Lap-Chee Tsui


Lap-Chee Tsui

Lap-Chee Tsui est en bonne compagnie… Érigée en reconnaissance de son essentielle contribution à l’avancement de la prévention et du traitement de la fibrose kystique, sa statue de bronze se trouve dans le hall des géants de la science biomédicale, à l’University of Toronto, au côté de celles de Banting et de Best, les deux chercheurs qui ont découvert l’insuline. M. Tsui est le chercheur qui a identifié, en 1989, le gène défectueux à l’origine de la fibrose kystique.

En 2002, M. Tsui a été nommé recteur de l’Université de Hong Kong, rôle qu’il a tenu jusqu’au 31 mars 2014. Auparavant, il était généticien en chef et directeur du programme de biologie génétique et génomique de l’institut de recherche de l’Hospital for Sick Children. Il a été titulaire de la chaire H.‑E.‑Sellers en fibrose kystique et professeur à l’University of Toronto.

Ses exceptionnels travaux lui ont valu de recevoir de nombreuses nominations, dont celles de membre de la Société royale du Canada, de la Royal Society of London et de l’Academia Sinica, d’associé étranger de la National Academy of Science et de membre honoraire du Royal College of Physicians et de la World Innovation Foundation.

Lap-Chee Tsui a été décoré de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario. Il a également été fait chevalier de la Légion d’honneur de France et nommé juge de paix par le gouvernement de Hong Kong.