Thomas Thundat anime l’Institut d’été de 2016 sur les nanotechnologies


Thomas Thundat, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le génie moléculaire des sables bitumineux de l’University of Alberta, anime l’Institut d’été de 2016 sur les nanotechnologies de l’IC-IMPACTS, à Edmonton.

L’India-Canada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Community Transformation and Sustainability (IC-IMPACTS) est le premier et, à ce jour, le seul centre d’excellence en recherche Canada-Inde. Établi par l’intermédiaire des Réseaux de centres d’excellence du Canada, il a pour but de favoriser la collaboration du Canada et de l’Inde aux fins de la recherche.

Dans le cadre de l’Institut d’été de 2016, des étudiants des deuxième et troisième cycles du Canada et de l’Inde ont l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur les nanotechnologies existantes et émergentes conçues à l’appui d’une infrastructure sûre et durable, de solutions intégrées pour l’approvisionnement en eau et de pratiques judicieuses de santé publique. L’approche pluridisciplinaire de l’institut d’été offre un terreau fertile au foisonnement des idées et rend possible l’émergence de solutions novatrices.

L’IC-IMPACTS est né de la vision de trois grandes universités de recherche du Canada : l’University of British Columbia, l’University of Alberta et l’University of Toronto. Il réunit des chercheurs, des innovateurs de l’industrie, des chefs de file des milieux communautaires, ainsi que des représentants d’organismes gouvernementaux et de groupes œuvrant au niveau local du Canada et de l’Inde qui, ensemble, s’emploient à trouver des solutions à d’importants problèmes qui menacent la qualité de vie de millions de personnes dans des collectivités des deux pays.

L’institut de 2016 fera fond sur le succès du premier institut d’été, qui a porté sur les technologies de détection optique et que l’University of Toronto a accueilli en 2015.