au critère La qualité du soutien de l’établissement est solide pour la plupart des volets. Le soutien satisfait en grande partie à certains des sous-critères et présente de légères faiblesses.
Ne satisfait pas au critère La qualité du soutien de l’établissement est bonne, mais compte un certain nombre de domaines à améliorer. Le soutien ne satisfait pas à la plupart des sous-critères et présente des faiblesses importantes.

Critère 3 : Qualité du programme de recherche

Les évaluatrices et évaluateurs tiendront compte des sous-critères et de l’échelle de notation correspondante suivants :

  • La mesure dans laquelle le programme de recherche correspond à un ou plusieurs domaines de priorité en recherche en science, technologie et innovation du gouvernement du Canada pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.
  • Le potentiel que représente le domaine de recherche proposé pour la chaire, en tenant compte du contexte de la recherche mondiale de pointe dans ce domaine.
  • La mesure dans laquelle le programme de recherche proposé rehausse la mobilisation et l’application des connaissances afin que tous les secteurs de la société (entreprises, gouvernement, universités, organismes sans but lucratif, etc.) bénéficient de la recherche et des données produites.
  • La mesure dans laquelle la chaire comble une lacune dans l’expertise existante au sein de l’établissement ou au Canada.
  • La qualité du programme de recherche proposé en ce qui concerne la manière dont les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (c’est-à-dire ACS+ ou ASCG+) sont pris en compte à chaque étape du processus de recherche (s’il y a lieu), notamment dans les questions de recherche, la conception de l’étude, la méthodologie, la collecte, l’analyse et l’interprétation des données et la diffusion des résultats.
  • La qualité du programme de recherche proposé en ce qui concerne la manière dont la recherche est cocréée et codirigée « par et avec » les Premières Nations, les Inuit et les Métis en tant que chercheurs, stagiaires, partenaires et collaborateurs, et la prise en compte des savoirs autochtones (s’il y a lieu).
Cote Description
Satisfait pleinement au critère et va au-delà des attentes La qualité du programme de recherche est exceptionnelle. Il va au-delà des attentes pour un (ou plus) sous-critères et satisfait pleinement à l’ensemble des sous-critères.
Satisfait pleinement au critère La qualité du programme de recherche est excellente. Il satisfait pleinement à l’ensemble des sous-critères.
Satisfait en grande partie au critère La qualité du programme de recherche est solide pour la plupart des volets. Il satisfait en grande partie à certains des sous-critères et présente de légères faiblesses.
Ne satisfait pas au critère La qualité du programme de recherche est bonne, mais compte un certain nombre de domaines à améliorer. Il ne satisfait pas à la plupart des sous-critères et présente des faiblesses importantes.

Critère 4 : Contribution éventuelle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international

Les évaluatrices et évaluateurs tiendront compte des sous-critères et de l’échelle de notation correspondante suivants :

  • La probabilité que les travaux associés au programme de recherche proposé soient reconnus comme étant pertinents à l’échelle mondiale, et qu’ils repoussent les frontières de la recherche dans ce domaine.
  • Les occasions de collaboration avec d’autres chercheures et chercheurs qui travaillent dans le même domaine ou dans un domaine connexe au sein de l’établissement présentant la candidature, dans la même région, ailleurs au Canada et à l’étranger.
  • La possibilité que les travaux de la chaire proposée fassent progresser la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence en science, en recherche et en innovation.
  • Le plan de la personne titulaire de la chaire et de l’équipe principale pour communiquer les résultats de recherche et leurs impacts à divers publics et au reste du monde.
  • L’application potentielle des résultats de recherche issus de la chaire pour faire progresser les politiques gouvernementales ou pour commercialiser les découvertes issues de la chaire afin de créer des avantages sociaux et économiques pour le Canada.
Cote Description
Satisfait pleinement au critère et va au-delà des attentes La contribution éventuelle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international est exceptionnelle. Elle va au-delà des attentes pour un (ou plus) sous-critères et satisfait pleinement à l’ensemble des sous-critères.
Satisfait pleinement au critère La contribution éventuelle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international est très solide. Elle satisfait pleinement à l’ensemble des sous-critères.
Satisfait en grande partie au critère La contribution éventuelle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international est solide pour la plupart des volets. Elle satisfait en grande partie à certains des sous-critères et présente de légères faiblesses.
Ne satisfait pas au critère La contribution éventuelle à l’excellence des écosystèmes de recherche canadien et international est bonne, mais compte un certain nombre de domaines à améliorer. Elle ne satisfait pas à la plupart des sous-critères et présente des faiblesses importantes.